Que pensez-vous de la monte à cru ? À quelle fréquence ?

Elena, ce n'est pas une question de race. Morphologiquement, les chevaux sont tous sensiblement similaires, ils ont le même dos.
C'est plutôt une question de musculature et de forme physique.
Mais même un cheval bien musclé, ça lui bousille le dos d'être monté à cru si c'est fait trop souvent et mal
Cela dépend vraiment de la race. j'avais une jument islandaise quand j'avais 10 ans que je montais à cru tout le temps et qui n'a jamais eu de problème, même bébé ! Mais maintenant avec mon cheval (espagnol) je ne peux pas le monter à cru plus d'une fois par mois et encore, il faut que j'ai bien détendu avant (pourtant je ne suis pas très lourde pour son dos car j'ai 13 ans). Donc voilà c'est dure à dire comme ça car tout dépend de l'âge de la race et de ce que tu compte faire avec ! ^_^
Mais cela importe peu. On ne détend jamais bien complètement juste en longe ^^
ça l'échauffe certes. Mais pas complètement :)
Je ne longe jamais en rond, je longe aussi en ligne droite
La longe en rond n'est pas bond pour ses jarrets. De plus il faudrait que tu l'échauffe aussi avec ton poids :)

Donc mieux vaut monter dessus avec une selle pour le muscler et prendre son temps ^^
C’est avec 15 min de longe avant de monter pour détendre quand je monte à cru de toute façon.
Une fois par mois dans des séances de 1/2 heure voir 3/4 d’heure grand max.
Pour moi tu échauffe le cheval 15 min (avec selle) puis tu montes à cru.
D’ailleurs il faut un cheval bien musclé..

Et le lendemain pas de monte ;)
J’aurais pas fait plus qu’une fois par semaine, j’aurais même fait une fois tous les 15 jours ou tous les mois
C’est sympa mais pas trop souvent je dirais max 1x par semaine
Puis directement à cru, donc je suis assez fixé et je sais tenir à cru dans une position plus que convenable. Après c’est certain que rien ne remplace une selle pour la répartition du poids mais rien ne remplace la communication entre un cavalier et son cheval à cru, j’ai pu le constater quand j’ai monté le mien à cru après 1 an avec une selle, ça a bien changé les choses
J’ai appris à monter dans un club pendant 12 ans d’abord avec une simple bardette sans étriers
Salut ! completement d'accord avec Emilie !
C'est pas super confortable pour le cheval ! d'ailleurs peu de cavaliers sont fixes à cru... donc aie aie aie les vertebres du cheval quand on rebondi dessus.
Quand à améliorer l'assiette je ne trouve pas du tout cela véridique. Au contraire, à cru (si le cheval n'est pas un fauteuil, ce qui est la majorité des cas), on a tendance à serrer les genou et les cuisses, se mettre trop en avant ou en arrière, avancer les jambes, se raccrocher aux rênes, se raidir ... bref c'est moins efficace qu'une bonne séance sans étriers .

Après moi je ramenais souvent ma jument au pré à cru ou faisais un petit tour au pas. si je faisais plus, je mettais un amortisseur moumouté ou un tapi pour amortir un peu, que mon cheval ne se prenne pas les ischions bien pointus dans le dos ^^

J'ai souvent fait des jeux à cru sur les shetlands et poneys.. mais bon c'était plutôt rare au final dans l'année.
Je suis totalement contre.
Le cavalier repose directement sur les vertebres du cheval, son poids n'est pas réparti, et si il n'a pas une bonne assiette c'est un enfer pour le cheval.

Je comprends que certains le fassent pour améliorer leur assiette, mais pour cela on peut monter avec une selle et sans étriers.
Si c'est simplement pour ramener son cheval au pré, pourquoi pas, si ce n'est pas régulier.

Mais personnellement je fais toujours passer le bien être de ma juju avant mon plaisir, donc j'estime que monter avec une selle (adaptée bien sûr, sinon aucun interêt) pour diminuer la répercussion de mon poids sur son dos est la moindre des choses ;)
Je ne juge pas ceux qui le font, je l'ai d'ailleurs souvent fait plus jeune. C'est simplement mon avis ^^
Bonjour Marion,
La monte à cru aide le cavalier pour améliorer sa position. En soit c'est une bonne chose mais le cheval de base doit avoir un bon dos et il ne faut pas le faire de manière trop répété car tu reposes directement sur les vertèbres du cheval, là où la selle répartit ton poids sur les muscles.
Je trouve qu'elle améliore la position du cavalier ( assiéte et équilibre ) et aussi les demande le cheval comprend mieux les demande que avec une selle et cela permet d'améliorer la compréhension . Moi je monte à cru une fois par semaine en balade ... en plus on peut tout travailler à cru le dressage , le saut , ...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X