En hiver, quelles sont les alternatives au foin pour un cheval à l’herbe (7 hectares pour un groupe de 8 chevaux) ?

@lbhenrio pour le moment, j’ai bien l’impression que l’ecurie N’a pas prévu de donner du foin du tout... cela m’embête car pour moi, si l’herbe est encore un peu la, elle n’est pas du tout nutritive à cette époque ?
Personnellement je lui donne de l'equifirst all in one. C'est 80% de fibre (luzerne en brins court) et 20% de céréales comme repas 2 fois par jour. Et en prairie le reste du temps. Ça ne remplace pas totalement le foin mais permet un apport en fibre pour éviter les ulcères. Mon cheval est en convalescence depuis 2-3 mois et n'a pas droit au foin. Avec ça il ne grossit pas beaucoup mais ne maigrit pas et est en bonne forme.
Si les crotins sont beaux, l'apport de foin n'est pas forcément requis.

L'apport de bouchons de foin ne sera en tout cas pas préjudiciable (sinon à ton porte monnaie !) mais ne fera pas office de lest/occupation que du foin donné en filet ou à volonté.

Quand l'écurie à t'elle prévu d'apporter du foin ?
C’est à dire pour combler le manque nutritionnel pouvant être entraîné par l’absence de foin dans un pré de 7ha pour 8 chevaux et lorsque l’herbe commence malheureusement à manquer.
L’ecurie Dans laquelle ma ponette est en pension ne donne pour le moment pas de foin aux chevaux au pré.
Pas de perte d’etat Pour le moment, mais pour moi le foin est vite indispensable.
J’ai vu qu’il existait des mélanges de fibres (luzerne + foin). Cela peut il convenir si donné en ration 1x/jour
C'est à dire ?

Tu as l'enrubanné en équivalent de fourage. Les bouchons de foin ou de luzerne sont onéreux mais utiles pour le vieux chevaux n'ayant plus de dents (réhydratés).

La luzerne, en brin court ou bouchon peut aussi servir de complément de fourage car il est riche sans être un concentré. C'est une bonne source d'azote pour équilibrer un apport de céréales ou un foin pauvre. À ne pas donner à volonté !

Les concentrés industriels (déjà équilibrés) ou fermiers (orge, Avoine etc ...) sont de bons apports d'énergie complémentaires s'ils viennent en complément d'une source de fibre à volonté (foin, herbe ou même un peu de paille pour faire du lest).
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X