D’après vous, est-il mieux de retenir votre cheval ou de le pousser encore plus dans son accélération lorsqu’il a envie de se défouler en balade ? Vos avis m’intéressent 😋

Bonjour Aliya,

ça dépend des chevaux...Comme dans tout lol

Parfait exemple: Si tu "laisse" aller mon grand, déjà tu n'aurais pas besoin de le pousser car faut avoir la foi de la faire mdr Mais en admettant que tu le fasse, tu sera fatiguée bien avant lui et la promenade se terminera par du passage/piaff' le plumeau en l'air une bonne partie du temps, des arrachages de rênes et autres joyeusetés lol Je me fais déjà limite promener sur les cross en ayant malgré tout du contrôle mais avec qui je me bats de temps en temps sur le parcours pour le garder ce contrôle, avec lui, le cavalier est K.O mais mon cheval fait la dynamo et est encore plus plein d'énergie et prêt à exploser au fur et a mesure du temps ou des distances. Les promenades avec lui j'essai de démarrer calmement et de rester dans le calme, ça ne l'empêche pas de chauffer et de s'énerver mais en restant dans cette optique je reste "maitre" au contrôle et il redescend plus vite.

D'autres ça peut leur faire du bien, mais il faut être certain du contrôle qu'on garde sur eux... Certains y vont mais font tout de même encore attention, d'autres par contre prennent plus de liberté et laissent éclater leur joie un peu trop fort au point où ils peuvent oublier le cavalier.
Je croit que tout depend du control que l'on a sur son cheval, du terrains, de la distance et pour moi si on est seul ou pas.

Je que je veut dire par la, c'est que pour moi pousser son cheval c'est bien de temps en temps ( mon TF de 9 ans a un chemin qu'il adore, et la il aime bien pousser donc je le laisse faire et le pousse meme plus par moment. A la fin j'ai l'arret en moin de 5m en ralentissant un peu avant quand meme. Donc control totale. ) par contre apres il chauffe car veut recommencer donc faut reussir a le recalmer.
Apres je le fait au grand max 6-8 fois dans l'annee ( monte les week end et vac ) je trouve quand meme qu'il faut pas le faire trop souvent pour pas qu'il prenne l'habitude.

Et quand je parle d'etre seule c'est seule a cheval ( je suis quasi toujours accompagner de mes parents ) car sa met deja arriver avec mes 2 chevaux de se faire embarquer alors que 2sec avant on avait le control totale.
Du coup quand je sortait les 2 en meme temps avec une amis, on poussait pas trop.
Deja quand mon 2eme TF de 6ans entendait celui de derriere galoper il embarquer sa cavaliere.
Donc je ne pousse pas quand on est plusieur pour ne pas mettre en "danger" ou dans une situation complexe la personne qui monte avec moi.
Apres ces un choix personnel.

De plus ce qui est promordiale aussi est de savoir tenir a cheval dans toute situation ( coup de cul, quand le cheval pile, si il a peur de quelque chose ... ).
Car meme si on est sur de son cheval il faut faire attention. Avec mon TF de 9 ans , j'avait decider de le pousser un peu, ma mere suiver de tres loin avec la poussette de mon neveu ( cheval qui a l'habitude de sa presence ) et je ne penser pas qu'elle avait suivi aussi loin.
Resultat on ete a fond et il a ete surprit et a piler 2 fois d'affiler. Bon c'est un cheval sympa donc il la pas fait mechamment. Mais on est passer de plus de 35km/h a l'arret en meme pas 3m. Je vous dit pas la flippe pour ma mere.

Donc toujours faire attention,savoir tenir son cheval et tenir dessus.
Et puis le principale reste de se faire plaisir, si on ne le sent pas que se soit nous ou notre cheval je pense que ce n'est pas la peine.

Du coup, le pousser oui quand on le sent, qu'on est capable de tenir, d'arreter son cheval...
Mais si on a un doute je pense que le mieu est de le retenir.

Ce que je fait de temps en temps aussi quand mes chevaux veulent pousser mais pas moi, je les laisse faire sur 5-6 foulees les ralentissent et puis eventuellement je redemande, comme sa il a pousser un peu mais sur ma demande et non car Mr a dit qu'il voulai le faire.

