Que faire avec un cheval qui se détache de la barre d’attache pour cause aller voir ailleurs, pour manger,...) ? Il ne tire pas forcément au renard.

Moi il le faisait dans mon dos pour me suivre ou alors (et ça, ça arrive encore quoique seulement quand quelqu'un lui a donné un truc à manger) quand je lui fais les pieds, il recule en même temps que moi jusqu'à péter la ficelle pour quémander x) On pourrait traverser toute la cour comme ça --"

Quand il le faisait le dans mon dos je me mettais pas très loin, en regardant du coin de l'oeil. Dès qu'il commençait à tirer un peu, je me tapais un sprint vers lui (soit pour attraper la longe, soit pour lui mettre une claque sur le nez) en faisant la grosse voix. Bon, je t'avoue que si on ne court pas assez vite on se retrouve devant un cheval qui ne bouge pas et qui te regarde avec l'air le plus innocent du monde genre "Oh, tu es là ! Tu as vu comme je suis sage ?" alors que la longe qu'il avait dans la bouche il y a 2 secondes est encore pleine de bave ou que la ficelle ne tient plus qu'à un fil
Il le fait seulement quand on a le dos tourné malheureusement :/
(Pour ça qu'on a mis du temps à comprendre ses méthodes lol).
Pareil, je l'attache long pour qu'il ai une certaine liberté d'encolure :)
Mon Doudou faisait pareil à son arrivée au club ^^
Impossible de le laisser attacher plus de 2min : le temps que j'aille chercher les brosses il était derrière moi, tout fier x)

Il n'allait jamais bien loin, en général il me suivait --" ou il allait brouter juste à côté. Comme il pétait la ficelle dès qu'il tendait la longe et que c'était court j'ai attaché plus long tout en gardant un oeil sur lui pour qu'il ne passe pas un antérieur par dessus.
Dès qu'il tendait la longe pour casser la ficelle je faisais la grosse voix en attrapant la longe et en tendant vers moi (l'idée : il fait l'idiot, pression pas agréable derrière la nuque, il cède et arrête de tirer, je le laisse tranquillou et je félicite).

Quand il s'est arrêté de tirer il s'est mis à défaire le noeud, boucle par boucle en prenant bien soin de toujours sortir le bout de la longe passé dans la dernière boucle et censé empêcher le cheval de se détacher s'il tire... Et là à part faire la grosse voix quand on est loin et lui mettre une claque sur le nez quand on est à côté, c'est galère à faire passer

Je pense que j'ai mis plusieurs mois pour qu'il tienne à peu près bien à l'attache. C'était il y a 4 ans et je dirais qu'il tient vraiment bien à l'attache depuis à peine plus d'un an x)
Justement le soucis c’est qu’il a bien compris comment partir x)
Connais tu l equi ping?
Il a le même but que la ficelle mais est en plastique . Si le cheval tire il s'ouvre.
Je peux pas trop le nourrir vu que ce n’est pas mon cheval..
En général je le met à côté du lieu de passage. Donc il observe ^^

Le style de noeud ne change rien vu qu’il « rogne » la ficelle!
Sinon il l’enlève quand même (j’ai essayé 3 style..)
Ah ok c'est compliqué en effet... Tu peux peut-être essayer de changer de style de noeud ou alors lui mettre un tas de foin pour l'occuper lorsqu'il est attaché.
Le truc.. c’est que les anneaux sont accrochés à des murs.. (2 anneaux séparé par 2 m environ) donc pas de matériel permettant de l´accorcher à gauche et à droite.

J’ai remarqué aussi que plus il est attaché court, plus il va chercher à se detach
Je n'ai pas vraiment de solutions à te donner pour endiguer ce comportement mais si tu en as la possibilité, tu peux essayer de l'attacher avec deux longe de chaque côté de sa tête (accrochées aux anneaux latéraux du licol, toujours avec des longes anti-panique) sur des poteaux. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :)
Avant il tirait juste au renard. Mais on a mis une longe anti-renard (longe élastique qui s’aggrandit) et il a trouvé d’autres techniques.. Donc tirer au renard c’est depuis 3 ans. Le reste c’est depuis 3/4 mois..
Il a toujours fait ça ou c'est un comportement assez récent ?
Des solutions miracles? x)
..On l’attache à une ficelle. Donc parfois il l’a mordille jusqu’à ce que la ficelle casse.
Sinon il se frotte à l’anneau.. Il sait également defaire le noeud..
Et si rien ne marche, il tire au renard..

En général il est dehors avec des copains chevaux autours (et on fait attention parce qu’il tire sur la boucle de leur licol.. et alors ils sont libres..
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X