Depuis quelques temps je suis en "conflit" avec ma jument, je ne sais plus comment faire. avez vous des idées ?

Hello ! quand j'ai eu ma jument à 4 ans, c'était une crème et pourtant je n'avais pas un gros niveau !
Entre 5 et 7 ans, c'est devenue une vraie fripouille !! Elle ne se laissait plus sortir du pré, impossible de 'attraper, j'étais obligée d'utiliser tout les subterfuges possibles et imaginables pour la chopper et la sortir !
Au travail, tous les jours elle inventait des nouveaux trucs pour échapper au travail ou me faire tomber (jamais méchamment) mais de façon agaçante : demi-tours, baissage de tête .. arrêt pilés sur les obstacles, elle partait au galop ou reculait d'un coup quand on voulait monter dessus, elle attaquait les autres chevaux ! bref elle a du bien se marrer ! ^^
Elle détruisait tout : clôture, couvertures, bassine d'eau, m'a cassé plein de licols...

un petit monstre mais elle est toujours restée gentille et facile a s'occuper même si elle m'a bien cassé les pieds!

Bref tout ça pour dire que c'est une passade, qu'elle teste bcp car c'est l'âge qui veut ça ! il faut juste prendre son mal en patience, profiter des bonnes séances, rester sur des choses simples et ne pas hésiter à faire appel à un pro pour le travail monté ou à pied afin qu'elle ne prenne pas le dessus.

Après 8 mois d'arrêts vers ses 10 ans suite a une blessure , elle a repris tranquillement et était géniale et du jour au lendemain, j'avais un mustang sauvage ! je ne pouvais plus partir en balade (alors qu'elle sortait seule a 4 ans), ni faire un cercle dans la carrière .. plus ça allait, moins je pouvais m'approcher des coins, des obstacles.. on s'est rendu compte qu'elle avait juste pris le dessus et un recadrage par un pro a été nécessaire pendant plusieurs mois.

Voilà ! patience, courage et demande de l'aide ;)
Merci beaucoup pour vos conseils !
En effet je pense qu'elle me test beaucoup elle a un caractère assez fort mais jusqu'à maintenant elle avait toujours été gentille, ma coach et toutes le personnes des écuries ou je suis s'en occupent très bien et m'aident quand ca va pas, je suis bien entourée !

C'est une selle français son père est Gentleman IV (par Narcotique & Laudanum) & sa mère une sf par Votez Bien (anglo arabe)
Elle prend 6 ans si j'ai compris, généralement c'est l'âge où ça commence à partir en vrille parce qu'ils prennent du caractère et changent morphologiquement parlant et deviennent plus fort... tu es en conflit avec au travail ou même à pied ? Si c'est au travail prend là avec des pincettes il faut que tu suggères les choses sans lui imposer, c'est elle qui doit décider d'elle même de faire ce que tu veux. En revanche elle ne doit pas prendre le dessus, il faut que tu arrives à lui laisser la possibilité de réfléchir pour pouvoir faire les exercices, ca prend du temps, c'est dur mais c'est la meilleure façon d'y arriver. Mais n'oublie pas la chose la plus importante, tu dois toujours arriver à tes fins même si ça prend 2 mois.
J'ai une jument très sensible et dans le sang, je suis obligée de négocier tout le temps avec elle pour obtenir ce que je veux. Des choses que tu aurais fait en 10min avec un autre cheval peuvent prendre 4 fois plus de temps mais quand c'est acquis, ça ne bouge plus! Quel est le pedigré de ta jument? Moi elle SF-Hannovrien avec père de mère Laudanum... Bon courage en tout cas ;)
Coucou,
Comme dis, rdv osteo et dentiste incontournable. Sinon des fois, il faut mieux des pauses plutôt que de se battre, et reprendre quand tu seras plus dispo/posée et elle aussi.
Pour ma part, ma jument est devenue un peu "folle" car elle etait dans un lieu malsain (lieu + personnes sur place malsaines). J'ai fais environ 5 mois avec une jument que je ne pouvais même plus approcher, pas mettte un licol, pas une gratouille, pas une balade en main ni meme sortir brouter. Elle me chargeait quand je venais nourrir, mordait, se levait. C'était devenu totalement incontrôlable et surtout très dangereux. On l'a changé d'endroit, et ma jument s'est métamorphosée...
Elle est jeune aussi, elle doit faire sa crise d'ado, si on écarte la piste de la douleur physique bien sûr.
Elle teste pour voir où sont les limites, à toi de ne pas la laisser faire en restant ferme et douce.
Je connais plusieurs cavaliers qui ont été dans ce cas, avec leur jeune cheval. Ça rendre dans l'ordre au bout de quelques temps, mais il faut s'accrocher, courage !
Oui c'est ce que je me demandais aussi.. elle avait vu l'osteopathe en septembre elle avait pas vraiment de douleurs, mais bon elle fait tellement la folle qu'elle glisse et tombe souvent ! Le dentiste vient fin janvier normalement et l'osteopathe revient en fevrier donc elle les verra a ce moment la
Je pensais peut être a un probleme de dents car elle est toujours en train de mordiller la longe, le bois, son mors etc etc
Coucou! J’ai eu aussi le même problème! J’ai acheté une jument il y a peut être 2 ans, au début, on s’entendait très bien, puis c’est devenu très compliqué... Plus moyen de la brosser, de la longer,etc Elle a commencé à mordre, taper, attaquer,.. Elle m’ecrasait contre le mur dans son box! On s’est rendue compte que c’est parce qu’elle avait mal au dos ! On a alors résolu ce problème vétérinaire, on l’a changé d’environnement et puis tout est redevenu super bien! Alors peut être qu’elle réagit comme ça parce qu’elle a mal quelque part...
Ma jument prend 6ans en 2018, ca a commencer en longe ou elle etait genial et du jour ai lendemain cest devenu impossible de la longer elle se met face a moi, se met debout etc.. puis maintenant c'est la meme chose en liberté elle ne viens plus me voir (alors qu'avant on passer beaucoup de temps je la gratouillait partout) et elle me fait face aussi je n'arrive plus a la travailler en liberté et quand je vais vers elle elle fuit; de meme au travail monter en carrière ca va bien sauf parfois elle se defend totalement et cest impossible de travailler mais en balade elle cherche a fuir et me met par terre.. je ne sais plus qui faire j'ai l'impression qu'elle ne "m'aime" plus, toute notre complicité c'est envolé et je ne trouve aucune raisons, je ne sais plus quoi faire je perd patience et je deprime de la voir se mettre face a moi.. j'ai l'impression qu'elle veut me faire payer quelque chose mais quoi ?! Comment faire pour ravoir sa confiance ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X