Mon cheval tourne sa tête vers l'extérieur en longe, quelle solution ?

http://ccambien.blogspot.fr/2017/01/longer.html
La plupart du temps cela vient d'un manque de concentration peut être que essayer de le travailler avec plus de difficultés ou lui demander des exercices plus rechercher pourra l'intrigué et il commencera à se reconcentrer
Bonjour Christopher, il a vu le véto samedi dernier (je soupçonnais une colique) mais pas de colique, par contre effectivement il a des soucis de digestion que nous sommes en train de chercher une solution :)
Ça dépend est ce que tu as un vétérinaire équin ça peut être une collique si il tourne du cote du flan le plus douleurs il vaut aller un vétérinaire equin car ça peut devenir mortelle
Merci pour vos réponses !

Jean Baptiste > il le fait toujours au même endroit aux deux mains, on a un rond de longe couvert mais un ouvert sur un côté et c'est toujours de ce côté là. Je pense que c'est en grande part de l’inattention mais pourtant que je lui demande des trucs à faire (genre je vais l'occuper pour qu'il m'oublie pas), il les fait mais en regardant quand même dehors, c'est un peu vexant haha
Le dentiste est passé en début de semaine, nickel comme s'il avait été vu la veille donc les dents RAS à ce sujet. L'ostéo ça fait presque un an, je vais voir pour l'appeler, il s'est peut être coincé un truc depuis le temps. Je réessaierai les variations de cercle, cela fait un moment ça aidera peut être !

Frédérique > habituellement je longeais avec une simple alliance mais depuis quelques temps, ça ne suffit plus. Quand l'ostéo sera passé (sait on jamais que ça soit ça) mais je testerai ta méthode, je n'y avais pas pensé et ça l'aidera peut être !
Bonjour Hélène,

si il n'y a pas de soucis locomoteur ou ostéopathique ou encore de dentiste, tu peux passer la longe dans le mors et mettre l'attache au surfaix.

Je travail les chevaux très souvent de cette manière surtout lorsqu'il faut les assouplir et travailler un peu plus, même Royal y passait encore de temps en temps.

La frisonne que j'ai au travail avait ce soucis d'avoir un contre pli à main droite, le soucis venait des dents et de douleurs ostéo, après il à fallut reprendre au travail pour l'assouplir à la mauvaise main car même comme ça, elle gardait pas mal ce fameux faux pli.

Le travail à la longe avec la longe passée dans le mors et attachée au surfaix en plus du travail monté l'ont bien aidée à se remettre, trouver un juste équilibre,...

Seulement avec ce type d'attache il ne faut pas être toujours sur ta longe, la main doit agir un peu plus comme du travail sous la selle, quand il donne du pli, rendre et féliciter, si il met de la tension vers l'extérieure: Prendre et rendre,...

Je pense que ça donne moins d'accoups au niveau de la nuque et que les demandes sont plus "justes" et claires qu'en colbert.
Il faut être certain qu'il n'ait pas une légère boiterie ou blocage qu'il compense de cette façon. Ca peut être subtile. Le fait-il des deux cotés ou d'un seul par exemple?
S'il se subtilise simplement au travail il faut peut être, sans forcément lui ramener la tete fortement avec la main directrice, lui demander de s'incurver avec la chambrière vers le passage de sangle. Raccourcir parfois le cercle l'obligera également à s'incurver si le mouvement en avant est bien conservé. Je pense que ce qui est fondamental c'est que la main qui est en lien avec la bouche ou le chanfrein ne provoque aucun à-coup, en gardant un contact confortable qui varie selon les chevaux (comme une rêne d'ouverture). Il n'y aura que peu de bonnes foulées au début puis elles s'enchaineront plus longuement plus tard. La longe est un exercice de musculation et d'attention éprouvant pour certains chevaux.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X