The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer une jument borgne de l'œil gauche qui fuit la piste à main gauche sans constamment lui tordre la tête à droite ?

Comment gérer une jument borgne de l'œil gauche qui fuit la piste à main gauche sans constamment lui tordre la tête à droite ?
Salut Salut ! C'est le propre même de ce que j'ai du traversé. Ma juju de tête, celle sur ma photo de profil est borgne à gauche.

Il m'a fallu de longues semaines de travail pour lui permettre de faire confiance à ma main et jambe et rester sur la piste.
Maintiens une pression avec ta jambe intérieure, se sera le mur côté manège, et garde simplement une pression de travail coté extérieur.

Félicite beaucoup lorsqu'elle tient la ligne une fois, puis deux fois, puis sur tout le manège...

Et ne lui tord pas la tête, au contraire. Tu changes l'axe de sa colonne et donc tu la pousses vers l'intérieur. Arrondis la pour la pousser vers l'extérieur avec ta jambe intérieurs, ça t'évitera bien des tracas.

Au final, quand la confiance règne et qu'elle croit en la sureté de ta jambe, elle se placera comme il faut. Mais c'est aussi un risque, tu dois être sur de ta place. Un mauvais abord en saut par exemple, et elle ne voit pas le chandelier. Et ça, ça ne pardonne pas.

Bref, à toi de l'écouté pour comprendre la meilleure méthode pour travailler avec elle sans la braquer et en fluidité.

N'hésite pas à me contacter si tu veux qu'on parle plus en profondeur, puisque j'ai déjà l'expérience sur ce sujet !
Da bisous !
Commence par faire un travail à pied, beaucoup ne prenne pas le temps de le faire mais c'est vraiment important, si "maman" passe je peux passer 😊 sa prend du temps mais avec du travail à pied et des récompense quand elle fais bien le travail une fois monter tu auras juste à lui montrer que c'est comme quand tu es à pied 😊
Commencer par la desensibiliser