The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je monte régulièrement une jument qui est agressive au box mais adorable une fois dans le manège. Comment puis-je faire pour l'aborder dans son box sans qu'elle me morde ?

Je monte régulièrement une jument qui est agressive au box mais adorable une fois dans le manège. Comment puis-je faire pour l'aborder dans son box sans qu'elle me morde ?
Salut Lou-ann !

Ma jument est pareille ! son boxe c'est son espace de vie et n'aime pas qu'on y pénètre ! elle peut rapidement montrer les dents ou même montrer ses fesses.

Ce sont des chevaux qu'ils faut prévenir pour que ça se passe bien. Perso je vais la voir avant d'ouvrir la porte du boxe, si elle me montre ses fesses, je lui pousse gentiment ou lui propose une friandise .. pour qu'elle rétablisse le contact avec moi. :)

Je privilégie souvent de la sortir hors du boxe pour la préparer et là c'est une crème. Si je ne peux pas, alors j'ouvre la porte du boxe et fixe une longe à la porte, ainsi elle peut sortir la tête et faire la commère.. elle est souvent plus aimable dans ce cas là ^^
quoiqu'il en soi, si je la prépare dedans, j'évite les gestes brusques et essaye de rester hyper zen (les chevaux sentent nos pulsations cardiaques donc plus on reste cool, plus ils le sont)

j'espère avoir pu t'aider!
Essaye de la préparer en dehors se son box
Au merci beaucoup je vais essayer
Jument de club?
Elle n apprécié tout simplement pas sa vie en box aussi non?
Bonjour Lou-Ann,
Le travail à pied et la mise en place de certaines règles te seront très utiles. Ensuite c’est de la patience et lui apprendre le non.
Des qu’elle approche sa tête de toi tu dois la remettre à sa place, je sais c’est triste mais c’est le meilleur moyen pour ne pas finir a l’hôpital.
Pour lui remettre la tête droite ne la touche pas, lèves un doigt et fais un « pchit », normalement si elle a le respect du « non » elle comprendra vite.
Mais attention, il va falloir t’armer de patience, et surtout si elle mort dans le vide sans aucune visée vers toi laisses la faire au début, c’est déjà une grande avancée