Respectez-vous la théorie scientifique concernant le nombre de poids qu'un cavalier (qui monte régulièrement) doit faire en fonction du cheval (15% du poids du cheval maxi...) ?

@czlp Cette théorie ne parle pas de gêne (tu peux faire 10kg et monter un cheval d'1m30 de 500kg, mais ça n'empêchera pas de le gêner si tu fais 2m de haut)
Là on parle de "prévision" future (j'aime pas ce mot..) où, selon ces théories, un cheval qui est monté régulièrement à + de 15% de son poids aura un soucis de dos dans un futur plus ou moins éloigné :)
Personnellement mon poney fait 1m37, (il doit faire +/-400kg ?) et je fais 55kg. Je ne le gêne pas, en fait je le gêne bcp moins que quand je monte à cheval :après 7 ans sur le même poney, passer à cheval m'a vraiment fait bizarre, je ne savais pas où me mettre, comment agir, comment me placer.. (bon maintenant ça va mieux) mais je me sent beaucoup moins à ma place sur un cheval que sur mon poney, et je pense qu'ils le ressentent. Bon après, mon poney est un poney de club, je ne le monte qu'une à 2 fois par semaine (et vais le voir tout les 2 jours, je le longe, fait du travail à pied, liberté etc)
J'essaie effectivement de rester dans les clous des 15%, avec une limite haute à 20% selon le cheval et le travail demandé.
Avec mon jeune, je suis aux alentours des 13% matos compris.

C'est une chose importante à prendre en compte même si ça fait "sectaire" avec les maigres opposés aux gros...
Je fais 73kg ma jument doit faire 500 550kg, elle est monté 4 à 6 fois semaine, mon équitation est loin d’etre Parfaite, mais je ne fais pas du tape cul, j’ai appris à ne pas gêner mon cheval. Que vaut il mieux un cavalier de 20kg de moins qui n’arrive pas à passer son bassin, et s’accroche à la bouche...
Apres dun point de vue morpho le cheval n'est à la base de toute façon pas fait pour être monté plus pour tracter ... javais lu tout un article Super intéressant là dessus.
Bonjour Emeline,
Cela reste une théorie pas toujours facile à appliquer effectivement. C'est comme les petits chevaux qui ne peuvent pas être monter par des grands cavaliers et pourtant pour certains ça marche très bien et ils ne sont pas gêner pas leur cavalier.
Comme pour tout, je pense que faire une généralité est trop restrictive. Et pour les cavaliers qui ont vraiment trop de poids, il reste toujours l'attelage qui convient à tous les chevaux (bien plus que la monte ^^)
Je connaissais pas cette théorie mais je la trouve pas trop bete 🤔😂
Bon après sa dépend en effet du cheval et de la monte du cavalier ... pdt un moment je montais un grand cheval (1m85) et j avais un bon gros popotin ... Ca se paSser tres Bien car Jai une monte assez légère et fine, meme Avec des chevaux plus petit Mais je fesais attention ( Parce que cest vraiment un truc qui me travail) du coup je bossais pas assise pour pas leur peser trop Mais jamais je ne l'ai ai gêner ... 😊 Mais je pense que Oui la théorie est intéressante... bon peu applicable en club par contre je pense 😂😂
Ou tu montes un cheval + porteur. Ou tu monte un cheval plus grand.. ou sinon tu montes moins souvent ;)

Après c'est sûr qu'un cavalier de 60kg qui a une top assiette fera moins de mal qu'un cavalier qui fait 40kg et qui rebondis comme sur un trampoline (j'adore mes métaphores ahah). Mais un cavalier de 60kg et un cavalier de 40kg avec le même niveau de monte.. bah malheureusement, le cavalier le plus léger sera le plus approprié..

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de monter (ou se faire amputer..et du coup sur ce coup j'aime pas trop cet humour noir). Dans le cas contraire citez-moi ma phrase :)

Ceci est un idéal. Pas une règle et certainement pas un dogme où on affirme que l'on risque de tuer le cheval si on est trop lourd(e). Mais ces "formules mathématiques" donne une approximation sur ce que le cheval est capable de supporter régulièrement en terme de poids.

Et les cavaliers ouverts d'esprit et ouvert aux progrès scientifiques le prennent en compte :)

Je suis consciente qu'il existe des exceptions. Mais la science se base sur la généralité (d'après la science, en général les chevaux sont mieux au pré.. SAUF certains..).

