The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrai commencer la compétition, quels sont vos conseils ?

Je voudrai commencer la compétition, quels sont vos conseils ?
Déjà ne pas jouer la gagne les premières fois. Découvre la compétition avec le moins de stresse possible, concentre toi à faire un beau tracé.
Fait une liste des affaires que tu dois prendre pour ton cheval mais aussi pour toi et coche lorsque tu les a. Essaye de les préparer la veille pour être tranquille le jour
Hello ! En quelle discipline voudrais tu concourir ?

De facon globale j'aurais tendance à dire dans un premier temps de ne pas oublier que tu ne joues jamais ta vie, que tu as juste envie de t'amuser, surtout au début :) Donc no stress, faut y aller tranquille, tu t'en fous de ce que les autres pensent, de toute facon tu le recroiseras pas forcément !

Ensuite, au moins pour ton premier concours, choisi une épreuve qui est plus petite en terme de niveau que ce que tu fais à la maison, comme ca tu es sure d'avoir plus de dispo dans ta tête pour gérer le reste, le stress etc (sauf si tu es quelqu'un d'hyper tranquille même dans une nouveauté, et dans ce cas donne moi ton secret hahhaah).

Et surtout entraîne toi !!! On en voit beaucoup trop des gens qui s'entraînent qu'à moitié, ou à la dernière minute, et qui se foirent... et c'est con lol.
Salut !

Comme l'a dit Andréa, le meilleur moyen pour que tout se passe bien, c'est que tout soit prêt la veille pour que le matin tu ai juste à préparer et embarquer ton cheval !

Tu peux te faire une petite liste du matériel que tu dois emmener pour être sur de ne rien oublier.

Ensuite, si tu es en dressage, prends le temps de regarder quelques reprises, et répète toi le tracé dans ta tête avant d'y aller (vers la fin de ta détente)
En CSO, si tu as le temps, regarde quelques parcours de tes concurrents pour bien mémoriser les obstacles et le tracé. Ecoute bien les conseils de ton coach et si tu peux, fais au moins 2 fois le parcours à pied toute seule suite à la reco avec ton coach.
En CSO, je me récite ensuite le parcours dans le sable ou dans ma tête en mémorisant les couleurs ou spécificités des obstacles (oxer polonais, bidet, spa, vertical avec les papillon.. ce genre de choses) comme ça je sais vers quel obstacle me diriger surtout si tu en a deux qui sont cote à cote ^^

idem en complet, pour le cross, refaire une reconnaissance en plus de celle du coach et bien repérer les minutes. ;)

Et puis surtout profite et amuse toi !!
Bonjour Laam, pour commencer la compétition tu peux tout d'abord préparer tes affaires et pionter ton cheval la veille pour être tranquille le jour J . Ensuite, le jour J, concentre toi bien lors de la reconnaissance et refais plusieurs fois ton parcours dans ta tête. Une fois sur ton cheval/poney détends toi et amuse toi !!:)