The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils pour l'achat d'une première selle (marque, taille...) sachant que je n’ai pas un énorme budget ?

Quels sont vos conseils pour l'achat d'une première selle (marque, taille...) sachant que je n’ai pas un énorme budget ?
Je te conseille comme Selvie d'acheter une selle si tu as ton propre cheval, ou si tu montes très souvent (car c'est quand même beaucoup plus confortable que les vieilles selles de club). Le marché de l'occasion est très intéressant, que ce soit sur internet ou avec un sellier pro. Il faut absolument que tu essais les selles car il y a plusieurs tailles, formes ..etc qui ne conviennent pas à tout le monde.
En terme de marque, je suis ravie de ma selle Meyer, qui est très bien pour cross/cso et dressage. Une bonne selle mixte.
On m'a également parlé du bien des selles Hervé Godignon.
La première question à se poser est : "as-tu ton propre cheval ?"
Si la réponse est oui, n'hésite pas à essayer plusieurs selles. Il faut que la selle convienne à ton cheval évidemment mais il faut aussi que tu sois bien dedans en fonction de la discipline pratiquée et de ta morphologie. Certains préfèreront les sièges plats, d'autres les quartiers fort avancés...
Il faudra aussi que tu te fixes un budget.
Comme le dit Lbh, les premiers prix sont médiocres.
A voir si tu préfères acheter une bonne selle en occasion (ce que je conseille) ou une selle d'entrée de gamme pas trop couteuse.
Cela dit, il y a de bonnes premières selles à des prix correctes (700 à 1200 euros). mais elles tiendront moins bien dans le temps qu'une bonne selle.

Par contre, si tu n'as pas de cheval à toi ou que tu changes souvent de monture, je déconseille d'acheter une selle. C'est un budget important pour pas grand chose et ta selle risque de ne pas être adaptée aux chevaux que tu montes.
Te faire accompagner par un professionnel (cavalier, saddle fitter...) pour adapter au mieux ta selle à la morphologie de ton cheval.

Il n'y a pas de selle génétique adapté à tous, à toi de les essayer sur ton cheval jusqu'à trouver la bonne.

L'occasion peut être une bonne solution mais il faut souvent envisager de faire refaire la garniture si tu ne passes pas par un sellier directement.

Et les premiers prix Décathlon sont de qualité proportionnel à leur prix : médiocre.

Après ça va dépendre de ce que tu appelle gros budget...