On m'a aujourd'hui dit de ne pas mettre les lanières de tapis autour des contre sanglons car ça empêche le tapis de rester dégarroter, qu'en pensez vous ?

Salut Camille !

Les petites lanières de devant servent à garder le tapis dégarotté, donc tout l'inverse de ce qu'on t'as dit haha !
Elles s'attachent soit aux contres sanglons soit aux étrivières. Et ils sont bien plus efficaces quand ils sont sur les étrivières car elles restent "droites" et ne bougent pas...

Tout le monde croit que ces lanières servent à empêcher le tapis de reculer, sauf que ca c'est le rôle des passants de sangle. Les mecs allaient pas créer 15000 lanières pour la même chose :p

Après certains tapis n'en ont pas besoin car ils restent dégarottés d'eux même, ca se fait de plus en plus, notamment en dressage.

D'ailleurs je crois bien que c'est évoqué dans un article de Saddlefitting.fr le rôle de ces fameuses lanières !
Cela dépend des tapis c’est vrai que sur certains tapis ça gêne....
C’est le contraire les lanières tapis qui se fixe autour des contre sanglons permet un bon maintien de la place du tapis par apport à la selle, ils évitent que le tapis glisse et de ce faite là il reste à la bonne position donc si il est bien placer correctement( degarotter...) il ne dois pas y avoir de problèmes!
Merci pour vos réponses 😊
Bonsoir. C'est justement l'inverse , les petites lanières permette de bien mainteneur le tapis degarrotte Et a sa place ;)
Ça dépend des tapis et des selles, mais en général je trouve que, si on fait attention à la façon de les passer (assez haut et que sur le premier contre-sanglon), ça aide plutôt... Perso sur ma selle mixte je ne les utilise pas par contre ils aident bien à ce que mon tapis reste dégarroté et ne recule pas sur ma selle de dress...
Il me semble que c'est le contraire. Ca fixe justement le tapis qui ne partira pas en arrière et n'écrasera pas le garrot. Les lanières qui entourent la sangle en dessous de la selle peuvent eux tirer le tapis en arrière parfois. ce dernier appuiera alors sur le garrot. Sinon voyez par vous-même, l'important c'est de ne pas empêcher les mouvements du cheval.
Je suis pas d’accord, pour ma part je trouve même que c’est l’inverse, mon tapis s’ecrase moins depuis
Bonsoir. Perso, je ne les mets jamais et dès que j'achète un tapis, je les coupe. J'ai d'ailleurs certains tapis qui sont vendus sans : les Anky. Et de toute façon, avec ma selle mono quartier, je n'ai pas la possibilité de les mettre.
Sa depend aussi de la forme du tapis certains sont plus dur a degarroter que d’autres, pour ma part je n’est jamais eu de problème après il faut que tu essaye et regarde si il y a une différence
Bonjour ! Tu essayes un fois sans et tu regarde la différence. Perso je le met toujours et j'ai jamais eu de problème :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X