J’ai acheté un champ où il y avait des moutons il y a 15 jours/3 semaines. Y a-t-il des risques de douve et que faire pour les éliminer ?

Merci beaucoup pour vos réponse et je suis en Charente
Rien à ajouter à ce qu'a dit Matthieu
Oui il y a un risque, les ovins comme les bovins et les chevaux sont d'éventuels porteurs. L'éleveur précédent est le plus a même de te dire, si ses animaux en était eux mêmes porteurs. Si oui, il a du les traiter, avec des vermifuges entre autre.

Pour l'élimination sur le terrain, c'est plus compliqué en fonction de ta région. La grande douve comme tous les parasites aime les lieux humide, s'y développe et peux y survivre plus d'un an. Autant dire que en Normandie et en Bretagne, on est dans la me.... . Par contre, si tu es dans une région sèche et chaude l'été avec des gelées en hiver. Ce sera plus facile de brûler ces parasites, en cassant juste avant les bouses ou les crottins. Surtout ne pas faire ça avant une pluie, car ça favorisera le parasite.

Vu que les ovins y était encore il y a 15 jours / 3 semaines, la hauteur d'herbe ne doit pas être terrible. Vu aussi qu'il n'y a pas de pousse d'herbe en hiver. Personnellement, je te conseille d'attendre avril/mai (au moment de la pousse de l'herbe) pour y mettre tes animaux. Vu que les œufs sont au ras du sol, il y a moins de risque sur l'herbe haute, par contre cette dernière sera plus riche.

Par contre, n'hésites pas à demander à ton véto de faire des analyses de crottin, pour savoir quel vermifuge prendre. Il n'y a pas que la douve comme parasite.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X