The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour,
J'ai pour projet de racheter une écurie pour en faire une écurie de propriétaires.
Des conseils pour réaliser mon projet ?

Bonjour,
J'ai pour projet de racheter une écurie pour en faire une écurie de propriétaires.
Des conseils pour réaliser mon projet ?
Merci de votre réponse. Je vais me renseigner.
C'est un vaste sujet sur lequel il vous faut une approche globale. Je vous conseille de vous rapprocher de la chambre d'agriculture de votre département afin de dégrossir les phases du projet.
Il faut bien sûr évaluer vos motivations (envies, rémunération, vie de famille), ce que vous savez faire, vos formations, ce que vous pourrez proposer, votre forme physique, ce qui vous différencie des autres, vos compétences de chef d'entreprise (gestion, administratif, relationnel).
Afin d'accéder plus facilement à une structure équine il y a un intérêt à avoir un statut agricole qui dépendra notamment de vos qualifications (études...). Un BPREA / BPREH peut vous être conseillé pour acquérir un statut agricole et bénéficier des accompagnements, de l'accès au foncier agricole (SAFER)... auxquels vous pourrez avoir droit.
Il faut élaborer un business plan en s'appuyant sur des références technico-économiques existantes (REFErences, CERFrance) avec ou sans un conseiller spécialisé. Il faut prendre en compte la concurrence que vous pourrez avoir dans un contexte ou les écuries naissent abondamment de nos jours et toutes ne gagnent pas d'argent. Il faut intégrer également ce que les banques seront prêtes à vous prêter et quel capital personnel vous êtes prête à utiliser. Vous saurez ainsi de manière théorique si vous pourrez faire tourner votre structure et si vous pourrez vous rémunérer convenablement.
J'oublie beaucoup d'éléments mais prenez le temps de réfléchir et faites vous entourer. Beaucoup de projets ne sont pas durables sans ces deux fondamentaux.