Que pensez-vous du dicton "À jeune cheval, vieux cavalier. À jeune cavalier, vieux cheval" ?

Vous avez tout à fait raison et je pense que ce sont que des hypothèses par lesquels on essaye de trouver une explication au dictant
Après cela reste une théorie !
Quand j'ai eu mon cheval de 4 ans, j'en avais 14.. Il était déjà bien avancé dans le travail mais c'était surtout un amour.. pas un coup de cul, pas de demi-tours, je le montais a cru et en licol .. Il pouvait clairement être monté par des petits niveaux car placide, calme, bien dans sa tête et enclin a accepter les erreurs de son cavalier.. quand il ne comprenait pas un exercice, il continuait tout simplement comme si de rien n'était... ^^
Ma jument de 10 ans, c'est une autre affaire.. même si maintenant elle est top dressée, elle n'est pas à mettre entre les mains de tout cavaliers et encore moins de débutants ou personnes peu expérimentés qui vont la paniquer par des gestes imprécis ;)

ça va vraiment dépendre du caractère des chevaux.. c'est juste que dans l'idéal, il faut un cheval calme et placide pour les débutants et des chevaux un peu plus compliqués ou jeunes pour les expérimentés. Dans le premier cas les chevaux vont permettre au cavalier d'apprendre en confiance, dans le deuxième, le cavalier va apprendre a être plus précis dans ses demandes, et va mettre a profit ses connaissances pour apprendre au jeune cheval .
Je trouve un autre sens pour ce dicton très loin de l'expérience recommandée pour remplacer vieux. Il est fort de constater qu'un jeune cheval est plus énergique qui un vieux et agit selon ses caprices et de même pour une jeune homme assoiffé d'aventure cherche à pousser son cheval à ses limites de ce fait un couple comme cela est une catastrophe or le vieux chaval est très calme, doux et parfois lourd de même pour un vieux cavalier où le sens de la sécurité omniprésent chez lui prime sur le goût de l'aventure
Tant que par vieux on entend expérimenté, je le trouve parfaitement juste. Tout comme on ne demanderai pas à un aveugle de guider un autre aveugle, on ne met pas un cheval débutant seul avec un cavalier débutant... en revanche un cheval expérimenté avec un cavalier expérimenté me dérange moins, on est face à une paire sereine qui sait ce qu'elle fait. :)
Je trouve ce dicton plein de bon sens mais j’ai eu mon cheval quand il avait 11mois maintenant il va en avoir 4 et je me suis toujours débrouillé seule sauf pour son débourrage un amie l’a monté 10 min avant moi. Il a commencé à être monté à l’age de 2ans et 5mois
Je l'ai entendu très souvent et je le trouve également plein de bon sens.
Je suis également d'avis de remplacer le "vieux" par "expérimenté"... car je connais des enfants qui montent bien mieux que certains adultes débutants.
Un cavalier débutant se doit de faire ses armes sur un cheval expérimenté. Ca sera nettement plus sécurisant pour lui. Le cheval d'école connait son travail, est plus concilient et pardonne nos erreurs de débutants. Ainsi, le cavalier débutant peut se concentrer sur autre chose et évoluer à son rythme.

Un cheval plus vert dans le travail devra lui aussi apprendre pour ne pas prendre de mauvaise habitudes et travailler dans le bon sens. Il faudra qu'il soit monté par un cavalier sûr de lui, qui sait ce qu'il fait, qui met des cadres et des limites, qui demande correctement les choses avec précision, qui récompense ou punit au bon moment avec un bon timing... et tout ça s'acquière avec de l'expérience.

Comme le dit Aude, il y a des exceptions évidemment.
Il arrive qu'un cheval expérimenté soit trop expérimenté et ne pardonne pas les erreurs (ou ne les comprenne pas). Souvent, un cheval trop bien mis sera trop compliqué à monter pour un débutant.
Il y a aussi de jeunes chevaux très "verts" qui peuvent être monté par des débutants. Souvent des chevaux au bon caractère (la mienne n'est pas assez généreuse pour pardonner :-/)... et souvent avec un bon coach qui arrive à faire ressentir les choses.
Et si les deux cavalier et cheval se croisent au saummet de l'expérience? Ça donne des champions
Je voulais dire : " [...] Après reste à définir le MOT expérimenté et là [...] "
Hello !
Qu'il est plein de bon sens :)

Effectivement comme l'a dit Jean-Baptiste c'est plutôt "cavalier/ cheval expérimenté"
Mon premier poney avait 12 ans et m'a bcp apprit en toute sécurité. Surtout quand on est jeune, on a pas forcément conscience du risque donc avoir un cheval d'expérience nous aide a ne pas faire trop de bêtises.
En étant inexpérimenté, avec un jeune cheval, ça risque d'aller au conflit, entrer dans un cercle d'incompréhension qui peux mettre en difficulté et le cavalier et le cheval et laisser des traces indélébiles pour les 2. Un bon cheval expérimenté et gentil va être plus apte a accepter nos erreurs sans broncher et faire les choses même si on les demande mal.

Après il y a nombre d'exception (dont je fais partie), qui sont des jeunes cavaliers avec des jeunes chevaux et ça se passe bien du fait du bon caractère du cheval et de la douceur du cavalier. Mais souvent, derrière cette entente, il y a un accompagnement par un pro ;)
Bonjour ! Personnellement j'ai de la peine à être totalement d'accord avec la citation... parce que jeune et vieux ça peut variés énormément selon les personnes...
Après je pense qu'il faut prendre jeune et vieux dans le contexte de l'expérience.
C'est à dire que l'on parle pas d'un vieux cavalier dans le sens âgé mais dans le sens où justement il est cavalier depuis longtemps et est donc expérimenté.
Après reste à définir le expérimenté et la il risque d'y avoir beaucoup de divergence...
Merci beaucoup jean pour ta réaction à mon tweet, ce dicton du monde équestre est valable pour toute discipline pratiquée en groupe et de façon générale pour tout travail en groupe.
Un dicton à suivre pour faciliter l'éducation du cavalier ou du cheval. On pourrait remplacer "vieux" par "expérimenté", ce qui serait plus juste. Il y a cependant un moment dans la vie de cheval ou de cavalier où il faut faire la transition vers le jeune cavalier ou le jeune cheval. Cela peut se faire progressivement.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X