The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Galop 3 mais je monte depuis 7 ans. J'aimerais avoir mon cheval, que me conseillez vous, en sachant que j'ai 13 ans ?

Galop 3 mais je monte depuis 7 ans. J'aimerais avoir mon cheval, que me conseillez vous, en sachant que j'ai 13 ans ?
Un galop 3 c’est peut etre un peu juste aussi, je te conseille vraiment de commencer par une dp !
J’ai voulu un cheval a cet age la et je me suis rendue compte quelques années plus tard que je n’aurais pas sur le gerer. C’est beaucoup de temps et de responsabilités, comment va tu faire quand tu feras tes etudes etc ? Sinon je te conseil de commencer pas une dp histoire de voir tous les bons et mauvais côtés ! ☺️
L'idéal c'est pas un cheval trop jeune ( a partir de 12 ans ) et pas de réformé des courses!! A moins qu'il est été repris par un professionnel ou bon cavalier...
Prends également en compte qu’un cheval c’est egalement beaucoup d’argent
Ensuite si tu es sûre à 1000% que tu te sens prête, réfléchis bien à la race type de cheval en fonction de ce que tu comptes faire
Hello
Comme toi j’ai toujours rêvé d’avoir mon cheval, j’ai réalisé mon rêve il y a maintenant 1 an et demi en achetant une pouliche de 6 mois...
un conseil si tu te décides de te lancer dans cette fabuleuse aventure assures toi d’être bien entourée. Un cheval c’est vraiment beaucoup de travail surtout si il est à la maison. Perso les deux miens sont à la maison et tous les matins qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige à 6h30 je suis au pré pour les nourrir vérifier que tous va bien et le soir pareil quand je rentre j’y retourne. Au total j’y passe environ 2h par jour. Alors crois moi je n’es regrette rien c’est pas rose tout les jours mais c’est vraiment du bonheur.
Après avant de devenir propriétaire il faut penser à plusieurs choses, que comptes tu faire de ton loulou quand tu partira faire tes études ? Si tu ne plus t’en occuper pour x ou y raisons qu’en fera tu ? Actuellement tu ne dois pas avoir beaucoup de devoirs avec les cours, mais dans quelles années aura tu le temps de t’occuper de ton loulou tout les jours ?
Perso je passe mon bac S en fin d’année et c’est vraime beaucoup de boulot, quand tu te couches à 1h du matin pour finir tes devoirs debout 5h30 pour aller voir les loulous c’est dur.
Mais au final c’est vraiment que du bonheur mais surtout réfléchis bien desfois mieux vaut attendre quelques années pour vivre cette super aventure
Coucou Lounaa,

Perso je te conseille de commencer par une dp afin de te familiarisé avec les différents soins propres à un proprio. Tu devrais acquérir la base théorique pour ceux-ci aux galops 5 et 6, alors autant pratiquer avant de faire une erreur.

13 ans c'est tôt, même si tu montes depuis 7 ans, les années d'expériences ne reflètent pas forcément le niveau à cheval, méfie-toi de cet amalgame !

Je te conseille de prendre ton rêve en patience, d'apprendre à comprendre les chevaux pleinement dans tout leur besoins, de commencer par une dp sur un cheval de proprio ou de club que tu pourrais ensuite acheter :)

Bref, si vraiment tu te sens prête pour une acquisition, tape sur une valeur sûre : je prône les SF, mais c'est mon petit béguin perso :)

Bisous!
Tout sa pour dire que ce n'est pas une decision a prendre a la legere.

Il faut que tes parents soient d'accord, qu'ils soient la pour d'aider, te soutenir par moment.
Trouver des solutions si besoin.

Ils faut que tu prenne a compte le temps que sa prend, l'argent, le soucie, ce que tu veut faire plus tard, si c'est une vrai passion ou pas.

Bref plein de chose, c'est une decision a bien reflechir.

Si tu pense etre prete, capable d'assumer un cheval, de voir quand sa va ou pas, de te remmettre en question, de ne pas abondonner a la 1ere difficulté je ne voit pas pourquoi sa ne ferai pas.

Moi la seule chose que je te conseil c'est de ne pas faire comme moi ( si des personnes te disent ok je garde ton cheval tu n'aura rien a payer ne leur fait pas confiance ou chercher une solution de secour ). Reflechit bien ou tu le mettra, avec qui , dans quel conditions.

Et surtout si tu achete un cheval, va en voir plusieur, marche au feeling, au coup de coeur et pas juste par rapport au physique ou a son tarif. Dit toi que c'est le cheval de ta vie que tu veut et pas juste un cheval.

Je suis desolee mes commentaires sont longs mais je pense que sa peut de permettre de te rendre compte de se qui t'attend car en fin de compte quand j'ai acheter mon 1er cheval a quel que chose pret on est pareil.
Chacun aura son avis sur le question d'avoir ton cheval ou pas.
Ils te parleront de ton niveau, de ton age, de ton encadrement, de tes moyens....
Ta question risque peut etre de faire debat.

