J'aimerais faire un métier dans l'équitation, sans être cavalière professionnelle. Quel métier me conseillez-vous ? Quelles études dois-je faire ?

Essaye d’aller en Mfr comme c’est en alternances et que tu n’à à st de contrat annuel avec un employeur tu peux essayer plusieurs domaine et soit être « dégoûter » des métiers équestres ou au contraire adorer et en faire ton métier 😉
De ce que j'ai vu, le parcours bac STAV/S suivi d'un BTS avec option équation + BPJEPS a offert à plusieurs de mes amies de tes bons postes rapidement, comme monitrice mais aussi dans d'autres domaines et avec une assez bonne possibilité de rebobdir.

La formation dispensée en BP est facile à compenser après ...

Les bp se font en lycée agricole comme les bac STAV et il peut aussi se passe en MFR je crois.
Et ducoup pour passé un bac pro sepécialisé dans l'équitation il faudrait que j'aille dans un licée spécialisé ou dans un lycée "normal "
Ah oui ?
J'ai des amies qui ont fait des licences complètement hors du monde du cheval puis ont suivi un parcours BPJEPS :) et on trouvé sans soucis
Si tu veux mon avis, si tu veux réellement travailler dans l'équitation plus tard, tu aura plus de facilité à trouver un emploi là dedans en ayant fait un bac pro dans l'équitation et pas un bac general. Après si pendant ta première année de bac ça ne te plaît pas tu peux toujours repartir sur un bac général en recommencant ton année par contre comme si tu avait redoubler
J'ai fais un bac pro CGEH en alternance avec plusieurs structures équestre, ce qui m'a permis de voir si le monde du cheval me convenait ou non, en travaillant dans une structure equestre en tant que stagiaire. Puis ensuite j'ai fais mon BPJEPS mention équitation pour devenir monitrice d'équitation :)
Pour ma part, je suis actuellement en terminale STL (bac techno dans les laboratoires) et l’an prochain je compte faire un DTS Radiologie qui dure 2 ans, ensuite je ferais une specialisation dans l’animalier et l’equin.
Ca peut toujours te donner une piste
C'est un métier passionnant mais très exigeant.. Passer quelques mois à t'occuper des chevaux c'est cool et moi aussi je l'ai beaucoup fait plus jeune.

Il faut juste prendre conscience que ça ne sera pas facile tous les jours, qu'il fasse 40 degrés, ou -10 degrés, sous la pluie, le vent... Pas/ peu de vacances, pas de jours fériés, pas d'horaires (un cheval qui a une colique à 1h du matin n'attend pas !), c'est curer les boxes (et ça c'est dur !!) au mini 1 fois par semaine. C'est devoir accepter les conditions imposées par les proprio et les gérants ... C'est aussi prendre le risque de se blesser.. c'est aussi accepter l'idée que tu vivras toujours ric-rac niveau financier sauf si tu fais un peu de commerce ou que tu donne bcp de cours particuliers. A moins d'avoir un compagnon qui compense, les fins de mois vont être souvent difficiles.. (c'est pareil dans bcp de métier tu me diras mais bon)

Une de mes amies gère sa structure et est entourée de clients formidables et d'une bonne petite cavalerie.. et pourtant c'est difficile pour elle car elle est seule ! (bah oui quand tu rentre chez toi.. tu dors donc pas hyper opé pour sortir faire des rencontres) .. bref il faut être sur de son choix et bien réfléchir :)
Et merci beaucoup de m'aider au collège tout le monde me dit que je devrais pas faire un métier avec les chevaux mais je les écoute pas j'ai envie de vivre de ma passion
Cette été j'ai passé mais journée à seller les chevaux à partir en balade avec des petits à nettoyer les selleries à Remplire les baignoires à nettoyer les padok... il y a une école d'équitation prés de chez moi qui fait passé un bac général est-ce intéressant ?
Hello ! comme l'ont dit Lbh et Stéphanie il existe de nombreux métiers.
Pour être groom/palefrenier/cavalier jeune chevaux/ soigneur/ moniteur/instructeur.. il existe des formations spécialisée accessible avec ou sans le bac. Mais comme l'a fait remarqué Stéphanie, le salaire ne sera pas le même sans Bac..

Idem que Lbh, je te conseille de passer le bac mais aussi de continuer avec des études secondaires, BTS/licence/master afin de pouvoir rebondir en cas de soucis physique ou autre.
Tu peux t'orienter vers une formation en marketing, communication, vente par exemple qui pourra éventuellement te permettre de travailler dans le milieux du cheval sans pour autant être dans les chevaux tous les jours : commercial pour une marque d'équitation, travailler dans l'évènementiel équestre, vendeur pour une sellerie etc...
Pour moi, un bac pro ou un CAP c'est une chose vraiment utile à faire après avoir obtenu un bac général pour faciliter la reprise d'études et une éventuelle reconversion... Et encore, souvent un bon BTS permet de rattraper les branches après.

