J'ai la jambe en avant en dressage même avec ma selle (une Devoucoux mendia) équilibrée. En ce moment c'est pire, avez-vous des conseils?

Je viens aux nouvelles, j'ai testé vos différentes techniques et ça s'améliore, par contre ce n'était plus la grosse jument mais un autre cheval haha donc il est possible que ça reparte quand je la remonterai ;)
Merci beaucoup de vos conseils!
Sans bouger le bassin*
..... Sans bouger la position de ton bassin. Ensuite on se remet droit. Et on va faire l'inverse, on pousse ces deux jambes le plus en arrière et tendu possible, le haut du corps va basculer vers l'avant. On revient à notre place dans bouger le bassin. C'est un exercice pour mieux prendre conscience de notre place du bassin. Ensuite pour le mettre en position neutre. Met toi debout sur tes étriers, talons qui reste dans l'alignement des fesses. Et tu plie tes genoux jusqu'à t'asseoir, ton bassin doit rester comme si tu était debout et non assis. Et une fois que tu touche la selle, tu bouge plus ton bassin de position. Il est neutre.
La position des jambes vient de la position du bassin (qu'on ne parle pas énormément finalement) et également en fonction de ton haut du corps. Ton bassin doit être en position neutre, dans le cas où il est mal positionner il peut être en anteversion ou rétroversion. (tu peux voir les détails de ces positions sur internet, c'est des positions de bassin qui ne sont pas propre à l'équitation mais au corps humain, tu peux avoir un bassin en anteversion ou retroversion en étant debout). Le faite que tes jambes soit avancé, peuvent laisser penser que tu est trop assise sur les fesses, le haut du corps peut être également légèrement trop en arrière, ce qui pousse encore plus les jambes vers l'avant, ce qui est finalement logique puisque tu ne peut pas tenir en équilibre si tout ne s'aligne pas. A l'inverse, si tu est trop assise sur l'avant (donc sur le sexe ^^) tes jambes vont avoir tendance à reculer, et ton haut du corps qui va partir vers l'avant. Pour que haut du corps, bassin et jambe s'aligne. Si ton bassin est neutre, donc assis entre les fesses et l'avant, tes jambes seront à leur place ainsi que ton haut du corps. Donc pour ton problème, il faut déjà corriger ton bassin, et le reste suivra. Pour voir la place à laquelle tu peux mettre ton bassin pour qu'il soit neutre. Passe déjà par les deux extrêmes en anteversion et rétroversion. Rene longue, lève les deux genoux vers le ciel et laisse basculer ton bassin pour être assise sur les fesses. Redescend les genoux,.........
Tien ça ne dépend pas de la selle ^^ c'est le cas avec n'importe laquelle, de plus la mendia (actuelle makila lab) et la makila (actuelle makila S) sont très différentes ;)
J ai une vieille makila et j avais le même soucis Lol je pense que c est un peu lié au modèle de ces selles. Je les dénigre pas par contre, mais je les trouves légère en technique. J ai fait venir le commercial et essaye les tout dernier modèle ( même celui avec l arçon en carbone ) et j avais le même problème, sur deux chevaux au modèle différent. Je suis passé sur une autre marque, j ai gardé ma makila quand même pour l extérieur
Sindy, j'y ai pensé, ce sera mon dernier recours ;)
J’a Aussi eu un problème de placements de jambes plus jeune mon prof l’a résolu attachant les étriers à la sangle avec une petite corde . Ils pouvaient encore bouger ne pas serrer ça fait vraiment bizarre au début mais après ça devient naturel je n’ai plus eu de soucis après
J'ai une autre petite astuce qui est assez rigolote, mais pas prouvée du tout (enfin pour moi ca marche mais après les autres je sais pas)...

En fait je regarde beaucoup beaucoup de vidéos de Grands cavaliers de dressage uniquement pour observer leur position dans toutes circonstances, et notamment quand j'avais ce soucis de jambe, je regardais comment eux les plaçaient, et c'est là que j'ai compris que je voulais avoir la jambe trop étendue.
Si tu observes de profil, de face, de dos, tu remarques plein de petites choses auxquelles ont pense pas forcément. Par exemple je me suis rendue compte que leurs pieds étaient pas mal "écartés" de leur chevaux (alors certes ils ont des chevaux costauds, mais bon, pas non plus obèses), et quand j'ai essayé d'obtenir ca un minimum ca a changé quelques trucs =)

Après c'est un truc que j'aime bien faire aussi avant d'aller faire ma séance, je me pose un instant et je regarde des grands cavaliers, une fois à cheval j'ai les images dans la tête et du coup je pense bien à ma position :p
Depuis que je fais ca j'ai fais des progrès là dessus d'ailleurs xD C'est con comme truc, mais bon ! Ca m'est venu par hasard lol
Merci Justine!

Je pense en général à avoir le dos droit et à pas pencher en arrière mais c'est vrai que je m'assois un peu trop sur le gras de mon popotin dès que j'oublie "le triangle de la stabilité" ;)

Je vais y penser demain soir, je teste aussi le test de la sangle, et je te dis si ça change! :)
Coucou Jeanne :)

Avant j'avais le même soucis, malgré ma selle avec des énormes taquets.
En fait je me suis rendue compte que d'une part j'étais trop assise en arrière (épaules en arrière et assise trop sur l'arrière du cul quoi !) et d'autre part que j'essayais trop d'avoir la jambe tendue, genre toute droite.
Alors que même en dressage il faut avoir un minimum le genou plié !

Pour ce soucis j'ai du bol d'avoir fait poser mes taquets sur velcros, du coup je les ai reculé un chouille ce qui a pu m'aider en partie, mais j'ai surtout essayé de m'asseoir plus droite qu'en arrière et de trouver des repères avec mes jambes.

Mon but pendant ma séance était de toujours sentir mes genoux un peu pliés, et de sentir ma jambe à ma place, sous mon corps.
Pour cela j'avais un petit point de repère : régulièrement au cours de ma séance, pour mon check up, je collais mon pied à mon cheval et je devais sentir l'étrier toucher ma sangle. Là ma jambe était à sa place.

Après à force d'y penser petit à petit ca s'est fait et maintenant je n'y pense plus, c'est naturel :)

En fait le truc important ce n'est pas de reculer la jambe entière, du coup t'auras pas de soucis de hanche, dans tous les cas ta cuisse se place naturellement sous ton assise, donc là dessus on peut pas y faire grand chose. Ce qui importe c'est surtout le bas de jambe.

Bon, sur un cheval large c'est toujours un peu complexe car on a souvent l'impression de faire le grand écart, mais c'est le même principe. Quand je monte la jument de ma mère j'ai la jambe à sa place, même si je ne touche pas forcément la jument lol. De toute facon la jambe doit toucher au moment de la demande, donc c'est pas un soucis.

A voir, faut essayer de déterminer la cause en premier et ensuite essayer quelques petites astuces.
Sur le cheval de ma photo de profil (lipizzan fin 160) je n'ai pas le problème, j'ai l'impression que plus les chevaux sont larges, pire c'est. J'équilibre la selle en fonction de chaque cheval.
J'ai une hanche qui se bloque de temps à autre donc penser à reculer les jambes en permanence n'est pas une option, je me contracte et tout empire.
Ma selle me va, je viens de l'acheter après nombreux essais et sur conseils de ma coach, donc ce n'est pas la cause.

Si vous avez des explications ou des idées d'exercices, je prends! 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X