Pour ceux qui ont vendu leurs chevaux, combien de temps cela vous a t'il pris entre la décision de vente et l'achat par un nouveau cavalier? Par quel biais êtes vous passé?

Hello @stecile !

J'ai trouvé un cheval il y a 2 mois et demi ;) je n'avais pas un gros budget donc le choix était limité (-9 000€)

c'est un SF de 4 ans par J'ai l'Espoir d'Elle (Dollar du Murier) et mère par Narcos II.

Caractère hyper gentil, sociable, peur de rien (pas facilement impressionnable donc nickel pour le cross) et bien manipulé.
Il a possède des allures très intéressantes avec une vraie classe de galop et un bon équilibre naturel. il est aussi assez facilement dans la rectitude et la mise en avant (gros + pour un 4 ans).
Niveau saut, il est correct dans son attitude, plutôt respectueux même si pas démonstratif. C'est un vrai métronome devant la barre (en liberté en tout cas)
Il a physique très typé CCE : haut sur pattes, dos court, cuisse forte, morphologie fine

donc de ce point de vue là, il correspond en tout point à ce que je cherchais à savoir : un vrai gentil cheval qui a un peu de moyens (pour faire du CCI* à terme)

là où il me correspond un peu moins c'est qu'il a une bouche un peu délicate et que c'est une petite racaille au travail (il rechigne beaucoup avant de dire ok ^^) . Il a aussi le physique d'un 3 ans et est arrivé en mauvais état (très maigre).. donc je dois le remettre au pré pour qu'il prenne un peu en masse avant de continuer le travail, là ou d'autre de son âge sont bien plus avancés (on ne saute quasiment pas car il n'est pas prêt dans son travail sur le plat). Il sortait aussi du débourrage donc au final on assez peu de visibilité sur ses qualités réelles. Et ça c'est une question de goût mais je préfère les chevaux un peu plus épais ;)

Donc grosse aventure que les 4 ans, avec qui c'est les montagnes russes émotionnelles. Tout reste à construire donc on verra bien :)
Quels sont tes critères de recherches du coup Aude?
Comme on dit "la mère des bons chevaux n'est pas morte !" donc tu vas trouver mais tu vas visiter notre beau pays de France mdr 🤪
En effet, les recherches sont souvent aussi compliquées que la vente. Mais heureusement, on fini toujours pas trouver notre bonheur ! Je te souhaite de trouver le tien 😊
Ahaha merci Théodora ! Je galere déjà entre ceux qui sont hors budget, qui sont trop loin , pas assez d'allure ou de moyens, trop de sang, pas assez, les trop grands ou trop petits ^^
Je sens que je vais m'amuser !
Super nouvelle Aude ! A toi les joies de la recherche ! Bon courage
Tant mieux, j'espère que le suivant te conviendra mieux ! Bonne recherche
Champagne ! ;)
Ca y est ! Ma jument est arrivée chez sa nouvelle compagnonne de route au pays du champagne ( Reims) ! Elles évoluerons en dressage pur et leur premier cours ensemble s'est super bien passé :)

Merci à tous pour vos conseils !
Du coup j'ai mis un peu moins de 2mois à la vendre et sa nouvelle proprio avait vu mon annonce sur FB dans les groupes dédiés à la vente de chevaux de dressage. J'avais aussi baissé un peu le prix par rapport à celui de départ. La jument avait une visite clinique parfaite mais un peu d'arthrose dans les 2 boulets antérieurs donc j'ai accepté la négociation :)

