Pauline Devigne Dressage | 132 Questions | 106 Réponses

À quel moment de la vie d’un cheval doit on le considérer comme un « senior » et donc revoir son alimentation ?

À quel moment de la vie d’un cheval doit on le considérer comme un « senior » et donc revoir son alimentation ?
5
Mon poney a 21 ans et a toujours la forme. Il vit au pré toute l'année et n'est pas couvert. Je le complémente essentiellement au foin lors qu'il fait froid et qu'il neige ou alors quand il n'y a pas beaucoup d'herbe. Je le travaille beaucoup a pied et de temps en temps monté. Je pense qu'il faut observer le cheval ... Après cela s'il y en a besoin on peut revoir l'alimentation. Personnellement quand mon loulou montrera des signe de vieillesse j'adapterai le travaille voir j'arrêterai. Je le marcherai encore et encore Je le complémenterai et le couvrirai si besoin. Voilà!Je pense que c'est propre a chaque cheval et qu'on peut l'appelé "sénior". Voilà !!!
Dans notre refuge de chevaux maltraités, nous avons des chevaux de 30 à 41 ans et l'alimentation est adaptée à chaque cas, la base principal restant le foin, la luzerne et ensuite s'ils ont des soucis de dents, un complément en aliment riche en protéines. Nos trentenaires pour rester en forme sortent sous la selle ou a l'attelage 3 heures par semaine, cela nous permet de leur garder une bonne musculature et d’éviter d'avoir des vieux chevaux flanqués, ensellés et démusclés.
Il n’y a pas de moyenne d’âge pour revoir l’alimentation, c’est quelque chose à vérifier très souvent( changement de saison, travail plus intensif...) je connais une Ecurie il refond les rations toute les semaines et je trouve sa beaucoup mieux pour les chevaux 👌
La moyenne d'âge senior est à 20, 25 sa dépend le passé du cheval (si il a eu de l'entraînement intensif ou si il a connu des maladies grave ou encore des accidents ).
Certains chevaux sont encore tout jeunes dans leur tête à 20 ans et ont juste besoin d'un changement d'alimentation mais d'autre se creuse au niveau des flanc et se ramolli à partir de là on sait que le moment est venu de la retraite; plus de travaille et une alimentation très riche :)
Dans la societé aujourd’hui les chevaux sont senior a partir de 20 ans mais ce qui est completement faux perso je trouve que c’est a partir du moment ou il commence un peu a galerer au travail qu’il est plus faible ... qu’il commence a avoir un peu de problemes d’articulation ( arhtrose ... ) ( je sais bien qu’il ya des jeunes chevaux qui ont des problemes d’articulation du genre les chevaux sportifs et tout mais la on parles pas de chevaux de compet )
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X