Avez-vous des conseils et expériences concernant l'adaptation et l'alimentation de chevaux auxquels il manque des dents ?

Il faut leur donner de la pape ça se vent partout
Je connais quelqu'un qui a un Poney à qui il manque des dents et donc elle met de l'eau dans ses granules pour qu'ils soient plus mous
Bonsoir, je rejoins les commentaires précédents. Après sous conseil d'un vétérinaire ou d'un dentiste, pour certains chevaux il existe des soupes faites exprè, évidemment il faut prendre en compte les goûts de ton cheval (ce serait dommage de la dégouter) et sa digestion car parfois elle provoque des coliques ou diarrhées.
Bonne continuation
Normalement le dentiste devrait pouvoir te conseiller. Il existe des bouchons de foin pour les seniors qui ne peuvent plus mâcher. Ma dentiste les avait conseillés pour un 3 ans dans mon écurie qui avait du mal à grossir parce qu'il avait perdu ses dents de lait et les définitives n'étaient pas encore assez longues et ça l'avait bien aidé.
Je dirait pareil que les autres commentaires et puis après si tu lui donne des complément tu peux bien mouillé et écraser. Sa donne une sorte de purée au granulés ou autres compléments et c'est très facile à manger
Je ne connais pas plus que ça, mais je sais qu'il existe des bouchons de foin déshydratés. Une fois mouillés, ils forment une espèce de purée, donc j'imagine que c'est plus simple à manger pour un loulou qui n'a plus de dents.
Je n'en sais pas plus, mais si tu veux creuser cette piste... ^^

En tout cas bon courage, ça doit pas être facile tout ça...
il existe du foin en copeaux. on peut le mouiller et le donner en seau, il est souvent très riche et facile à manger
Pour info : jument de 24 ans en bel état. L'année passée, le dentiste lui a retiré une dent qui bougeait ( à savoir qu'une autre dent est tombée pendant l'intervention et qu'elle en avait déjà perdu une). Il lui manque donc 3incisives a la mâchoire supérieure. Les dents sont abîmées,bougent et la gencive s'irrite... Risque d'infection. Le dentiste me conseille de retirer les dents restantes (incisives supérieures)pour éviter que ça s'infecte et qu'elle s'alimente mal à cause de la douleur.
Ses molaires sont encore bonnes mais elle a plus de mal à mâcher son foin qu'avant.
Quid de l'adaptation ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X