Je vait te parler de mon experience.
Cavaliere depuis l'age de 11 ans et ayant des amis ( d'une 40aine d'annee a l'epoque ) qui avait des chevaux. Bref, j'avait le reve de toute cavaliere : avoir son cheval

J'ai demander a mes parents encore et encore. Ils ont dit oui quand j'aurai mon galop 3.
Resultat apres avoir eu mon galop 3 ( avec 3 ans d'equitation derriere moi a l'epoque dont 6 mois sans monter car je mettait casser les 2 poigner en tombant de cheval la 1ere annee ) mes amis qui avait les chevaux m'ont "forcer" a acheter un cheval ( il disait que j'aurai rien a faire ni a payer a part les frais veto, osteo, dentiste ).

De la ma monitrice de l'epoque me donner son cheval qui pouvait etre monter au pas et au trot de temps en temps ( juste ce qui ma fallait ) mais suite a une autre blessure il s'est retrouver inmontable et il aurait fallu faire passer le veto tout les 2 jours.
Donc j'avait abondonner l'idee d'avoir un cheval.

Puis un jour avec mes amis on a fait une foire au chevaux et la ils ont de nouveaux insiter pour que j'ai mon cheval.

On ( mon frere et mes parents ) a chercher sur leboncoin. Je voulai un cheval assez grand, avec de l'experience, d'environ 10 ans et dans un petit budget car c'est moi qui payer mon cheval et mes parents les reste des frais ( les soins.... ).

Mon frere a chercher et peu de temps apres il m'avait trouver un TF de 3ans et demi ou 4 ans , bai, 1m60 passer.
Sur la photo il ete moche ( c'est pourtant rare que je dise qu'un cheval est moche ) et ne rentrait pas dans mes critere car je pensait ne pas pouvoir m'en sortir.

Mes parents avez prit RdV pour aller le voir, j'ai alors fait un caprice comme quoi il ete moche et que j'y irai pas. Ils ne mon pas laisser le choix et aujourd'hui je suis contente qu'ils aient insister.

Arriver sur place on se trompe d'elevage ( il y en avait 3 au meme nom a meme pas 500m d'ecart ) on tombe sur un mec qui veut me vendre une jument de 2ans et demi pas debourrer, pereuse qui va meme jusqua se cabrer devant nous. De la je suis desesperer je me dit que je suis pas prete du tout a avoir un cheval.

Finalement on arrive au bon elevage, des chevaux legerement plus vieux mais surtout plus serien, plus proche de l'homme ...
De la l'eleveur me demande lequel je vien voir donc je lui repond Unctor.
On va voir le cheval au pre et la coup de coeur mutuel. Je ne les pas essayer mais je savait que c'etait lui. Quand je dit que je le veut mais parents sont d'accord. On parle du prix qui en faire sur l'annonce n'etait pas le bon. Seulement au vu de la reaction du cheval avec moi et mon pere qui a insister on a reussi a avoir le cheval livrer dans mon budget.

Arriver a la maison tout le monde me prend pour une folle. Un TF de 3ans et demi,4 ans sans experience ni rien, sans encadrement et sans l'avoir essayer etait la devant nous. Bref je m'en fouter de leur avis je savait que c'etait le bon.
Je vous pas plus m'etendre la dessus mais sa commence a faire long deja.
J'epargne aussi les hauts et les bas.

Bref pendant 2ans et demi, 3 ans mais amis on garder mon cheval avec les leurs. Jusqu'au jours ou ils se sont dit qu'il fallai les mettre au regime l'hiver ( 1 grosse bottes de foin pour 5 pour 1 mois ) sa a ete trop pour moi. Mon cheval ete affamer, incontrolable a pied, amaifri et avait meme ete taper pour rien.

De la j'ai prit les choses en main, j'ai decider d'acheter un autre cheval. Pareil TF de 3ans et demi, 4 ans mais cette fois avec plus de 5ans de club derriere moi.
De la tout ce complique, je paie les pre puis il me les retire. Je paie le foin l'hiver ( mais au moin ils n'en manque pas ) et je galere a trouver des pres.

Pour faire simple je suis passer de juste payer les soins et le materiel a payer plus de 200€ par mois pour les 2.
Je ne regrette aucun de mes choix, l'achat de mon 2eme cheval a sauver le 1er d'une mort plus ou moins certain ou de l'association pour maltraitance ( pas de ma part mais pour ceux qui garder mon cheval car aucun des autres n'etait soigné ).
Tout est possible si tes parents sont prêts à assumer un cheval (financièrement et au niveau du temps d'entretien). C'est à eux de décider, en fonction de LEURS envies et possibilités, et de ta maturité.

Et il faut aussi prendre en compte que si tu fais des études ils vont en avoir la charge complète encore longtemps surtout si tu ne peux plus t'en occuper autant (c'est du vécu).

Donc bon... Qu'en pensent tes parents ?