Comment apprendre à un cheval les aides aux niveaux des jambes ? Le mien ne comprend pas les aides de cession, déplacements latéraux, etc...

Salut A Li !

perso je trouve que le travail à pied est un bon exercice préparatoire car on apprend d'abord le mouvement au cheval et ensuite on le demande avec qqun à pied et un cavalier dessus qui place les aides puis tout seul.

On a appris le reculé de cette façon à ma jument qui ne comprenait pas ce mouvement et qui se fâchait. ça nous a pris une seule séance ;)

Sinon comme l'a dit justine, il vaut mieux partir du milieu pour revenir sur la piste que l'inverse. Avant d'arriver aux cessions, vérifie la réponse a ta jambe en rentrant et sortant les hanches sur un cercle ou 8 de chiffre qu'il comprenne qu'il doive mobiliser ses hanches et ses épaules.

Je te conseille également de relancer régulièrement le mouvement en avant car ton cheval va forcement se freiner et il peut finir par se fâcher. Il faut toujours demander peu, souvent et récompenser. En gros tu vas mettre quelques séances a avoir de belles cessions mais il faut féliciter si tu obtiens un début de déplacement, ou en tout cas que ton cheval cherche a répondre à ta demande.

Il faut que toi aussi tu sois sure de tes aides :) sinon ton cheval ne pourra pas effectuer/apprendre une une figure que toi même tu ne maitrise pas !
Effectivement, comme Jean Baptiste l’a dit, le travail sur « spirale » aide beaucoup.

Tu peux ensuite commencer par des cessions élémentaires. Tu laisses bien passer l’épaule, petit à petit tu pourras demander les hanches.
Petite astuce : ne part pas de la piste car ton cheval aura tendance à se « coller » au pare botte. Donc préfère un départ de piste intérieure ou du milieu.

Et bien sur, commence au pas tranquillement

J’ai envie d´ajouter qu’il faut que tes demandes soient toujours précises, pour ne pas que ton cheval finisse par s´embrouiller l’esprit ! 😊

Patience, le travail paie si on prend le temps, j’ai mis un moment avant de réussir à faire des jolies cessions avec mon grand morceau de bois haha!
Tu commence à pied en faisant une pression la ou ta jambe sera quand c’est acquis tu te met a cheval et tu demande à quelqu’un de faire la même chise que tu faisais a pied et toi tu mintre le code avec ta jambe puus tu le travail sans aides a pied, c’est se que j’ai fait avec le miens et ça a très bien fonctionné
Le plus simple est de commencer par bien passer dans les coins en utilisant sa jambe intérieure à la sangle à chaque allure. Le travail sur le cercle en changeant de diamètre est efficace en combinant jambe intérieure et jambe extérieure. Il faut choisir des exercices où les aides sont au maximum dissociées. Le huit de chiffre peut venir en complément. Le travail sur plusieurs pistes viendra progressivement.
Commence à pied et ensuite à la monte et prend le temps de lui apprendre surtout récompense bien sa l'aidera à mieux assimiler.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X