Quels sont vos conseils pour reprendre les concours activement (organisation, préparation mentale...) ? Merci

Hello Cécile

Justine a bien parlé ;) (comme d'hab j'ai envie de dire... 😁)

D'un point de vue plus pratique, niveau organisation, essaie de partir en concours avec des gens avec qui tu t'entends bien (si tu as ton cheval tu as plus de liberté que sinon bien sûr...) parce que c'est pas bon de se prendre la tête là bas... si tu as ton transport tu es habituée mais si tu dépends de quelqu'un voire d'un club essaie à l'avance de savoir où sont les grains et tout pour que en arrivant tout soit bien clair!
Personnellement je fais une liste la semaine qui précède avec tout ce dont j'ai besoin suivant la discipline, le cheval et la météo, comme je suis une stressée ça me rassure :)
Truc tout bête, le numéro de portable du coach c'est bien de l'avoir ;)

Si tu peux, fais toi filmer comme ça tu visisonnes à froid, le soir ou le lendemain et ça te permet d'analyser pour mieux repartir comme Justine l'a expliqué.
Et preparation mentale, les cavaliers de haut niveau cso conseillent de se remémorer des bonnes sensations d'un saut parfait qu'on a eu juste avant de rentrer en piste, ça marche aussi pour le dressage!
Et aussi de s'imaginer en train de faire le parcours de cso (ou la reprise de dressage mais en accéléré^^) en fermant les yeux pendant la pause de milieu de détente en imaginant ce qui risque d'être compliqué en se rappelant ce qui a éte dit a la reco et en "sentant" ce qu'on va faire pour que ça passe bien. On a plus ou moins l'impression de l'avoir déjà fait quand on part!
@emmagregorio si tu es bien organisée tu n'oublies jamais rien, même la premiere fois. En tous cas moi ca ne m'est jamais arrivé d'oublier quelque chose !

Sinon moi je te conseille de bosser toujours un cran au dessus à la maison de tes épreuves en concours, au moins arrivée sur le tour ou ta reprise tu n'auras pas autant à te préoccuper du côté technique car ce sera bien acquis.
A la maison demande à ton coach de te faire faire tous les scénarios possibles si tu fais du CSO, des triples, des soubassements, des trucs farfelus même parfois. Et par la même occasion si tu fais du CSO bosse beaucoup sur le plat aussi... En tous cas chez nous on bosse comme ca et on est plutôt performants en concours =) On est armés on va dire.

Si tu as tendance à stresser dis toi que le but c'est pas de ressortir de ton épreuve décue mais objective, même si tu as fais un truc tout caca, ne te dis jamais "c'était nul" car comme ca tu n'avanceras pas. Prends le temps de bien analyser ce que tu as fait, pour le rebosser à la maison et à ton prochain concours.
Dis toi que tu ne joues pas ta vie, que personne ne va te juger (et quand bien même s'ils te jugent ce sont des étrangers que tu ne reverras peut etre jamais, donc osef d'eux haha).
Et vas y avec la banane, faut que tu te fasses plaisir avant tout.

Je pense que ce sont des trucs bêtes à dire comme ca, mais ce sont des choses efficaces à se répéter pour une bonne préparation mentale.

Perso je pense comme ca, et même quand il m'est arrivé de faire des reprises moisies à en abandonner tellement je ne pouvais rien faire (vive les périodes basses avec son cheval lol), j'ai toujours analysé après coup et j'en suis toujours ressortie plus forte.
Alors qu'au début que j'avais mon grand ca se passait pas terrible en dressage, il n'en avait jamais fait et moi très peu mdr, et j'étais pas dans cet état d'esprit et ca me bloquait... donc comme quoi il suffit juste d'être positif malgré les bourdes pour avancer.
Salut
Moi quand je partais en concours régulièrement j’avais une check liste que je gardais de concours en concours... tu va oublier des choses la premiere fois mais il suffit de les rajouter pour la prochaine fois😉 apres j’ai jamais eu de prepa mentale pour moi je revenais de loin avec un jument qui était censé ne pas aimer sauter, bonne a rien et rétive... ben le fait d’y aller sans ce mettre la pression juste pour faire de notre mieux ca nous a calées et au final avec moi elle a un tres bon coup de saut.. et se fait plaisir. Donc te prend pas trop la tete ćest comme ca qu’on réussit le mieux!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X