Le temps joue-t-il sur l'humeur et le physique d'un cheval ?

Oui bien sûr un cheval sera en général plus énervé lorsqu'il y aura du vent que l'orque qu'il fera un grand soleil.
Pour ma part, oui. En hiver ❄️, le cheval est plus tendu qu’en été ☀️
Bonjour , oui bien sûr lorsqu’il fait relativement froid le cheval a tendance à être plus tendu c’est aussi pour sa que en hiver il faut détendre son cheval plus longtemps qu’en été
Oui, surtout le changement de saison
Sur le physique, je ne sais pas... Mis à part le fait qu'ils demandent un échauffement plus lent en prefressif en hiver.
Pour le morale, oui ! J'ai un cheval qui est ouvertement ronchon lorsqu'il fait gris et pluvieux !
Pour ma part oui
J'ai un cheval beaucoup plus à l'écoute lorsqu'il ne fais pas trop chaud
Des que ça chauffe il est désintéressé de son travail ....
Il n'aime pas trop le vent non plus .... ni les orages.
Pour ma part il déteste les périodes avant les orages, il devient très nerveux , il est incontrôlable .. il perd tout ses moyens . Sinon pour les périodes hivernales des que le froid arrive il est beaucoup plus dans le sang mais comme beaucoup de chevaux je pense.
Les chevaux ont horreur de la grêle. Simon il seront bien sur de meilleure humeur sous un beau soleil que sous un pluie battante avec du vent avec pour inconvénient d'avoir des mouches. Donc leur temps préféré c'est quant le sol est sec mais pas trop, qu'il n'y a ni pluie ni vent mais qu'il ne fait pas trop chaud et qu'il y a pas de mouches (dans mon club ils aiment aussi la neige si elle ne dure pas trop). Enfin c'est une observation sur les chevaux de mon club, se n'est sans doute pas pareil sur tous.
Bien sûr, essayer de rentrer dans le pré de ma jument quand il faut du vent peut s’apparente à une mission suicide ^^
Le temps joue sur l'humeur car quand il fait chaud les chevaux sont calmes car ils ont chaud aussi quand il fait froid pareil les chevaux le ressentent : il sont en formes .
Mon cheval fait souvent la tronche quand je monte le soir avec la bruine sur la carrière pleine de flaque d'eau. Alors que le week-end, en journée quand il fait sec, sur le bon sol de la piste de galop, il est beaucoup mieux.
Oui souvent le mauvais temps et le vent les énervent
Oui quand il pleut ma ponette est horrible comme en hiver d'ailleurs ;)
Bonjour, bien sûr que le temps joue surtout sur leur humeurs et pour certain leur physique comme des engorgements etc...
Bonsoir Séléna,

pour le temps c'est sûr, peut être pas sur tout les chevaux, mais sur pas mal quand même.

Mon grand qu'il fasse froid, bon, chaud, clair,... Reste toujours le même, et heureusement mdr Par contre, physiquement si il n'est pas couvert en conséquence, il se brûle très vite avec le froid, et comme il n'a pas de vrai poil d'hiver j'imagine qu'il pompe encore plus sur ses réserves.

La jument que j'ai au travail continu par contre est exécrable depuis le début du froid et de l'humidité...Et physiquement elle est moins disponible, du coup je la longe avant de monter pour la laisser vraiment s'échauffer tranquillement. Et par grands vents comme ces derniers jours avec la tempête, elle était inquiète alors qu'habituellement c'est vraiment le genre à n'en avoir pas grand chose à faire.

Comme nous je pense aussi que le manque de luminosité peut les travailler... Chez nous ça fait plusieurs semaine qu'il y a du brouillard ou un ciel gris et chargé au point qu'à 15h on soit déjà obligés d'allumer les lumières dans les écuries ou même les maisons, et je pense qu'ils peuvent aussi êtres atteints par ça.

Ensuite certains chevaux sont plus raides l'hiver avec l'humidité, soit parce qu'il y a des petits soucis articulaires ou musculaires...

Mais courage, encore 2 mois et on pourra dire que le printemps arrive :)
Hello Séléna !
Effectivement, le temps froid, humide, le fait de monter la nuit (pour ceux qui ont des horaires de bureaux), de moins partir en balade a cause des chemins boueux, de monter bcp en manège (pour ceux qui en ont un), de ne pas pouvoir brouter de la bonne herbe, de devoir aussi lutter contre le vent, la pluie etc pour les chevaux au pré .. oui je pense que ça joue sur le moral des chevaux comme sur le notre !

Souvent les chevaux sont un peu plus "frais", chahutent un peu leurs cavaliers, sont d'avantage "sur l'œil", sont moins enclins à travailler, ou moins joueurs pour certains.

Par beau temps, forcément on va plus sortir les chevaux, partir en balade ou les mettre au paddock plus souvent (pour ceux en boxe), il y du soleil, l'herbe est plus verte... bref que des choses qui vont leur remonter le moral ^^
Un temps humide et froid fait que les chevaux sont plus "contractés" que si il fait soleil, exactement comme nous donc oui la météo influe sur leur physique et sur leur moral aussi, même si pour ce dernier point, pas de la même manière que nous.
Bonjour Séléna, sur l'humeur c'est certain. Ma jument est insupportable quand il y beaucoup de vent et quand il fait orage. En revanche, quand le temps est agréable, elle est beaucoup plus détendue. Au niveau du physique, je ne sais pas, mais si elle a déjà des antécédents comme tu nous les décris, ça ne m'étonnerai pas que ça agisse. Je suis plus sensible aux endroits déjà fracturés quand il fait mauvais.
ailleurs que sur la tête, elle m'attaquait ! Comme si elle avait mal partout, surtout sur le dos. C'est une jument qui a de l'arthrose, et une douleur musculaire à la cuisse, je me demandais si le temps, le fait qu'il pleuve énormément, lui intensifie ses douleurs ou la courbature? Je ne fais pas du tout de travail intensif, je ne la monte 0 à 2 fois par semaine pour soit du travail soit une balade. Le reste du tps je suis à pied et/ou je la longe
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X