Pour une selle bien adaptée à votre cheval, que pensez-vous des tapis capteur de pression pour vérifier ?

tu sais ce que ta selle vaut, et si par exemple ta selle est top niveau point de pression et qu'une fois dessus il y a des points de pression en avant, le cavalier se tient trop en avant (ou la selle oriente le cavalier vers l'avant, mais on va pas se compliquer le vie non plus). C'est un bon outil pour le bien être du cheval au travail. Après comme tous les outils il faut savoir les utiliser)
@clémentbourgeois c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette application intéressante : analyser la position du cavalier sur la selle en fonction des exercices, allures, obstacles, même en épreuve.
Je pense que ça peut être que positif :) ça permet d'avoir une réel analyse sur les pressions de notre selle sur notre cheval. Sans un quelconque système nous ne pouvons que tirer des hypothèses, cela permet de rendre ces hypothèses plus concrète :)
Je sais pas si ça peut ça faire dans n'importe quel coin de la France du coup autant en profiter à fond et tester juste avec la selle, avec la selle et le cavalier, et même sauter avec comme ça tu sais vraiment ce qu'il en est. Et ça peut être révélateur des raideurs du cavalier s'il n'en a pas conscience. Je trouve ça vraiment interessant.
Je pense que sans le cavalier il n'y a que la pression du sanglage qui ne doit pas avoir le même effet que la répartition du poids du cavalier. Après justement j'imagine que des tests avec des selles différentes mais même couple cavalier/cheval (et/ou même selle même cheval avec un autre cavalier) doivent pouvoir montrer les problèmes venant de la position du cavalier ...
Je pense que l'idée est bonne, elle permet aux cavaliers sceptiques de voir qu'il y a réellement un problème avec la selle. Mais le fait de mesurer avec le cavalier peut fausser le résultat (à mon avis) : nous ne sommes malheureusement pas toujours symétriques et, j'en parlais avec ma mono il n'y a pas longtemps, on a souvent tendance à peser un peu plus du côté de notre jambe la plus forte.

Sur le lien que tu as proposé je pense que c'est illustré sur la selle qui comprime le garrot : on voit qu'il y a plus de pression d'un côté que de l'autre, ça se voit plus légèrement aussi sur la selle à effet pont.
Cette technologie a été au départ développée en autre pour les personnes en fauteuil roulant ou alitées.
C'est un padd muni de centaines de capteurs qui se place entre la selle et le cheval, un logiciel traite les données et donne les résultats sous forme de carte avec les différents niveaux de pression de la selle sur le dos du cheval.
Les mesures se font avec le cavalier aux 3 allures en temps réel.
Voilà un exemple de résultats :
http://hpics.li/07e3831
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X