voilà voilà ! on leur souhaite bonne route et moi je me mets en quête de mon nouveau compagnon de jeu ! ;)
Ça c'est fait très rapidement. Je l'avais vendue une bouchée de pain (500) à la gérante de l'écurie. Elle connaissait très bien la jument. Et puis vu mon état de santé je voulais pas que ça traîne. Ça c'est fait en 2 jours
ah oui ça c'est sur, c'est mon coach qui me trouvera le prochain :) je lui fais confiance les yeux fermés !
Je suis d’accord avec Pomeline faire jouer ses connaissances et pareil pour moi c’est mon coach qui m’a trouvé mes bb. Les coachs savent exactement ce qu’il t’en faut comme type de cheval par rapport à ta monté et de tes objectifs avec.
Alors au début j'ai fais le bon coin et les annonces. Mais malheureusement, il y a un peu de tout, le sérieux n'est parfois pas toujours au rdv (alias le premier essai mauvais).
Après j'ai fais au bouche à oreille. J'ai demandé à tous mes contacts en équitation si ils connaissaient du monde qui vendait des chevaux dans mes critères. J'ai essayé un bon cheval via une annonce facebook (qui m'a été donné par une connaissance), sinon éleveur et vendeur pro et un particulier (j'étais prête à acheter son cheval ..mais très mauvaise visite véto..).
Celui que j'ai choisi au final .. c'est mon coach qui me l'a trouvé !
@pomelinepelurson et du coup tu étais passé par quel biais pour trouver un cheval ?
Merci Pomeline !
RDV pour visite véto pris pour vendredi prochain !

On avait mis la jument une vingtaine de minutes au marcheur (car on ne sait jamais trop si les gens prennent la peine de les chauffer au pas ou non )
Elle était nickel et comme c'était pour une dresseuse, on avait mis tapis blanc, guêtres blanches, bridon de dressage avec têtière anatomique ... etc
Et j'ai offert un petit thé à la fin car il faisait quand même froid et je crois que ça leur a fait plaisir ! :)

Jusqu'à la visite, elle va être travaillée par mon coach en dressage toute cette semaine et par moi la semaine prochaine pour qu'elle soit au top si la fille souhaite remonter dessus !
Tout d'abord, je croise les doigts pour la vente de ta jument (qui est très belle en ayant regardé l'annonce). Je vais parlé en tant qu'acheteur, car j'ai fais 7 essais avant de trouver mon cheval.
L'annonce est en effet très importante (photos et description), car c'est le premier regard que l'on a. Le contact au téléphone aussi.
Ensuite le jour de l'essai, pour moi il est important que le cheval soit bien présenté (matériel propre, cheval propre et en bonne forme). Le premier cheval que j'ai essayé avait une annonce alléchante (photo magnifique, vidéo etc ...), mais la première impression a été une catastrophe. La propriétaire était en retard, le cheval n'avait pas été travaillé depuis une semaine (donc très chaud), j'ai dû allé le chercher au pré boueux , crinière pas faite, matériel en mauvais état; enfin bref...avant même de l'essayer je ne voulais pas l'acheter.
ah oui Mareva, ça a été super rapide !! c'est cool !
Effectivement, quand on ne s'entend pas, il vaut mieux ne pas faire trop trainer sinon le couple se décourage et perd confiance.
J’avait vendu mon deuxième cheval au bout de 8 mois car on n’en s’entendait pas, j’ai prit pas mal de temps a l’acepte. Donc j’ai prit la décision au bout de 8 mois et 1 semaine plus tard il a était-il vendu. J’etait en vacances donc c’est ma mère’ et ma coach qui on gère tout ca. Donc je n’est pas vu le départ donc ca aller mais j’ai beaucoup regretté de pas lui avoir dit enrevoir
Super contente de cette bonne nouvelle Aude, on croise les doigts pour la suite.
Merci à tous pour vos réactions :)
La jument a été essayée et s'est super bien comportée. On a préparer ensemble et la fille l'a ensuite completement desellee, brossée , remise au boxe .. elle souhaite organiser une visite véto donc c'est plutôt cool !
Dresseurs oblige, la jument avait les pieds faits et crins fraîchement coupés !
Nous verrons pour la suite mais c'est agréable de voir son Cheval bien évoluer sous la selle de qqun d'autre :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X