Que pensez-vous des cavaliers de club qui achètent un filet (avec un mors) voir même une selle, alors qu'ils n'ont pas de cheval ?

Je monte en club et j'ai tout mon matériel, sauf la selle. Pour une question de budget et aussi car c'est bien trop difficile de trouver une selle adaptée à tous les chevaux, forcément.

Mon premier investissement a été les étriers et étrivières. Un vrai luxe d'avoir des étrivières de la même longueur et des étriers adaptés.

Ensuite, ça a été le classique combo tapis, amortisseur et protecs.

Le filet est venu plus tard. Tous nos chevaux sont montés en mors simple, donc pas de soucis d'adaptation. C'était mieux pour les concours et j'ai appris à le régler forcément. Mais je ne pense pas que ça soit indispensable.

Après je peux comprendre que ça puisse faire plaisir d'avoir son propre matériel.
Perso ça ne me choque pas. Au-delà du Cheval il y a aussi la position du cavalier qui est importante. Des quartiers trop petits et c’est des genoux bloqués ! En plus chacun fait comme il veut je ne suis pas là pour juger.
Merci pour vos avis, je suis de l'avis de ceux qui trouve ça "ridicule" parce que j'estime que même si les affaires des chevaux que vous montez, sont dans un état plus que pitoyable, le club en fourni quand même, ce n'est pas pour rien, alors serte, je suis d'accord avec le fait que dans bon nombre de clubs, les selles ne sont pas adapté aux chevaux, dans mon club c'est le cas, il as été rénové, il ont totalement changer la cavalerie, mais ils ont garder certaines selles de "l'ancien" club, ils ont juste effacé les anciens nom et mis les nouveaux noms ;)

Un filet quand on sort en compétition ? Ca encore ça passe, je comprend que les compétiteur veulent embellir le cheval/poney qu'il monte ;) Mais acheter un tout beau filet pour le mettre pour les cours, je ne trouve pas ça très utile, si le cheval est repris après vous, il faut que celui qui reprend le cheval aille chercher le filet d'origine du cheval et après ça vous fait perdre du temps à tout les deux... Bref, quoi qu'il en soit, je suis pas trop pour s'acheter sa propre selle et son propre filet si on est simplement cavalier de club, sans DP. ;)
Bonjour, sa me choque pas tant que la personne monte régulièrement, ou encore qu'elle prévois d'acheter son cheval donc elle se fais offrir à son anniversaire ou des connerie du genre son matériel c'est ce que j'ai fais je savais le type de cheval que je voulais je le cherchais à mes 18 ans mes amis mon offert une selle mes parents un amortisseur et un tapis et a mes 19 ans j'ai pu m'acheter ma jument avec mes économie, donc en sois sa me choque pas 😊 mais après si la cavalière monte 1 fois par semaine et que des chevaux différents sa risque d'abîmer le matériel et de devoir en racheter car la selle n'ira pas au cheval qu'elle veux 🤔
Bonjour, déjà, ça fait plaisir, c’est beau, comme qqun qui irait s’acheter une enieme paire de chaussures qu’elle ne mettrait qu’une fois par mois. On peut le demander pour Noël/anniversaire, c’est un cadeau comme un autre.

Dans mon club, c’est facile, il n’y a que des chevaux (la taille cheval standard s’adapte sur toutes les têtes, testé et approuvé), et pour le mors, tous nos chevaux sont montés en mors simples taille 125 (2chevaux font l’exception, grosses tètes ;).

Ensuite, les filets de proprio sont souvent bcp plus confortables pour les chevaux. Quand on voit leur propre filet, avec le frontal trop serré, ou qui tombe sur l’oeil sans arrêts, les muserolles inreglables (a force de rafistolages), les rênes trop courtes, trop longues, qui glissent, ou même certains chevaux avec des mors chantilly trop petits qui pincent les commissures, je t’assure que c’est satisfaisant de se dire que le cheval aura qqch d’un peu plus agréable cette fois ci (réglé a sa tête en 3min top chrono). On peut ajouter les mors sales que les cavaliers ne lavent pas ;)

J’ai donc eu un filet très tôt, et quand je suis rentrée en équipe compet, on m’a dit qu’il fallait que j’ai mes propres affaires (sauf selle) car pas la place de tout transporter et gros risque de perdre les affaires du cheval. Donc bien contente d’avoir mon propre filet (sans strass, ma coach déteste ça, donc nous non plus ^^)

