Ma jument fouette beaucoup de la queue, surtout en dressage. Avez-vous des solutions pour y remédier ? ostéo, dentiste à jour et sous Ovary Stab en continu + monte sans éperons

En effet suite à ta vidéo ça à l'air d'être comme le mien. Elle se laisse juste mieux faire que mon gros ahah. Détends toi un peu quand tu fais des demandes difficiles. ;)
Merci Elisa.. je vais essayer ça !
Bon après je pense que ça fait aussi partie de son caractère

N'hésite pas a regarder la vidéo et à me donner des conseils :)
Hésite pas à faire plus de pauses, à limiter en durée les exercices qui l'embête, céder tout de suite... Soigner tes aides et te mettre en mode "je fais peu, mais je fais parfaitement". (position, impulsion...)
J'ai supprimé les grincements de dents et les fouaillements ainsi !
Bon. C'est vrai que c'est pas super cool de faire 3 pas droits, 3 pas en épaule en dedans, 3 pas droits, 3 pas en épaule en dedans, et ainsi de suite. Mais en ne l'embêtant pas trop longtemps, 3 pas deviennent 4, puis 5, puis toute la longueur. ;)
Ah bon D'accord ben après plus qu'à regarder le matériel comme dit Jeanne et sinon moi j'ai une des jument que je retravaille completement qui a aucun problème, une selle super confortable et pourtant même au sol elle a un de ses caractère... xD Et dès que je lui demande de s'appliquer sa lui demande des efforts et elle n'est pas d'accord xD
En gros il faut t'assurer qu'elle est confortable dans son travail et dans son équipement et que rien ne cloche :) Sinon c'est juste son caractère x)
Merci Jeanne !
Alors la selle est bien adaptée, la sangle large (et j'étire toujours avant de monter), et le filet est souple et bien ajusté donc a priori coté matériel, ça va :)

Oui elle a un dos long et fort et a pas mal de sang.. donc je pense que ça l'agace quand je lui demande des exercices même si elle les effectue très bien ^^ c'est sûrement à cause de ça !! elle fouette majoritairement dans les déplacements.
Elle le fait un peu moins avec un cavalier plus grand.

Voilà une vidéo.. si je peux avoir votre avis ;)

https://youtu.be/8a5bCu4bRZw
Hello Aude,
Il arrive que ce soit un signe de contraction du dos, est ce que son dos reste souple et disponible? Ou est-ce qu'elle durcit sa ligne de dos (sans forcément durcir la bouche) dans les exercices ? Est ce qu'elle le fait autant si tu la mets dans une attitude très ronde et basse entre les exercices?

Sinon ca peut aussi venir d'une gêne provoquée par le matériel. Tu dis qu'elle le fait surtout en dressage, est ce que ta selle de dressage ou la sangle ne provoqueraient pas des points de pression désagréables pour elle? Si par exemple ta sangle est fine par endroits ou que ton tapis a un biais ou galon épais sous l'arrière de la selle, ça peut la gêner. Regarde aussi ton filet, peut être qu'il crée des pressions sur des régions sensibles de sa tête qu'un modèle même légèrement différent de muserolle ou de têtière supprimerait.

Après c'est une jument ;) et si elle a pris cette habitude, ça va être dur de lui enlever même en supprimant les causes.

Bon courage !
Merci ! Pas de soucis d'acceptation du mors, elle est légère dans la bouche et sait aussi tirer comme une bourrine lol! pas de soucis pour les extensions d'encolures en début de séance et elle bave bien :)
Par contre une fois qu'il baisse la tête tu lâche tout et tu le laisse revenir à sa position initial (le but également et qu'il ne recule pas mais il faut prendre le temps)
Après moi j'ai un exercice pour qu'il accepte le mors:

Tu prend tes rênes un peu plus longues à l'arrêt tu exerce une pression continu sans relacher et le but et que ton cheval baisse sa tête le plus bas possible sans trop tirer mais en gardant les rênes au contact et tu doit sentir le contact avec la bouche et si tout va bien il machouille son mors après :)

Déjà si tu réussi à faire sa c'est que le problème du mors est écarté ;)
On m’a dis que c’etait soit un signe d’énervement Soit un signe de défense comme un cheval qui ouvre la bouche et se soustrait au mors... mais je ne sais pas tellement quel conseil te donner
La plupart du temps le cheval fait sa quand il est mécontent ma voisine à son portugais qui fait pareil elle lui a fait voir autre chose sans abandonner le dressage ( autant monter comme du CSO que au sol comme des longues rênes)
Et maintenant il ne le fait plus tu peut toujours essayer :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X