Que faire pour un cheval ingérable en extérieur ? Je voudrais pouvoir sortir en complet et en balade sans frôler l accident à chaque sortie.

Merci pour tes conseils Aude,
Malheureusement si je met pied à terre il est tout aussi ingérable, pareil avec des calmants « nature ».
Mais effectivement même si je reste impassible et que je ne me sert de mes « armes » qu en cas d’absolue nessecite je dois être un poil crispée (plusieurs chutes, et c est lui qui tombe et une commotion ça refroidi ) mais je prends moi même des fleurs de Bach.
Je vais essayer la solution occupation... je pense que si ça ça fonctionne pas il n y a pas grand chose d autre a faire
Encore merci
alors, je pense qu'il faut éviter a tout prix l'escalade des armes. Ma jument a une bouche en béton armé quand elle panique et ne sent plus rien... c'est pas pour autant que je mets un mors plus dur ou des éperons

Donc éventuellement garde une cravache mais c'est tout.. la balade c'est de la détente donc pas besoin de doubles rênes ou éperons. A la limite une petite paire de rênes allemandes pour lui rendre inconfortable le fait de se mettre debout.

Même si tu as la sensation d'être zen, tu dois quand même ne pas être hyper rassurée vu ton passif avec le cheval en balade.. et ça il doit le sentir..

Tu peux aussi donner à ton cheval des fleurs de bach, huiles essentielles ou be-cool/ instant magic Avant de monter.. bref un calmant plus ou moins naturel pour qu'il puisse comprendre que partir en balade c'est pas synonyme de "panique à bord" !

Si tu peux descendre dès que la pression devient trop forte, fais le. Laisse le brouter si tu y arrive. Sois rênes longues et félicite le dès que tu peux quand il est plus calme , déchausse tes étriers...

Autre solution, si les chemins le permettent : occupe le. Epaules en dedans, cessions, rentrer et sortir les hanches.. bref le mettre dans des exercices connus et lui faire oublier l'environnement.

Je n'ai pas d'autres idées .. J'ai toujours fonctionné comme ça avec mes chevaux et ils sont tous partis tranquillou en balades peu de temps après es avoir eu.. même les plus réticents et les plus jeunes.. Et pourtant je ne suis pas une cavalière de ouf, loin de là.. Il faut juste ne pas se décourager et prendre son temps et partir en extérieur tous les jours.. ya que ça qui marche

Bon courage !
Je monte toujours avec cravache, mors à 2paires de Rennes et éperons, je reste calme et imperturbable au dessus. Mais qu il soit accompagné ou non, qu’il ai été détendu avant ou non c’est toujours la même chose.
Il se lève, fais de violents demi tours, embarque, fais des écarts (si c est un fossé de 2m c est le même prix il ne voit plus rien) donc vraiment dangereux.
La seule chose que j ai trouvé qui fonctionne c est partir seul 2jours a raison de 7/8hpar jour. Après c est une crème pour le reste de la bonne saison pour peu que je sorte régulièrement, si je saute une semaine tout est à recommencer. Et le souci c est qu’il faut survivre à ces deux jours de bataille quasi incessante.
Bonjour, javais le même problème avec mon cheval j'ai donc dû sortir avec un autre cheval (j'ai dû rester derrière) et surtout il ne faut pas stresser sinon c'est l'accident assuré... prenez une cravache au cas où ça dégénère et si la balllade debiens trop dangereuse, descendez et prenez le cheval à pied. J'espère vous avoir aidé ;)
Pour ce qui est du complet c'est complètement différent de l'extérieur ;). Déjà ton cheval aura un dressage et un CSO dans les pattes, donc sera un peu moins gaillard !!

Ce qui risque de te poser problème c'est le départ, s'il paddock.. mais en général, les chevaux sont contents de galoper dans de grands espaces
Hello ! c'est vrai que la solution de facilité c'est de partir faire des tours avec d'autres chevaux calmes. Perso ma jument a un effet zenifiant sur les chevaux chauds, inquiets etc. car elle ne réagit pas s'ils ont peur ou "pètent en l'air"! du coup ça les calme instantanément. :) Ma sœur peut enfin partir en balade sans craindre de se casser la figure !

Après comme l'a dit Jean-Baptiste, c'est pas mal d'essayer de partir seul, après une séance (comme ça le cheval est un peu fatigué), rênes longues et faire un petit tour de 5, puis 10 min, puis 15min déjà juste au pas.

J'ai énormément pris mon temps avec ma jument car elle se bloquait, se mettait debout au moindre tronc ou chemin qui ne lui plaisait pas, tapait les hautes herbes quand ça lui chatouillait le ventre .. Pour les blocages, je descendais , passait devant elle a pied puis remontais (attention, méthode à faire uniquement si tu as un cheval plutôt respectueux à pied) , quand elle se mettait debout, je l'arrêtais gentiment, la remettais face au chemin et l'empêchais de reculer ou d'aller sur le côté.. en général, ça prend 5 min pour qu'ils se décident à aller de l'avant car ils ont un instinct de fuite donc préfèrent avancer plutôt que de rester statiques ;)

Maintenant c'est un 4x4 lol, une vraie jument de trec/rando.. ya pas de secret, ce qui marche c'est la répétition dans de bonnes conditions
Le problème chez ce type de chevaux est la répétition des expériences malheureuses qui sont de plus en plus difficiles à récupérer. C'est la mise en avant qui réglera le problème en proposant des sorties de longueurs progressives. Certains vous diront de partir en étant accompagné d'un autre cheval calme. Pourquoi pas mais c'est à double tranchant si votre cheval ne peut plus s'en passer par la suite. Intégrer une sortie courte après une séance sur le plat où vous avez relâché votre cheval et où il vous fait confiance est aussi une bonne amorce. Si vous appréhendez le danger je vous conseille de faire appel à un autre cavalier ayant déjà fait face à ces problèmes pour ne pas transmettre de crainte à votre cheval.
Ingérable dans le sens de la peur? Moi je te conseillerai de partir en balade avec un autre cheval calme qui t’accompagne, c’est ce qu’on avait fait pour ma dp qui était très peureuse en balade et maintenant on peut commencer à partir seules
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X