Débuter en dressage (épreuves club 4 voir 3). Quels acquis indispensables pour se lancer ?

Après si ta des questions sur ta reprise hésite pas, je fais du cce depuis 5 ans et du dressage de temps en temps, j'ai même fait assistante de juge de dressage alors les protocoles je les connais bien 😂
Oui on en voit beaucoup avec un gogue en général. Après à ce niveau, les juges vont te le marquer peut-être qu'il est trop ouvert mais il vont pas te descendre tes notes à cause de ça. Ou peut être seulement dans l'incurvation où ton cheval est vraiment incurver quand il est tendu, s'il n'ai pas vraiment tendu l'incurvation est pas parfaitement correct. Après y'a des chevaux comme les demi sang arabe, qui défois son très dur à venir se poser sur la main, c'est pour ça qu'il mette un gogue sinon il a le nez en l'air tout le long. Mais si le cheval est trop branché à son enrenement, il résiste à l'effet de l'enrenement, la décontraction sera mal noté ! Alors qu'il aurai été sans était pareil dans ce cas. Après faut que tu pense bien à travailler chaque figure, que tu pense bien à ta précision, parce que si ta ponette n'ai pas déjà bien stable sur la main, le faite de bien suivre ton tracé ça va te faire récupérer des points et même avec un cheval moyennement tendu, si tu fait bien tout de tel à tel lettre t'auras déjà une note correcte et qui sait tu sera peut être déjà sur le podium :) à chaque figure que tu fais, pense bien à celle qui suit, pour pouvoir bien anticipé et continuer à travailler ton cheval, et met toi pas la préssion, plus tu sera décontracter plus sa sera facile pour le monde :)
Un jeune cheval sera toujours déconcentré pour ses premiers concours... Donc bon c'est à toi de voir si tu souhaite lui faire prendre de l'expérience en faisant des concours avec des tours "de travail" moins beau mais formateur (privilégier la décontraction à la perfection, préférer ne pas faire une figure que de braquer la jument...) ou si tu veux avoir directement une chance de faire des résultats.

Pour l'entrainer, essaie de monter dans d'autres environnements (écuries extérieures, forêt ou champs, sentiers de randonnée... le but c'est de trouver des endroit "déconcentrants").

Et un truc, n'enchaîne pas trop ta reprise complète pour éviter d'avoir un cheval qui anticipe. 2 ou trois fois max pour dérouler dans l'ordre

@pingus est ce que beaucoup de partants club 4 et 3 déroulent avec un Gogue ?
Personnellement, je préfèrerai faire sans. Que ma ponette soit un peu ouverte par moments ou non régulière dans sa décontraction plutot que placée par la contrainte.
Je me trompe peut être et me le dire si c’est le cas, mais à quoi bon mettre un Gogue et avoir une note plus indulgente mais avoir un poney le nez en l’air sans ? Sauf si impératifs ? Je ne sais pas
@lbhenrio je m’entraine En ce moment sur la reprise actuelle de la club 4. Je pense tester d’ici La fin février 😉
La précision, l’incurvation et la régularité sont des points sur lesquels nous travaillons et plutôt encourageants, mais à 5 ans ma ponette a parfois (souvent 😂) des petites inattentions et déconcentrations. Je ne suis pas non plus irréprochable mais je travaille bcp sur ma position (d’ailleurs en tant que cavalière qui a toujours été plutôt dans des environnements plus axés cso, je me rends compte des difficultés à changer qq défauts de position, mais c’est très bénéfique ! Ça le sera à terme sûrement à l’obstacle aussi).

Avec tout ça, tout ça , la décontraction est parfois un peu légère ou sur le fil. Je ne l’ai pas encore dans une décontraction et concentration parfaite. C’est là que je me demande si cela doit être d’abord totalement acquis avant de se lancer.
La précision surtout. Bien faire les figures ou les changements d'allure à tel ou tel lettre. Bien suivre le bon tracé. En club 3-4, tu a le droit aux enrenement alors au niveau de l'attitude du cheval tu a le droit à cette aide. Faut essayer d'avoir un cheval un minimum décontracter (après je sais pas ton niveau) regarde bien les critères de notation dans chaque figure de ta reprise que tu peux trouver sur la ffe pour t'aider à savoir si qu'il attende de toi sur cette figure
Tu peux trouver des reprises type sur le site de la FFE.

En gros, il faut être OK sur les incurvation et changements d'incubation, avec un cheval droit et posé et faire des transitions impeccables (inter allures sûres, intra je sais plus).

C'est beaucoup de figures simples, adapté à un niveau G3-G4 de mémoire.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X