The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Vous avez déjà testé le Easy-up ? l'enrênement pour longer son cheval.

Vous avez déjà testé le Easy-up ? l'enrênement pour longer son cheval.
C'est un enrennement que j'adore! Il n'est pas bloquant donc le cheval ne se fige pas. Le cheval s'installe la ou l'enrennement lui montre d'aller, mais aucune contrainte. De plus, le cheval descend son bout du nez mais egalement l'avance. Pour moi, il n'y a aucune pression sur le garrot car l'enrennement est assez lache. Et le balancement droite gauche permet une excellente décontraction dans la bouche. Bref le meilleur enrennement!
je viens de percuter qu'il s'agit ce que certains appelaient communément "l'enrênement kramer" (alors que c'est pas d'eux, visiblement). Pour ma part les bénéfices potentiels sont annulés par la pression mécanique sur le garrot. On met le cheval dans une position basse/ronde pour qu'il soit incité à sortir son garrot, si on met la moindre pression dans le sens contraire on lui fait lâcher le mors plus qu'autre chose et ça n'a plus d'intérêt.
Ajouté à ça, l'enrênement bouge en continu au lieu d'aider le cheval à se stabiliser dessus. Pour moi dès que les outils sont un facteur d'instabilité, que ce soit le filet, la selle, un enrênement, des clips sur les rênes, c'est déjà un handicap. Les effets de cisaillement sont contre-productifs. Ce qui empêche le cheval de se poser souplement sur le mors ou d'aller vers lui n'est pas adapté, ce qui le fait se contracter en opposition non plus d'ailleurs.
Non
Marine,
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci d'encapuchonnement avec cet enrênement, je l'utilise très lâche pour que mon cheval soit plus en extension d'encolure et non en position de placer. Pour le galop, moi aussi au début je n'osais pas maintenant il y a aucune souci, il s'est habitué à avoir cet enrênement.
Pour les gauche droite, comme l'enrênement est lâche, l'impact est faible dans la bouche (surtout que je longe en alliance et non directement sur le mors) que s'il est ajusté ou pire trop serré donc j'avoue ne pas avoir ce souci non plus.
Perso je longe en licol donc pas de probleme de droite/gauche dans la bouche.

Pour ce qui concerne le galop je ne peut pas te dire car mon cheval etant un TF et vu que c'etait la 1ere fois qu'il voyer un enrenement avec moi je n'est pas voulu le faire galoper.

Apres pour le fait qu'il s'enferme peut etre que tu avez trop serrer ou alors peit etre que l'enrennement ne lui convient pas .
Malheuresement ou heuresement ( chacun son point de vue 😃 ) chaque cheval est differents et reagit differement suivant les enrennements.
J'ai enfin acheté, et testé le Easy Up. Ça ma l'air pas mal mais c'est vrai qu'avec le mouvement des antérieurs, ça fait quand même pas mal de mouvement "gauche/droite" sur la bouche... et je n'ai pu travailler que le pas et le trot. Mon cheval se braquait carrément pour le galop (démarrage en coup de cul, et arrêt net face à moi. Je suis donc rester au trot pour le travail avec le Easy Up et sans pour le galop. Volcan s'enferme un peu dessus, mais j'ai peut-être trop serré l'enrênement... Vous avez eu le même soucis ?
😁😁😁 J'avais pas compris @lenalemarie j'ai lu trop vite décidément
Je l'ai acheter a cheval center mais tu peut le trouver sur internet aussi.
C'est le beau temps qui a duré 2 jours mais c'est normal on arrive dans le mauvais temps et vu que je n'est pas d'installation je suis dependante de celui la.
@lenalemarie merci de ton retour ! Je pense que je vais me l'acheter. Tu as trouvé le tien où ? Et pourquoi il n'a duré que 2 jours ?🤔
J'ai enfin pu tester l'enrenement samedi. ( merci le beau temps bon il a durer que 2 jours mais c'est deja sa ).

Alors c'est plutot positif a mon gout.
Mon cheval avait une attitude plus base malgres quelques instants de defense.
Je l'ai longer avec en licol plat, il a bien compris pour une 1ere seance avec ( la 1ere fois qu'il voit un enrenement avec moi ), je n'est pas beaucoup serrer pour une 1ere mais dans l'ensemble meme pas regler exactement a la bonne longueur il a tres bien travailler comparait a d'habitude.
Ça c'est meme ressenti sur la balade du lendemain ou en sans mors il a voulu ce mettre en place au trot ( bon pas facile pour une 1ere balade sans mors et dans un chemin plein de genets donc il c'est un peu enerver mais bon il mettait de la bonne volonté pour bien travailler 😀 ).

Du coup je recommande. A voir si les effets seront present apres les autre seance et si il travaillera toujours en accord avec l'enrenement.
Bonjour Marine,
C'est le seul enrênement que j'utilise. Je l'aime bien car il laisse au cheval de trouver lui même la solution, contrairement à certains où le cheval peut se figer dans une "bonne" position mais tellement contracté que cela ne peut pas aider. Que là, c'est le cheval qui doit trouver lui même la position qui lui sera confortable. Mon cheval ne connaissait pas les extensions d'encolure, il avait une tendance un peu haute (pas en mode girafe mais un port assez haut tout de même) et cet enrênement l'a aidé à étendre son encolure et à faire des extensions.
Je l'ai acheté il y a plus d'un mois pour longer mon cheval qui a tendance à travailler à l'envers. Mais n'ayant pas d'installation et le temps ne permettant pas de sortir du pré ( merci l'hiver, la neige et le gel 😆) je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai eu de bon retour sur cette enrênement.

Je te dirai mieu ce que j'en pense quand j'aurai pu moi meme le tester ( j'espere durant les vac de noel ).
Oui il s'agit d'un bon enrênement pour muscler le dos du cheval lors du travail en longe. On peut aussi bien l'utiliser avec un filet, qu'avec un licol ethologique.

Point négatif : il y a un peu trop de contrainte pour un cheval qui va s'appuyer sur le mors car vu qu'il n'est fait que de cordages, il va donc donner des à coups dans la bouche.
Pour résoudre ce problème, j'ai ajouté deux parties élastiques afin qu'il ai le même effet en étant plus souple.