"Un travail a pied doit a mon sens completer un travail en selle"
Pour moi non :)
Un travail à pied ne doit pas toujours complété un travail en selle. Parfois oui. Mais en général non ^^

On peut tout à fait travailler tout les muscles du cheval à pied ^^
Avec dénivelés, longe..

Comme précédemment dit, un cheval fin et musclé peut porter.

Ici je parle pas du mental du cheval. Mais du poids que la colonne vertébrale du cheval peut supporter. Certes s'il est porteur il peut porter plus. Mais sa capacité ne passera pas de 15 à 25% quoi..


En soit, les variations du poids du cavaliers doivent rester à - de 15% et doit dépendre de la musculature.

Fin car musclé, oui c'est possible de porter dans les 15%, car le dos aura la force pour porter. Fin car maigre, tout le poids du cavalier repose sur la colonne, ce qui à terme le flingue. C'est pour ça qu'on trotte peu assis sur une jeune cheval, car le dos n'est pas fait!

Pour en revenir au shet.. il peut tirer 100Kg mais pas porter 100kg ^^
Du coup, soit j’arrête l’equitation Ou je me fais retirer les jambes🤔🤔🤔
Un travail a pied doit a mon sens completer un travail en selle et non le remplacer, il ne peut faire travailler un cheval correctement pour son bien ( cheval de sport j’entend) il est essentiel pour aprendre respect et varié le travail mais il ne peut travailler un cheval dans tout ses muscles a mon sens toujours personellement cette theorie me paraît adaptée a certains cas mais pas a d´autre et je conseillerai plutot d’étudier le cheval concerné dans sa morphologie et ses capacités plutot que de ce basé sur des théories mathématiques.
Je dis juste que cette théorie scientifique s'appliquent pour une durée à long terme, sur une monte régulière. Et consiste à estimer le poids maximal qu'un cheval peut porter régulièrement sans avoir le dos en compote dans le futur..

Effectivement il existe des chevaux tout fin et tout démusclés (j'ai une photo d'un cheval d'1m50, fin comme une allumette et démusclé.. 400kg.)
D'ailleurs un cheval peut avoir un soucis en monte qui peut être réglé à pied. :)
ça arrive souvent les chevaux qui perdent du poids quand ils ne travaillent pas (perte des muscles) mais s'ils maigrissent en ayant la même ration que quand ils travaillent (si ils la mangent) alors il y a un soucis.

Un cheval peut-être monté en de rares occasions par quelqu'un de plus lourd (mais pas 3 fois par semaine toute l'année..).
D'ailleurs je ne dis pas de "ne jamais le travailler", parce qu'il est possible de travailler un cheval tout en restant à pied ;)
Il y a des cheveaux tres fin qui sont pourtant muscler et bien en forme je te l’assure il y en a meme qui maigrissent quand ils ne travaillent pas et qui pourtant sont tres solide... et puis dans ce cas un poney 1m 30 qui a bcp d’energie et qui n’est pas forcément controlable par un enfant est condamné a ne jamais travailler car il ne pourrai pas etre remis a sa place ? Personnellement je pense que tant que le cheval est bien musclé dans son dos et qu’il n’a pas douleurs au travail...
@emmagregorio Un shetland peut occasionnellement porter 100Kg (et encore parce que je trouve ça énorme). Mais certainement pas 3 fois par semaine. Déjà 60kg je trouve ça énorme sur un shetland alors bon..

Un cheval d'1m48 avec 350/400 kg est maigre... et/ou complètement démusclé. Donc encore plus de raison de ne pas le monter quand on dépasse les 15%.
Parce qu'un poney (typé cheval) de 1m45 fait souvent dans les alentours de 450 kg..

Un poney type fjord peut porter plus on est d'accord. Mais pas non plus 20Kg de plus ^^
En soit c’est une bonne théorie mais prennez l’exemple d’un poney 1 m 48 disons qui tourne autour des 350/400 kg... le cavalier devrait faire il devrait faire dans les 40 kg?!? On est pas toute des alumettes et un poney type fjord il peut porter beaucoup plus que 40 kg juste en prenant l’exemple un schet peut porter 100kg ... donc je pense qu’il faut plutot observer l’annatomie du cheval en question et sa capacité à porter quelque chose, sa forme physique et la morphologie et le niveau d’un cavalier: un cavalier avec une mauvaise assiette qui tapera sur le dos provoquera beaucoup de douleurs...
15% Etant le grand maximum. 10% l'idéal.

Par exemple, un cavalier qui monte un cheval de 500 kg devrait idéalement faire 50kg et grand maximum 75kg..
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X