Le bac pro a le défaut principal de ne pas faire évoluer la capacité d'apprentissage, on a donc autres des élèves intelligents en grande difficulté une fois en BTS (indispensable pour nombre de métiers...).

Dans un style intermédiaire, j'adore le principe des bac techno qui ouvre des portes sans vraiment en fermer.
Le soucis c'est que dans le milieu animalier, c'est soit un bac + quelques années soit un CAP x)

Les CAP, c'est vrai qu'à moins d'être vraiment sûr dès son plus jeune âge de ce qu'on veut faire, on peut toujours y revenir. Par contre les bacs pros devraient vraiment être mis en avant quand on passe au lycée.
On envoie trop de jeunes en S sous prétexte que "ça ouvre toutes les portes" alors qu'il y a d'autres voies pour les conduire vers le job qu'ils veulent...

Après, pour la petite info Jade, on n'a pas le même salaire en ayant un bac et en ne l'ayant pas (ça c'est un truc que j'ai appris totalement par hasard en bossant en grande surface pour me payer une formation de sellerie et pour le coup, j'ai béni ma mère de m'avoir poussée à aller jusqu'à la fin du lycée au lieu de tout plaquer ^^)
C'est peut-être mon côté snob mais j'avais interprété la question comme parlant de métiers avec des études "longues" donc la plupart des jobs que j'ai cités demandent un bac+2 et permettent de mûrir son projet sur du plus long terme.

Je ne suis pas partisane des CAP/bac pro en premier choix (sauf profils très particuliers) et je préfère les voies qui offrent plus de débouchés.

C'est un biais que tu as bien fait de mettre en évidence 😊
Passer une journée comme ça au club et y travailler c'est différent. Crois moi, moi aussi passer une journée dehors en hiver quand je bosse pas c'est sans soucis x). Cet été il a fait 40° bah moi j'étais en plein soleil à faire les parcs et c'est dur à supporter (parce que si toutes les 2min tu vas te poser à l'ombre au bout d'un moment ton patron va te tomber dessus xD), de la même façon que supporter le froid et l'humidité en hiver TOUS les jours, même ceux où tu n'as pas envie, c'est compliqué.

Contrairement à Lbh je ne pense pas que ce soit trop tôt pour réfléchir, les CAP (palefrenier, sellier, maréchal aussi je crois que c'est un CAP) sont accessibles à partir de la 3eme donc c'est pour l'an prochain en ce qui te concerne.
Tu peux aussi regarder les bacs pro, souvent oubliés. Il y a un bac conduite et gestion d'une entreprise hippique je crois.
Mais essaie le site de l'onisep, il propose beaucoup de métiers selon tes affinités (chevaux en l'occurrence) et te donne une idée des études à suivre, je crois qu'il donne même des écoles, mais je ne suis pas sûre
*pour te poser
C'est vraiment très tôt pour te pousser des questions précises... Essaie de te diriger vers un bac S ou ES voir un bon bac techno (STAV peut être un bon choix par exemple).
Selon tes points forts et tes affinités tu pourras t'orienter plus précisément
Merci pour vos réponses j'ai déjà passé des journées d'hiver comme d'été entière au cheval mais ça ne me pas dérangé du tout je suis au collège en 4eme et je suis vraiment passionné par les chevaux je ne me vois pas du tout faire un métier en dehors des chevaux
Des métiers dans le domaine équestre, il y en a pleins. Déjà, à toi de définir ce qui te plait : travailler avec ou pour les chevaux ? Prête à passer des journées dehors en plein hiver/été ou plutôt boulot au chaud ?
Une fois que tu auras vu tout ça, regarde quels métiers correspondent à tes attentes.
Tu peux aller sur le site de l'onisep faire une recherche de métier, le site est plutôt pas mal ;)
Ça va dépendre de ce que tu aimes faire, du niveau d'études que tu envisages...
Déjà, quel âge a tu aujourd'hui ? Quel niveau d'études as tu ? Car parfois au collège on envisage des grandes études alors qu'une fois au lycée c'est impossible ^^

Après il y a gestionnaire de Haras, responsable d'écurie, véto, ostéo, maréchal, groom, ASV en clinique, étalonnier/inséminateur, secrétaire ou autre poste de bureau en grand haras... L'horizon est vaste !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X