Pourla selle,siça leur faitplaisir,qu’ils ontl’argent,etqu’ilsfontattentionun minimum au do
En effet, la plupart des clubs prennent des mors basiques. J’Ai donc acheté un filet avec un mors spécial car je montais pratiquement toujours le même cheval et franchement en galop 6/7 ça change énormément l’attitude du cheval. La selle je ńen vois pas l’interêt vu le prix d’une bonne selle
Hello Florence,
Si cest seulement "pour faire classe" on est d'accord c'est ridicule.
Seulement sans forcément toujours monter le même cheval, on peut ressentir le besoin d'une selle à soi, pour plein de raisons possibles, en général à partir d'un certain niveau mais pas forcément (morpho atypique par exemple). On est d'accord qu'en principe la selle doit être adaptée au cheval, sauf que bien rares sont les clubs où les selles sont réellement adaptées aux chevaux, et je constate que TOUS les chevaux que j'ai montés avec ma selle (soit une dizaine, et leurs selles de club sont pas si mal que ça) se déplaçaient mieux dès le début de séance... Donc avec des petites cales pour corriger l'équilibre si besoin on peut à peu près la mettre à tout le monde si elle dégarrote bien!
Et pour le filet, acheter des rênes c'est ce que j'ai fait au début, mais entre le temps que ça prend de changer les rênes du filet de club bien raide à cet endroit et celui de régler mon filet sur le cheval (programme g3 hein) ben... ya pas photo haha :p et lorsque la plupart des chevaux a un mors simple à olives en 125, en acheter un permet de mettre son filet, et sinon soit on prend le mors du club, soit le filet du club, soit on achète le mors spécial... bref chacun sa vie mais souvent ya un but autre que "je veux des strass"
Selle c'est pas trop dérangeant mais filet non à moins que ça soit des galop 7 qui tournent en concours mais sinon non c'est inu
D'accord avec les autres.
Pour ce qui est de mon club, les personnes qui disposent de leur propre filet (je suis dedans) et même de leur propre selle, ce n'est jamais utilisé pour tous les chevaux du club. Ils les utilisent seulement pour leurs chevaux de concours
Je trouve que cela ne gêne pas tant que c'est adapté car je ne supporte pas les cavaliers qui ne pensent qu'à leur propre confort en mettant leur selle mais qui ne savent même pas si elle est adaptée au cheval ... Dans mon cas j'ai ma selle de dressage mais je l'ai choisie pour le cheval que j'en ai demi pension depuis 2 ans et adaptée à ses besoins et aux miens et je ne la mets à aucun autre cheval. Après si on à une selle qui convient à plusieurs chevaux tant mieux, mais c'est quand même fort rare ...
Honnetement sa depent un cavalier qui change toute les semaines de cheval sa sert a tirn apres si c’est un cavalier qui a une dp pourquoi pas
Bonjour ! Je pense qu'il faut nuancer. Parce qu'entre le cavalier qui monte aléatoirement les chevaux et poneys d'un club 1 fois par semaine et le cavalier demi-pensionnaire qui monte 3 fois par semaine plus des concours, il y a beaucoup de différence !
Le premier cavalier n'a juste aucune raison de s'acheter se type de matériel...
En revanche le deuxième ça se discute, en effet avoir un beau filet quand on sort en compétition c'est toujours plus classe ! Pour la selle c'est plus une question de confort.
Personnellement j'ai été dp sur une ponette de club (donc cas de figure 2) au début je n'avais ni selle ni filet. Puis ma ponette à eu besoin d'un mors pessoa en saut. Vu que j'étais la seule (ou presque) à sauter avec et que le club ne pouvais pas me fournir un deuxième filet, j'ai donc acheté un filet (et oui j'étais trop flemmarde pour changer le mors 1 à 2 fois par semaine 😂).
Par contre je n'ai jamais acheté de selle de saut car la selle de ma ponette était top (bon faut aussi dire que c'était la meilleure selle du club 😁). En revanche j'ai récupéré l'ancienne selle de dressage de ma maman pour ma ponette. Mais je n'en aurais jamais acheté une !
Bref tout ça pour dire que qu'il faut regarder au cas par cas et pas mettre tout le monde dans le même panier :)
Bonjour Florence,
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Un filet, un mors, une selle, tout cet équipement ne peut pas convenir à tous les chevaux d'une cavalerie de club. A mes yeux, cela n'a aucun intérêt. Mieux vaut acheter des tapis plutôt que ce genre de matériel.
Salut Florence !
Pour la selle, si le cavalier a un bon niveau, je ne vois pas ce qui choque ;) je l'ai moi même fait a plusieurs reprises.

Il faut juste veiller à ce que le matériel soit adapté ou en tout cas plus confortable (pour le cheval) que celui fourni par le club.

Malheureusement beaucoup de centre équestres n'ont pas des selles de très bonnes qualités, ça ne dérange pas quand on est débutant mais si on veut évoluer, parfois on se retrouve bloqués avec des selles dures, inconfortables, trouées, des étriers dépareillés... donc c'est pas mal d'avoir sa propre selle qui a dans le meilleur des cas, un arçon adaptable, sinon une bonne ouverture au niveau du garrot et du dos pour pouvoir convenir a un maximum de chevaux.

En revanche pour le filet c'est assez idiot car le mors est censé être adapté à chaque cheval, tout comme le réglage des montants. A la limite on peut venir avec sa paire de rênes si celles du club sont trop abimées.
Par contre avoir son tapis et ses protections est un plus pour les chevaux qui auront du matériel bien propre et neuf sur le dos :) c'est juste un peu casse pied pour celui qui reprend le cheval au cours suivant ^^
J’en ai fait partie avant d’avoir mon cheval 😂
Je montais 3x par semaine le même cheval, j’avais pris une selle d’occasion par confort et le filet pour les mêmes raisons car les affaires confiées par l’écurie étaient déjà vieilles et pas toujours bien entretenues.
Après je pense que l’achat d’une selle n’est pas une bonne idée pour monter differents chevaux car elles ne sont jamais bien adaptées pour toutes les morphologies des montures 😊 Pour les brides et mors je pense qu’il faut bien les réglés ou les choisir pour que ça soit adapté au cheval 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X