Pensez vous qu’un cheval peut avoir des préférences pour un cavalier plus qu’un autre . Pensez vous qu’il est également possible qu’une certaine confiance s’installe ?

Bonjour,

la dernière fois que j'ai répondus à ce type de question (Pas sur HaL heureusement lol) je me suis faite incendier :p

Un peu comme ton cas:

La frisonne que je travail depuis bientôt 12 mois sait parfaitement qui elle a aux commandes par exemple. Avec sa propriétaire qui as pas mal d'appréhensions surtout ces dernières semaines, la jument reste très posée, ça lui arrive de couper les cercles par exemple ou autres mais rien qui pourrait faire peur ou qui pourrait mettre sa propriétaire en "danger"

Avec moi par contre, depuis quelques temps la jument à comprit que je tenais en selle et comprit les bonds de joie, ce n'est rien de méchant mais elle se lâche beaucoup plus. La dernière fois par exemple elle était surchauffée par rapport à ses habitudes, et elle m'a fait deux demi tour avec des séries de bonds jusque l'autre bout de la piste, les départs au galop j'ai droit à ma série également sur la première demande.

Mon cheval par contre à réellement ses préférences, il est exclusif et sous la selle si il n'aime pas un cavalier il va le montrer tout de suite et ont peut d'office dire de descendre et d'arrêter car on à déjà frôlé les accidents et les catastrophe avec des cavaliers qu'il ne supportait pas.

Pourtant il n'est ni câlin car ce n'est pas du tout le cas, on va le voir rien qu'à sa tête et ses mimiques ont voit qu'on l'emm*rde carrément ni pot de glue depuis qu'il à 5/6 ans, que hors du boxe c'est show man et compagnie dès qu'il y a du monde. Quand je l'ai rasé la fois passée, bon il m'en faisait encore voir comme d'habitude, mais dès que quelqu'un vient parler avec moi et que l'attention n'est plus portée sur lui: Il gratte, il s'énerve, il me pince de temps en temps... Mais au soin je peux le laisser avec n'importe qui il ne bougera pas, on peut passer sous son ventre,...ect...

Il n'est pas simple sous la selle déjà de base c'est pour ça que certains ne l'aiment pas...Il à un caractère assez dominant et je pense que je l'ai un peu trop gâté et laisser partir dans son caractère "de star" et si ont le prend un peu à rebrousse poils c'est plus délicat. Mais j'avais déjà mis une ancienne élève dessus qui à beaucoup d'appréhension à l'obstacle, ce n'était pas grand chose et mon cheval connait ses exercices et son métier donc tant qu'elle ne cherchait pas à le monter vraiment, ça s'est passé nickel elle devait juste s'aider du collier de chasse pour ne pas se faire éjecter de la selle avec les sauts ^^'

Par contre je ne laisserai jamais quelqu'un qui n'a pas le niveau minimum nécessaire le monter sans moi, je préfère être au milieu de la piste car c'est là qu'il fait moins de c*nneries et je suis là pour guider dans la façon de le monter pour éviter que ça se passe mal. Mais bon, se lever, bonds de joie, emmener,...ect... Il le fait avec un peu tout le monde mais à des degrés différents lol
Je pense que oui,
Par exemple
Le cheval de ma mère, et tous stressée, tous tendu quand c'est quelqu'un d'autre qu'elle, moi ca va mieux parce que je m'occupe souvent de lui, je le gratouille souvent dans le près, et il me vois souvent, mais par exemples mes coach ne peuvent pas monter dessus ou alors il aurons pire que ce qu'il voulait
Tous est une question de confiance et de liens

Apres ça dépend des chevaux, de le caractère
Parce que le mien il est très compliqué, mais tous le monde peut le monter ca ne me gêne pas, (meme si des fois ils jette par terre mais ca c'est sont caractère 😘)
C'est pas vraiment ça enfaite. Parce que mon cheval est un accro à la nourriture (vraiment j'ai jamais vu ça 😂) donc pour ça, il aimerais le premier venu 😂
Enfaite quand je disais à pied c'est qu'elle le balade beaucoup à pied et donc il a pu créer un lien différent.
Je pense que ta logique est plutot bonne Céline... effectivement ton cheval à du t'assimiler un côté affectif / travail alors que si ta maman ne le monte pas et ( je pense Comme toute les mamans ( de chevaux ) Lui donne une petite friandise il l assimilie a de l'affectif + gourmandise.
Si on le lache les 2 ensemble il viendra plus facilement vers ma mère il hennît parfois en la voyant arriver et puis je sais pas je le ressens (et le respecte).
En fait j'ai l'impression que c'est des relations différente tout simplement parce que ma mère le monte presque pas donc il a l'habitude de la voir à pied, à côté de lui comme un " congénère " alors que moi c'est à cheval qu'il y a un truc en plus. Mais du coup mon cheval a, je pense, plus de peine à me considérer comme ma mère qui est presque toujours à pied. :)
Sarah, peut-être que c'est parce que tu lui autorise ces moments de joie. Dans mon club, on nous apprend à longer les chevaux comme une sorte de récré. On les pousse à faire les fous, on les autorise à donner des coups de culs, se défouler... comme ça une fois en selle, c'est nous qui décidons. Peut-être que si tu le lâche souvent il a assimilé ça aussi, certains temps que tu lui accorde pour le loisir, et quand tu es sur son dos bah il te rend la pareille ?
@celineabbe comment t’es tu rendue compte que ton cheval préférait ta mere à toi ? 😊. Je me suis rendue compte qu’avant que je ne m’en occupe souvent, il ne me suivait pas, envoyé le cul à peine dès que je le lâchait alors que maintenant, il me suit, vient vers moi sans lui courir après, se défoule, certes mais attends que je soit plus loin pour peter en l’air.
Bonjour ! Oui je pense tout à fait que c'est possible ! D'ailleurs je n'hésiterai pas à le dire, je pense que mon cheval préfère ma mère que moi... pourtant je m'en occupe très bien et il m'apprécie également beaucoup mais ma fois c'est comme ça !
Sinon pour se qui en est d'une relation, c'est une balance entre la confiance et le respect. Donc cheval qui ne fait plus le fou sous la selle -> respect et cheval qui suit en liberté -> confiance :)
Oui je pense que c’est tout a fait possible !
@heyitsjusttiffany j’imagine très bien la scène où tu marche rene longue et d’un coup le poney qui se tape un sprint vers le coach. Dans tout les cas il me semble que les sucres sont fortement déconseillés car trop sucrés (logique vous me direz) comparé à ce que les chevaux mangent dans la nature donc autant leur donner des carottes.

