Ma coach me dit que je m'agite à cheval. J'en ai conscience mais je ne sais pas comment arrêter... Des conseils d'exercices ?

Bonsoir Marine,

au trot assit, il ne faut pas subir le trot c'est vraiment ce que tu dois te mettre dans la tête.

Et surtout, de la détente. En étant plus détendue tu auras plus de liant dans ton assiette, pense que toutes les parties de ton corps sont indépendante, les jambes doivent "tomber" naturellement, tes abdos doivent soutenir de manière tonique sans se figer et tes bras rester à leur place tout en étant pas contractés.

Après ça dépend de la manière de monter de chacun, mais si tu réussis à déjà plus te relâcher et penser à laisser ton bassin agir souplement vers l'avant et non vers l'arrière, ça devrait déjà aller mieux.
Bonjour,
Un jour où tu as du temps, regard un cheval fonctionnait dans son pré, étudie ses gestes, ses mouvements un peu dans le détail. Sors le du pré et brosse le bien. Selle sans arnachements ni rien. Guêtres tapis filet selle suffisent largement. Met le en longe, marche le, fait le trotter gentiment une ou deux minutes en regardant bien ses allures. Détend normalement puis enlève tes étriers, assis toi bien dans ta selle et ferme les yeux. Laisse ton cheval te faire fonctionner. L’idée ce n’est pas de monter sur son cheval mais « dans son cheval »
Pense toujours comme ça et laisse toi vivre et fonctionnait normalement mais simplement, comme dans la vie au quotidien.
L'agitation en équitation vient du désir d'intervenir pour contrôler l'incontrôlable souvent. Notre perception des choses en est souvent la cause avec une mauvaise interprétation de ce qu'on voit. Des exercices en regardant à 90 ° ou les yeux fermés peuvent permettre de s'habituer à laisser les choses se dérouler. A faire sur des chevaux fiables et sur de petites hauteurs à l'obstacle. Cela peut compléter la mise en selle évoquée dans les réponses précédentes.
De manière générale une bonne grosse cure de mise en selle ne nuit pas, ça aide à se muscler et à améliorer l'équilibre et l'indépendance des aides.
En dehors, fait de la natation ou du gainage peut t'aider à te muscler et donc mieux contrôler tes membres dans le temps.

Il est bon de faire des exercices de respiration pour éviter l'asphyxie et la tétanie des muscles, lors de la détente et pendant les exercices.

Et comme déjà dit, il est appréciable de savoir dans quelle situation tu as ces défauts pour mieux les corriger mais les conseils que je t'ai donné ne font de mal à personne !
Je me répète mais faut savoir pourquoi et quand tu t’agites déjà.
Si tu es crispée, respire à fond.
Si problème d’equilibre.. mise en selle.

Si c’est parce que tu veux utiliser et déplacer toutes tes aides en même temps alors prend ton temps et décortique l’exo..
Pense a respirer, detail important.
Si tu arrive a respirer calmement tout ton corp vas etre plus souple et te permetrat d'etre plus facilement en armonie avec ton cheval . :)
Directement demander conseil à ta coach, elle connaît ta monte et saura sûrement mieux t’indiquer quoi faire^^
Pense à rester en arrière, forte dans ton dos et mets tout ton poids sur tes talons, laisse tombé tes jambes. ^^
Déjà pour corriger un défaut, il faut choisir un défaut à la fois. Tu peux pas les corriger tous en même temps c'est impossible. Pour les jambes tu peux attacher les deux Etrier entre eux avec une Etriviere qui passe sous le ventre du cheval, ou attacher chaque Etrier à la sangle avec une ficelle (par exemple les ficelles de botte de foin). Soit cette méthode soit il faut que tu appuie plus sur tes étriers, que t'es vraiment l'impression d'écraser ton étrier comme si ton pied voulait toucher le sol, avec le talon vers le bas. En gardant bien le mollet coller au cheval, tu te fixe un endroit où tu veux que ta jambe soit placé et après t'y pense toute la séance et jusqu'à que tu n'ai plus à y penser. Malheureusement les problèmes de position se corrige avec la volonté et le faite de penser à les corriger soit même quand on sait que notre position va pas. Pour les mains tu peux les poser juste devant le tapis de chaque côté du garrot et progressivement les décoller en pensant bien à les laisser fixe. On accompagne le cheval légèrement avec ces mains, elle bouge très peu !
Ne serais-ces pas lorsque l’exercice demandé demande plusieurs changements?

En gros il faut savoir quand tu t´agites exactement?
Moi c’etait parce que je voulais tout faire en même temps. Donc reculer telle jambe, avancer celles-ci. Et du coup ça entraîne un déséquilibre.
Moi aussi j'ai eu ce problème. Si tu en as l'occasion vas dans une carrière ou un manège seule et détend toi relâche tout tu peux aussi enlever tes étriers sa aide beaucoup et laisse tombé tes jambes mais ne travaille pas ton cheval et ne pense qu'à relâcher tes muscles. Laisse toi "porter" par le mouvement de ton cheval et petit à petit tu commence à travaillé ton cheval, à trotter. Tu peux faire plusieurs séances courte de 15 à 30 min.
J'espère t'aider un peu ^^
Surtout les jambes et les mains, et du coup, j'agite mon buste et je rebondis un peu en selle...
Pareils, que mes jambes sont trop recules et que j’agite trop mes mains au galop
Tu agite quoi ? Le buste, les bras, les jambes, les mains ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X