Avez vous déjà fait pouliner des juments entre 14-16ans et si oui le poulinage s'est-il bien passé? Comment avez vous choisit le père ? :)

Un grand merci pour avoir expliquer ton histoire et tes conseils :)
Ma jument à pouliné pour la première fois à 16 ans, sans soucis.
Nous n'avons pas fait de test spécifique, mais elle a eu beaucoup de mal à prendre : impossible avec la semence congelée et même réfrigérée !

Le choix de l'étalon s'est fait de différentes façons : le caractère, les résultats en modèles et allures et concours, la taille, les origines ...

Mais au final ce n'est pas l'étalon que j'ai choisi qui a sailli, mais un jeune poney présent sur place qui correspondait bien à mes recherches.
C'était la dernière chance avant la fermeture définitive du centre d'insémination (Haras national) et l'etalonnier me connaissait bien donc il a pris la liberté de changer d'étalon pour inséminer en frais.

Quand j'ai vu le père, j'ai eu un coup de cœur pile le genre de cheval que je voulais ! Et le poulain qui va prendre 5 ans en 2018 est vraiment ce que j'attendais ...

Donc mon conseil c'est de te faire entourer de bon professionnels et de suivre leurs conseils (tout en leur donnant tes attentes).
Ils peuvent connaître des étalons moins connus mais répondant à tes attentes, ont plus d'expérience quant aux croisements à faire...

Et pour la mise bas, on l'a fait à la maison. On a prévenu le véto du début du travail, on a dormi dans le champs avec des tours de garde pour vérifier que tout allait bien et on a de nouveau prévenu le véto mis de la mise bas pour qu'il soit près à se déplacer en cas de besoin.

C'est une expérience très très très riche en émotions, sur de longues !
avez vous eu recourt a des test avant la saillie (du genre si la jument est apte a pouliner) ? et comment avez vous choisit le pere ? :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X