En prévision CSO/CCE, j'aimerai débuter le travail de la même manière que pour de l'endurance avec mon jeune qui aurait 5 ans et demi au début du travail. Qu'en pensez vous ?

Bonjour, ça me paraît aussi une excellente idée, à la fois sur le plan physique et mental de ton cheval car tu lui laisse le temps de finir de grandir dans son corps et dans sa tête, et équestre. Combien de chevaux voit-on qui sont envoyés sur les barres sans le physique ni le dressage préalable nécessaire, juste parce qu'il "faut" les faire sauter ?! (idem pour les cavaliers peu expérimentés soit dit en passant mais ça c'est un autre débat 😉) Non vraiment quand on en a la possibilité (pour l'aspect travail en terrain varié...) ça me semble une excellente façon de débuter un jeune. Alors bien sûr tu ne feras pas toute la gamme des épreuves jeunes chevaux avec mais franchement quelle importance ? Et ne vaut-il pas infiniment mieux ça qu'avoir un cheval cuit prématurément (j'en ai eu une sf achetée à 12 ans la sachant déjà arthrosique dont j'ai ensuite appris qu'elle sautait déjà 130-140 à l'entraînement à 5 ans alors que c'était une grosse juju tardive avec des aplombs pas top... Ben oui, elle avait de tb origines cso alors il fallait qu'elle saute ! Bonjour le résultat à long terme : à 11 ans jument plus capable de tenir une saison niveau club sans boiter... C'est un cas extrême mais malheureusement sans doute pas isolé)
Ne les écoute pas, ta façon de faire est respectueuse envers lui et ça ne peut que lui donner envie de travailler :) aller doucement mais sûrement est là meilleure des méthodes pour moi!
Dis-toi que des chevaux avec d'excellentes origines, il en existe un sacré paquet! Et demande-toi pour quelle raison peu sortent du lot...
Beaucoup de chevaux de haut niveau ayant fait une excellente carrière sont tardifs et préservés...

Les chevaux "précoces" sont généralement ceux qui seront vendus à des novices incapables de les maîtriser, qui les mettront sous rênes allemandes et les feront s'éteindre ou les rendront ingérables!
C'est mon bébé, ça fait 6 ans que je patiente sans monter dessus alors le but c'est de pouvoir en profiter un maximum !

Mais je me suis fait huer par chez moi, que c'est gâcher son éventuel potentiel et que c'est juste bon à en faire un cheval de rando... Il aurait fallu que je le mette au pair à 3ans car je ne peux pas le monter régulièrement pour le moment, et comme ça commencer la compétition à 6 ans.

Ce n'est pas ma philosophie mais du coup j'en viens parfois à douter de ma logique
Cela semble assez logique voire très intelligent! Tous les cavaliers ne feraient pas preuves de patience!
Pour rappel, endurance en jeune cheval l'entrainement c'est du pas sur tout terrain avec difficulté progressive et du dressage pour assouplir et mettre aux ordres.
Entraînement 3 fois par semaine max.

Pour mécaniser et lui apprendre j'envisage de sauter un peu mais pas d'en faire un travail récurrent (pas plus d'une fois par mois quoi).

Je pense tenir ce programme au moins sur 1 an pour mettre les bases physiques, mentales et de dressage.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X