Emmanuel Macron a offert un cheval au chef d’Etat chinois Xi Jinping, les chevaux pourraient-ils être vecteurs de lien entre les pays ? 🌎

En effet, dans le cadre de visites diplomatiques, il n'est pas rare de recevoir de tels cadeaux. Quand un chef d'état est passionné par les chevaux, c'est "courant" qu'il reçoive un cheval.
Cela dit, pour parler de la Chine, leur économie est plutôt fleurissante pour l'instant. Ils ont investit des millions dans les chevaux.
D'ailleurs, mon tout premier moniteur est partit travailler là-bas pour préparer des chevaux de concours et coacher...
il gagne 5 fois plus qu'ici.
Les chinois se mettent à fond dans l'équitation et visent le haut niveau.
@audesrichard On partage le même avis 😀

Sachant qu'ils nous "prêtent" également les pandas pour le Zoo de Beauval, le lien des animaux adoucit les moeurs même si la culture est différente.


@sayo
Effectivement dans le cadre des visites diplomatiques le cadeau est récurent mais je trouvais l'idée assez "belle" d'offrir ce cheval car XI Jinping est passionné de chevaux ( Vésuve de Brekka est déjà arrivé dans son box chauffé 😍)
Bonjour Justine,
C'est une tradition qui remonte depuis très longtemps (Moyen Age sûre déjà) que quand on fait une visite diplomatique, on offre un cadeau au chef d'état du pays qui nous reçoit. Le cheval est un cadeau assez "commun", dans le sens où on offre assez facilement des chevaux, François Mitterrand avait reçu un akhal-teke de la part d'un pays du Moyen Orient en cadeau diplomatique.
Excellente question !!
Je viens de voir ça !
Les réactions sont plutôt négatives dans un premier temps criant au scandale en disant que le cheval va finir dans les assiettes...

Pour ma part, je trouve cela assez inutile même si je pense que le cheval ne sera pas maltraité au contraire (imaginez Macron revient et on annonce que le cheval a été mangé.. crise diplomatique oblige ^^ on ne mange/maltraite pas le cadeau d'un président!) Le cheval a été transporté en avion avec son vétérinaire .. donc beaucoup de frais et risques inutiles pour un cheval qui ne va pas forcément faire carrière là bas...

En revanche en terme sportif, oui les chevaux rapprochent les pays .. La preuve est que justement le japon et la chine compte de très bons chevaux issus des élevages ou des circuits français (Cf: Bart L vendu au Japon) , Les européens coachent également les cavaliers venus de pays moins représentés comme le Qatar ou la Thaïlande(cf maxime Livioet Marcel Rozier)
Les Américains sont aussi nombreux à acheter des chevaux français surtout en CCE et CSO et nombreux pays vont chercher leurs dresseurs de hauts niveau en Allemagne et Hollande

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'effectivement les chevaux sont vecteurs de liens entre les pays que ça soit en terme de commerce avec l'exportation de certains chevaux mais également en terme de savoir-faire avec les entraineurs qui vont apporter toute leur maitrise à des nations moins expérimentées ou installées depuis moins longtemps dans le circuit du haut niveau.
On a également pu voir depuis plusieurs années des stages linguistiques et équestres s'adressant à tous niveau. mais aussi des cavaliers pro qui vont faire leurs armes dans d'autres pays pour apprendre et évoluer un maximum (cf Astier Nicolas qui est resté plusieurs années en Angleterre..)

Donc le cheval est un formidable vecteur de lien entre les nations ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X