Quels sont les avantages et les inconvénients d’une selle mono-quartier et pour quelle discipline est-elle destinée ?

J’ai acheté depuis peu un selle monoquartier, le modèle opéra de chez Henri de rivel pour un prix raisonnable elle est top !!
Pour les avantages,- je dirai que grâce aux taquets devant et derrière je suis beaucoup plus calée en effet ma jambe n’avance pas autant qu’avec une selle double quartier
-Ensuite on est beaucoup plus proche du cheval et donc plus précis pour ma part dans ses demandes
- je pense que cela dépend des marques mais je trouve ces selles très confortables :)
Les inconvénients,
- tout d’abord le sanglage bas, pas toujours évident quand on a pas quelqu’un pour nous aider ou alors quand on a des chevaux qui bougent mais bon on s’y fais à force, depuis ça ne me dérange plus :)
- et puis aussi si l’on veut utiliser sa selle sur des autres chevaux, les gens utilisent principalement des selles basiques et ont des grandes sangles donc pas toujours évident de trouver une sangle courte à la bonne taille à tout les coups (surtout pour les chevaux de club)
Pour finir je dirai que ce sont des selles qui s’adapte un peu près à toutes les disciplines :) elles sont certes plus orientée pour le cross ou le cso mais je fais du dressage sans problème avec apres biensur ce n’est pas la selle a choisir si vous êtes vraiment orienté dans le dressage :) par contre j’en l’utilise en randonné et en trec et j’en suis super contente !
Salut !
La monoquartier est bien pour toutes les dsciplines :)
On les retrouve le plus souvent en dressage.
Perso j'ai une Devoucoux Biarritz en dressage et j'aime beaucoup. On a aussi une Antares qui est très bien (je me sens un peu moins bien que la Devoucoux car le siège est plus relevé donc je me sens un peu coincée)

Sinon j'aime beaucoup la monoquartier de chez Forestier et la Devoucoux Chiberta en selle mixtes

Après comme l'a dit Frédérique c'est un peu plus galère pour les couvre-rein même s'il en existe des spéciaux pour selles mono-quartier, il faut compter un peu plus pour les sangles qu'avec une selle classique.

Bref, j'ai un ami qui travaille chez Devoucoux et qui m'a dit qu'une bonne selle, c'est une selle dans laquelle on se sent bien et avec laquelle tout devient plus facile.. peu importe la marque et la forme ^^
Bonjour, personnellement j'ai eu ma première mono en Bates Innova et ça a été une vraiment révélation pour le dressage. Contact avec le cheval, ect... Ca n'avait plus rien à voir et avec un cheval qui à besoin de finesse et de justesse dans les aides c'était vraiment un bon changement pour nous deux.

Je suis passée au mono sur une selle de cross que j'utilise en jumping aussi, j'avais besoin de taquets arrières qui soient vraiment précis pour soutenir ma jambe puisque ma jambe gauche est plus faible et qu'avec la douleurs il arrive que ma jambe ne soit plus fixe sur un obstacle ce qui dérange mon cheval en plus.

Depuis je ne saurai plus me passer de ma cross, et en dressage j'ai du retourner sur une kieffer double quartiers, excellente selle mais je regrette amèrement ma Bates ou en tout cas une bonne selle de dressage en mono. C'est un projet d'achat pour 2018 en tout cas :)

Tout dépend des cavaliers aussi, je sors 2 secondes du sujet mais il me fait des taquets présents sur une selle de dressage, j'ai une amie qui ne supporte pas monter avec ma Kieffer à cause de ça justement parce qu'elle se sent coincée...

J'ai connus des cavaliers qui n'aimaient pas monter avec ma monoquartier ou ne trouvaient pas vraiment de différences et d'autres qui trouvaient ça un peu lourd car il faut le matériel qui va avec une mono également (couvre-reins plus difficiles à trouver avec du choix, sangles bavettes un peu plus cher pour certaines marques, étrivières mono d'office dans des marques un peu plus élevées,...)

C'est toujours à l'appréciation de la personne qui l'utilise, j'ai déjà dis à une cliente que acheter monoquartier pour dire d'acheter monoquartier juste pour suivre une tendance ce n'était pas la meilleure raison d'investir et de changer pour ça surtout quand on ne sent pas de différences particulières.
Complètement fan des mono en dressage après dans les autres disciplines j’ai essayé que en obstacle 2-3 fois
Je trouve qu’on est plus proche du cheval, meilleur contact, précision... après tout dépend des personnes j’ai une amie qui elle déteste les mono...
(Suite..) Connaissez-vous des marques de selles mono-quartier pas trop cher mais de bonn qualité ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X