The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaiterai monter mon cheval de 5 ans sans mors et avoir le materiel le plus doux possible. Que puis-je lui mettre ? Un licol éthologique, lequel ?

Je souhaiterai monter mon cheval de 5 ans sans mors et avoir le materiel le plus doux possible. Que puis-je lui mettre ? Un licol éthologique, lequel ?
Le licol étho est fait pour la monte, il y a aucun soucis avec ça 🌸 Le problème c'est que sa prend du temps, donc si tu veux le plus vite possible, tu as plusieurs sidepull différent. J'espère que sa t'aidera
Pour le travail à pied il faut essayer de le faire vraiment dans la patience , ça fais 4 ans que je travail dedans , débourrage , si tu veux je peux te donner des exercices à faire ! Si tu le souhaite , voilà mon facebook ; Aurora lydiana geuraciez :)
Le licols éthologique n’est pas vraiment fait pour l’utilisation monter , je te conseillerais plutôt un hackamore , si utiliser de façon correcte il peu être bien
@lynnmazza Je l'ai déjà travaillé un peu à pied le problème c'est que je ne sais pas quels sont les exercices pertinents à faire et qui le feront évoluer dans le bon sens. Des idées à me donner de ce côté ?

Après je ne veux pas forcément monter en licol éthologique, je veux le plus doux pour lui et si le licol éthologique n'est pas fait pour la monte car il est trop dur je préfère ne pas le faire et trouver autre chose.
Coucou 🌸 Si tu as envie de le monter en licol éthologique, il faudrait d'abord que tu fasses du travail a pied, afin qu'il est les poids de pression. C'est tout un travail a reprendre, presque a zéro. Mais c'est très intéressant et ton cheval peut apprendre beaucoup.
le plus doux et le plus pratique pour une monte classique reste le sidepull
@lbhenrio @eymilie Merci pour vos réponses ! 😊
Pour le passer sans mors il faut l'éduquer d'abord à pied, et instaurer des pressions avec le licol.

Je confirme pour le side pull, c'est l'ennasure la plus douce (bien que toutes les autres sont censées l'être) et celle dont l'utilisation se rapproche le plus du filet :)
Tu peux trouver de nombreuses personnes qui en font sur mesures sur FB par exemple, ou en trouver dans des selleries. Le mien vient de chez Barefoot, et j'en suis vraiment ravie ^^
Je suis plus pour un side pull, ou un mobil plat à la limite mais le licol éthologique n'est pas adapté à la monte anglaise.

Tu peux trouver des sidepull sur des selleries en ligne ou directement chez des artisans harnacheurs 😊

Pour démarrer le licol plat est pas mal mais il manque énormément de précision
@audesrichard Juste une autre petite question : où acheter un sidepull ?
@audesrichard Il m'est deja arrivé plusieurs fois de monter le mien à cru en licol pour le ramener du fin fond du pré et ça sans aucun souci.

En balade il est plutôt peureux alors je ne m'y risque pas et reste en filet (surtout que je suis toujours seule en balade).

Du côté tempérament il est calme et très à l'écoute donc ça ne devrait pas poser de problèmes 😊
Perso j'avais commencé à monter ma jument à cru en licol (dès ses 4,5 ans) pour la ramener au pré ;)
Comme elle connaissait le chemin elle s'est vite habituée..

Ensuite je mettais le licol pour des petites balades ou tours au pas (pas de routes à traverser, uniquement dans les bois, avec un autre cheval). Très rarement en carrière ou juste pour m'amuser :)

La cavalière a qui je l'ai confié l'a testé en sidepull et elle a été exemplaire ! donc si tu l'habitue tôt au licol, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après je conseille le sans-mors sur des chevaux assez placides et surtout à l'écoute ;)
Les licols plats sont plus doux que les licols ethologiques 🙃
@audesrichard Merci de cette réponse, je vais regarder de ce côté là 😊
Salut !
Si ton cheval n'a pas l'habitude d'être manipulé avec un licol éthologique, il ne faut pas lui en mettre. Surtout que ce n'est pas un matériel destiné à la monte (sauf licol de travail américain)

le licol étho est réservé au travail à pied car c'est assez sévère et il agit par points de pression, si ton cheval ne sait pas "céder" à cette pression, il risque de ne pas comprendre ce que tu lui demande et de se blesser ou se faire mal .

Privilégie un sidepull, qui sera plus confortable pour lui :)
Assure toi tout de même qu'il réponde bien aux codes vocaux pour avoir un frein au cas où
Il est actuellement en mors à olives double brisures, il est très attentif à mes demandes et respecte très bien mes actions de mains. Il m'arrive aussi de terminer la séance en faisant des transitions entre le pas, le trot et l'arrêt en cordelette.