Dsl pour le pavé.
@aliya2003 en effet après il sont plus en écoute, j'ai eu le même soucis quand j'ai rallongé la distance des balades car il y allait à fond et du coup avait du mal à la terminer et maintenant plus de soucis il fait en fonction de moi. Après je lui fais toujours plaisir en lui laissant le choix de la vitesse de temps en temps.
@emeline36 je fais la même chose que toi! Parfois la ponette veut piquer une accélération (même au trot ça arrive aussi) donc je la laisse et quand elle ralentit je la relance un peu, histoire qu’elle comprenne que j’ai le droit de choisir l’allure moi aussi ^^ du coup elle est bcp plus à l’écoute quand je lui demande de repasser au pas
Bonjour, je pense que ça dépend du cheval, du cavalier et du terrain... Sur un cheval qui reste quand même à l'écoute avec un cavalier capable de le contrôler et de rester dessus (à peu près) quoiqu'il arrive, et sur un bon terrain suffisamment long alors pourquoi pas "envoyer" et se faire plaisir ! Sur un cheval moyen au contrôle, cavalier pas trop sûr, et/ou terrain moyen en qualité/un peu court/pas trop de visibilité alors c'est quand même limite niveau sécurité de pousser... Perso là où je suis il n'y a pas beaucoup de bons chemins et pas très longs je laisse parfois un peu galoper ma jument mais je suis généralement obligée de la tenir un minimum, en tout cas je ne la pousse jamais... La seule fois où j'ai vraiment pu la lâcher c'était lors d'une sortie sur la plage, et on s'est vraiment toutes les 2 éclatées 😄 ! Et de toute façon vu que c'est une galopeuse réformée comment dire... sans la pousser juste en la laissant allonger ça dépote très très vite ! D'où le fait que je suis un peu obligée de la retenir la plupart du temps même si j'ai un bon contrôle et le niveau pour galoper 😉
Pour ma part mon cheval de 6 ans, a essayé de prendre la main lors d'une balade car c'était le chemin où l'on galopé de temps en temps. Il est parti pleine balle (bonne visibilité et long chemin) sans contrôle pour ralentir, je l'ai laissé faire et au bout d'un moment il s'est fatigué (chemin en monté mais sans s'en rendre compte, très traitre) et il est repasser au trot. Du coup je lui ai redemander le galop pour lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui choisissait, il veut galoper à fond pas de soucis mais il fait la distance que j'ai choisi au galop. Depuis, il part parfois comme un fou mais reste à l'écoute si je lui demande de ralentir. A près il faut être sur du cheval pour ta sécurité comme l'on dit Émilie et Lbh
Perso, je la laissait bien avancer et Apres je mettais vraiment les gaz (elle attendait que ça!). Je le faisais dans des chemins avec beaucoup de visibilité et qui montaient un peu. Après elle connaissait par cœur et dans tous les cas elle ralentissait toute seule en haut donc aucun pour soucis pour l'arrêter. Après ça la defoulait certes mais ca lui donnait encore plus envie pour là suite de la balade donc Apres elle n'espérait que ça..
D'après moi, ni l'un ni l'autre ! Tout simplement laisser le cheval aller à la vitesse qu'il veut. :)
Personnellement je pense qu’on a plus de contrôle sur un cheval qu’on demande de pousser lorsqu’il veut avancer que si on le retient, en général ils sont plus à l’écoute
Avec ma jument, je pousse les gaz pour défouler.

Avec son fils de 4 ans... Non, car il est trop puissant et n'a pas encore appris à "protéger" son cavalier en limitant sa joie ^^
Si tu es certaine d'avoir un bon contrôle du cheval ça fais toujours du bien (autant pour le cheval que le cavalier 😉) de pousser un peu mais tu dois t'assurer d'avoir des freins quand tu veux ralentir
Je pense que déjà, pour pousser un cheval il faut être sûr de pouvoir le contrôler, puisqu'il risque de sauter un peu dans tout les sens à cause de l'excitation (oui ça sent le vécu 😂)
Quand je monte avec des amies, et lorsqu'on galope, on pousse un peu les chevaux, car nous les connaissons vraiment bien, nous pouvons les contrôler et on choisit généralement des chemins ou des champs sans danger, et que l'on connait bien aussi.

Retenir un cheval qui a envie de courir risque de le frustrer en plus donc si l'environnement le permet, on peut mettre les gazs, pourquoi se priver d'une bonne dose d'adrénaline ? :P
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X