Que choisiriez-vous entre un mors et un hackamore ? Le hackamore est-il proche d'un mors doux (style droit en résine/caoutchouc) ou plus sévère ?

Je ne parlais pas là d'accepter le contact du mors, où la oui l'embouchure est primordiale, mais bien de mise en place 😉

Un cheval sans impulsion ne peut mécaniquement pas se mettre en place. Se casser la nuque pour faire joli sur les photos oui, mais pas être dans une bonne attitude...

Donc je pense que tu confonds cheval au contact sur mors dans une attitude basse (toute bon cheval de rando ou cheval en liberté, c'est pas mal du tout selon ce que tu veux faire) et un cheval en place (nuque au point le plus haut, chanfrein proche de la verticale, équilibre sur les hanches et gros engagement avec une bonne propulsion).

Le chanfrein à la verticale façon je pianote sur les rênes jusqu'à ce qu'il cède... C'est pas du travail en vrai. C'est travailler dans le mauvais sens (dos creux, ligne de dessus contactée, gêne respiratoire, postérieurs qui traînent...).
oui mais certaines embouchures sont plus agréable et incitent le cheval à se poser sur le mors par exemple. Par contre, ma jument a de l'arthrose et n'a jamais travaillé de sa vie (elle faisait de la chasse à cours), depuis que je l'ai j'essaie de lui faire beaucoup d'assouplissement pour qu'elle puisse engagé sans se faire mal donc pour l'instant elle n'a pas beaucoup d'impulsion ni bcp d'engagement. Mais par contre elle se pose quand même sur ce mors même rênes longues (alors que sur son ancien mors elle refusait tout contact). En ce qui concerne mon poney, j'ai beaucoup de mal à le mettre en avant, alors pareil je travaille son impulsion mais même avec ça il ne met pas en place sans reel contact sur les rênes
Ou sinon un hack type flower pour ton poney et un side pour ta jument ?
De toutes façons ils ne doivent pas avoir la même taille de mors / filet donc pas la peine de mettre le même dispositif sur chaque.

Et la mise en place ne dépend pas de l'ennasure / embouchure mais de l'impulsion et de l'engagement ^^ donc ça n'a pas forcément de rapport avec l'ennasure ici
D'accord merci :) mon poney se met très bien en place en sans mors mais s'il décide de m'embarquer je n'ai plus de contrôle par exemple. Ma jument elle est parfaite en sans mors mais ne se met pas en place. Elle n'aime pas le mors alors j'ai trouvé un mors doux en caoutchouc qu'elle supporte très bien mais je pensais que pour les deux, le hack serait un bon compromis mais en effet j'ai peur d'avoir trop de main alors je vais peut-être rester en mors caoutchouc comme mes chevaux "l'apprécie"
Le hackamors est plus sévère qu'un mors doux, il a une action de levier sur le chanfrein qui est excellent sensible...

Le "que choisir" ça va dépendre du cheval, de ton équitation, de vos niveaux respectifs, de la discipline...

Sur mes chevaux c'est simple brisure ou sidepull muserolle en cuir 2.5cm.
Mon trotteur va déjà s'encapuchonner en side rênes flottantes alors qu'avec d'autres je peux avoir un contact franc dans le calme, donc c'est à toi de juger ou de te faire conseiller par un professionnel compétent et qui vous connaisse.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X