Pour vous, est-il possible de faire de l'équitation tout en étant vegan ?

Bonjour,
Honnêtement je pense que tout est possible mais c’est toujours la même chose partout : il ne faut pas que cela soit poussé à l’extrême.
Clelia juste pour rebondir sur le chat vegan non ce n’est pas un troll il y a enorment de vidéo vegan pour comment rendre son chat vegan... je désespère vraiment quand je vois qu’ils veulent changer la nature même d’un carnivore ça me désole mais totalement.
L'equitation est un sport sollicitant l'animal... donc ça dépend de ta pratique du veganisme. Chaque vegan est différent. Les plus extrêmistes te diront que c'est une abberration, que monter c'est de la maltraitance, sans pour autant avoir de veritables arguments... tandis que des plus modérés te diront que c'est ok tant que ton cheval apprécie également le travail, qu'il ne souffre pas et tout... ^^
Pour tout te dire j'ai lu sur un groupe facebook une personne qui voulait rendre son chat vegan... et pour moi c'est là que je me suis dit que non, je ne pouvais pas rentrer dans cette communauté entièrement. Le respect de l'animal, oui. L'anthropomorphisme et la bêtise, non. J'espère sincèrement que c'était un troll... autrement je plains le chat.
Bathilde : oui effectivement tu complète bien ma définition (qui je l'avoue est un peu trop simpliste 😅)
Alors comme les autres, ça dépend de ta vision du véganisme. Si c'est refuser la souffrance animale dans la consommation (viande, médicament, habillement, etc.) ou si c'est aussi effectivement retirer tout contact avec les animaux (posséder un chat, un chien, etc.). Comme tout extrême (donc le truc du fait pas avoir un chien par qu'on l'exploite), je trouve ça très mauvais et comme dit Bathilde (je pense exactement pareil), comment vivrait les animaux sans l'intervention de l'homme ? On laisse les chiens errer, fouiller les poubelles et potentiellement se faire écraser sur l'autoroute ? Tout cela est un autre débat évidement mais pour moi, cela dépend de tes convictions et si tu penses bien faire pour ton animal. Mon cheval par exemple ne supporterait pas une vie sans travail, il en a besoin parce que c'est aussi sa routine mais le travail ne dit pas l'exploitation forcément. Tout est dans le bon dosage et dans l'équilibre. Et à mes yeux, quelque soit le sujet, un extrême ne sera jamais bon et ne pourra jamais être dans le vrai
je suis pas trop d accord avec la définition de anti specisme ... anti specisme Ca veut dire que tu ne fais aucune différence entre Deux spécimens différent ... par exemple pour un antispecisme il na a pas de différence de "valeur" entre un chien, un cheval, une vache , une poule ..".tu ne mangerai pas ton chien donc pk un mouton oui ? "
Ca résumé le fait que dans notre société on a attribuer une valeur au spécimen ( ce qui s'appelle donc le specism) homme à la place numéros 1, animaux de compagnie 2, animaux à manger 3 sur une échelle de valeur ... ( pour te résumer le truc )
Perso je pars du principe qu'il faut vivre selon ses propre conviction... je suis végétarienne depuis Deux ans un peu poussé j essaye de pas prendre de produit tester sur animaux Ou Avec matière animal Mais je ne suis pas vegane ... je pense que tu etre vegane et monter à cheval pour le plaisir .. il y a une différence je pense entre prendre soin de son cheval le monter de temps en temps a son rythme étc Que d exploiter son cheval 10h par jours jusqu'à l'usure... Cest un peu à toi de voir Ou son place les limites de tes convictions ... 😊 Et pas laisser les autres te les imposer ... Apres si tu ecoute certain vegan exterme avoir un chien dans une maison cest de l exploitation... il faut faire attention à cela car si plus personne ne voulais de chien ... les chiens disparaisserzient je sais pas si je suis très clair Mais à pousser les choses à fond on va vers les extinctions ....
je pense que tu peux tout à fait etre vegane et monter à cheval dans le respect sans contraite 😊😊
Bien-sur, être végan n'empêche pas de monter à cheval, aujourd'hui les marques fabrique presque toutes du matériel en synthétique :)
Je pense que c'est possible avec du matériel synthetic et non du cuir
Un antispéciste refusera toute contrainte sur un animal. Il refusera qu'un être humain puisse décider de comment se passera la vie d'un animal. Donc impossible d'avoir un cheval même si on le monte pas :)
Antispéciste? C’est quoi? :)

Je voulais juste savoir ^^
Parce que c’est aussi défini comme « personne refusant de contribuer à l’exploitation des animaux » (dans le sens utilisation pour son plaisir porte) Or quand on le monte n’est-ce pas pour son plaisir propre?
Bonjour ! Voici une définition :
"Végane (l'individu) : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d'origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015)."
Donc oui et non 😂
Mais pour moi un végan qui est "extrémiste" c'est un antispéciste :)
À toi de juger en fonction de tes convictions, il n'y a aucune règle tant que tu restes logique dans ta pensée ...
Hello Emeline,
Ça dépend des vegan, yen a qui disent que c'est que par rapport à la matière animale donc si tout ton équipement est sans cuir ni mouton etc ça passe, et aussi pas de graisse animale pour les pieds.
D'autres sont plus "extrêmes" et refusent l'équitation et ses dérivés qu'ils considèrent comme une utilisation de l'animal au même titre que pour le cuir par exemple.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X