Les chevaux peuvent-ils nous en vouloir lorsqu'on hausse le ton sur eux ?

Non ne t'inquiète pas si elle recule c'est tout simplement un signe de "soumission" on va dire...
Si quand tu la gronde au contraire elle avance et elle te bouscule ou pire elle cabre elle ne respecte pas ton "espace personnel" c'est d'ailleurs l'une des premieres leçons du travaille à pied, tu peux marcher, trotter, galoper avec elle quand tu t'arrête si jamais elle dépasse la limite de ton espace personnel elle doit reculer de elle même et pour moi c'est le bas de la pyramide sans ce respect et cette règle je ne continue pas le travaille à pied c'est quelque chose que j'ai mis du temps à apprendre à mes chevaux :)
Bonjour, nous en vouloir non quoi que ça arrive que mon grand me fasse la tronche mais c'est dans sa nature et son tempérament, il n'est déjà pas très jovial et câlin de base.

Par contre, pour te donner un exemple, je dois hausser le ton sur lui car si j'en viens à quoi que ce soit (Un petit check sur le licol quand il part ou se lève en boxant,...), selon ce qui se passe, en général il va venir répondre au conflit mais là encore je pense que c'est plus instinctif qu'autre chose car il est très dominant et je fais avec.

On vient souvent me dire de lui coller un coup de longe quand il se lève, la dernière fois que j'ai fais quelque chose comme ça c'était il y a pas mal d'années et j'ai cru qu'il allait me coller dans le mur, j'ai eu le réflexe de partir sur le coté sinon je pense que j'étais dedans... Du coup ont vient me reprocher de "gueuler" mais si je ne fais pas la grosse voix il n'entend plus (ou ne veut pas, possible aussi avec lui mdr) mais au moins, quand je fais la grosse voix justement il se remet directement 4 pieds au sol et s'arrête... D'où aussi le fait qu'il soit plus "respectueux" avec un homme, il va commencer à enquiquiner son monde, un homme va faire un bon coup "Hé!" et terminé il est au garde-à-vous et il ne bronche plus.

Après t'en vouloir à "vie" non je ne pense pas ;) Au pire des cas tu peux avoir un cheval qui aura un sentiment de fuite, mais pas te faire la tête indéfiniment.
Un cheval ne peux pas t'en "vouloir".. c'est un sentiment humain que l'on attribue souvent à tord comme être vexé, jaloux etc..

Les chevaux ont des sentiments/ états d'esprit mais bien plus basique : il vont avoir des affinités avec des chevaux, peuvent s'ennuyer, déprimer, être joueurs, contents, détendus, dominants, agressifs, câlins etc..

Mais même s'il ont conscience de leurs corps, ils ne ressentent pas de sentiments aussi complexes. T'en vouloir signifierait qu'il a pris conscience que ton action est injuste et/ou inadaptée et qu'il bouderait comme une "revanche" à cette action.

Non.. A la limite si tu hausse le ton suite à une action et qu'il prend peur.. il va comprendre que cette action est signe de sanction donc va hésiter à la reproduire ou va se méfier en l'accomplissant.
Bonjour, quelques fois quand je gronde mon jeune, il ne va plus me regarder pendant 10 min puis je vais aller chercher du pain et tout d’un coup il ne me fera plus du « boudin » 😊
Vous me rassurez c'est dingue 😂 merci haha
Et même, taper de façon raisonné et logique pour le cheval ce n'est pas un problème...
Les chevaux sont souvent dominés de nature et apprécient d'être mis au poste de dominé dans la relation à l'homme, il ne sont plus responsable de la sécurité en extérieur donc moins craintifs etc... Donc bon il faut destresser et ne pas hésiter à te positionner comme dominant.

Et un cheval qui recule quand tu crie c'est pas un signe de cheval battu, juste un signe de cheval apte à te laisser la place de dominant.
Elle recule peut être aussi car elle réagit comme elle réagirait face à un cheval dominant qui lui dit d’arrêter ce qu’elle fait. Un cheval dominant peut latter si on l’énerve trop donc possible qu’elle te prenne comme un dominant ^^
Non je ne la frappe pas mais je pense qu'avant que je l'achète, ils l'ont déjà frappé, à chaque fois que je me fâche, elle recule de peur que je la frappe 😞
Oula le nombre de fois où je me suis énervée devant mes chevaux ....
Tant que tu n'en vient pas à la frapper c'est normal et elle ne t'en voudra jamais pour sa :)
Et puis il faut qu'il y ai un chef et quel te respecte comme dans la nature
Et je me demandais si un jour ma jument allait me détester et ne plus jamais vouloir me voir si le jour avant je l'avais engueulée
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X