Les chevaux aiment-ils la routine ?

Un cheval n'aime pas la routine dans le travail, au même titre qu'un humain, il s'ennuie. Par contre des "rituels", comme l'heure des repas, etc le mettent en confiance, lui évite de stresser. C'est pareil pour son lieu de vie. Les endroits inconnus engendrent souvent un stress donc ce n'est pas agréable pour eux .
D’accord merci beaucoup
Je pense que l'endroit où il vit ne le dérange pas tant qu'il a accès a tout ces besoins notamment le fait de marcher ect... (Le box pour moi est un lieu ennuyeux pour les chevaux et donc beaucoup moins supportable même si il sort souvent, DNS le box la routine cest ne rien faire a part se retourner et passer la tête) mais attention un cheval en box peut-être plus heureux de cette routine qu'un cheval en paddock qui est isoler ou dans un environnement bruyant ou autre.
Dans la nature les chevaux se déplacent par obligation, ils faut qu'ils trouvent de l'eau, de la nourriture, abris ect. Mais si tout les éléments de survie son au même endroit ils ne vont pas déprimer d'être toujours au même endroit.
Mais certain chevaux on parfois besoin de changer, tout dépend du cheval encore une fois.
Ma jument préfère largement rester dans un même endroit et entourer (question sécurité pour elle)
Je n’ai pas donné assez de détail mais est ce qu’un cheval aime vivre toujours au même endroit ? Toujours dans le même box et/ou le même pré? Ou il est mieux de le changer d’endroit souvent ?
La routine peut rassurer un cheval mais peut aussi l'ennuyer. Elle peut empêcher de progresser et notamment de savoir faire face à de nouvelles situations. Il y a un équilibre à trouver entre routine et nouveauté pour chaque cheval, chaque jour.
Hello! Je pense que ca dépend des chevaux effectivement... Et je pense que ca dépend du type de routine.

Par exemple mon cheval n'aime pas du tout qu'on fasse trop souvent le même style de séance, du coup je varie pas mal !
Par contre il adore avoir ses rituels (comme moi), les morceaux de carottes toujours aux mêmes moments, le grattage de nez sur l'antérieur droit (toujours) après la séance etc etc...
Peut-être que cest comme nous, certain aime la routine et d'autre déteste sa.
Personnellement je n'aime pas la routine alors j'essaie de ne pas lavoir avec ma jument mais il nous arrive d'avoir des périodes de routine et cest parfois bien.
Par contre je ne pense pas qu'il aimerait la routine du je fais tout le temps le même exercice en carrière et constamment. Faire brouter le cheval sa quand même l'aider a supporter le boulot.
Tout dépend du caractère du cheval je pense
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X