Sinon, merci à tous pour vos réponses à ma question et pour votre aide ce qui me permet d’imaginer ce que pense le cheval par rapport à son comportement adorable avec moi alors qu’il n’es pas tendre avec les autres 😊.

Ce n’est pas parce que j’ecris Ce commentaire que je ne reste pas ouverte à toutes autres réponses
(J'ai répondu pour les départs au galop à la suite de ma question ♡)
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Et effectivement, oui, ils savent à qui ils ont à faire haha ! Dans un autre centre équestre, je montais une petite julent hyyyyper énergique ! Elle était adorable, juste speed, mais ça se passait bien. Sauf qu'un des profs n'arrêtait pas de lui donner des sucres... résultat, dès qu'elle le voyait (même de loin), elle fonçait vers lui ^^ ! Je pense que les chevaux reconnaissent... au moins par rapport à l'attitude. Je sais que quand mon coach se met à côté des chevaux, eux savent que c'est le chef ;)
Il y a eu une étude qui a ete réalise en Angleterre je crois qu'il expliquer que ( Avec contact régulier biensur ) le chevaux reconnais la personne à qui il a à faire et différencier les personnes ... étc soigneur/ propriétaire / marecheaux ... il sait à qui il a afaire. Apres les chevaux ne sont pas bete il sauvent également à qui ils ont à faire dans le sens Ou si des le départ il sait qu'il va avoir le dessus sur quelquun et Que ça marche ... ça marchera tout le temps .... si ça marche pas avec une autre personne il ne restera plus Avec celle ci ( je sais pas si cest tres clair ... 😂)
Hello, perso je sais que mon cheval (Aïda) a une confiance divine en moi et pas envers les autres, elle me laisse faire ce que je veux, me suis comme un petit chien, si elle se couche je sais l’appro Les autres non, ça dépend je pense du nombre de temps que tu l’as et de ce que tu fais avec, perso j’ai fait bcp de travail a pied et ca nous a mis bien connecté 😊
Coucou, pour moi un cheval n'a pas de préférence pour un cavalier. Il peut te reconnaitre et tout si tu t'en occupe et donc apprécier le fait que tu t'occupes de lui. Mais à la monte, je pense juste que les chevaux sont plus à l'aise avec la maniere de monter de certains caval
Hello Sarah,
Je ne sais pas s'il associe tes attentions à la même personne que toi sur son dos ;)
Mais sinon j'ai un peu vécu la même chose, dans le sens où de mars à juillet derniers je montais un cheval tous les mercredis en cours, parce que personne sinon n'en voulait (il est grand, un peu raide, et tire en détente au galop et peut mettre des coups de cul violents). A tel point, que malgré les 7 reprises du jour jusqu'à g7, si je ne le montais pas un mono le longeait! Et une fois je lai sorti en autonomie gratuitement, pour te dire. Même la première fois je me suis pas laissée impressionner et surtout je ne suis pas tombée quand il s'est agacé, au fur et a mesure il ne mettait plus jamaid de coups de cul avec moi, il était de plus en plus léger et j'ai pu atteindre ub niveau de dressage que je n'aurais pas cru possible <3 au box je m'arrange pour prendre les pieds, je galère beaucoup moins que les autres même ses cavaliers réguliers, mais je pense que c'est juste une question d'attitude et de comportement de ma part, plus que d'affection de la sienne. Disons que j'ai vite appris à le gérer au sol et monté, et qu'il préfère quelqu'un de calme, doux mais sûre d'elle qu'un gros gars qui gueule et lui en colle une et une fois dessus monte en force, sauf qu'il a peur.
Donc ce que tu décris, pour moi il y a d'une part le fait que tu le montes de la bonne façon, celle qui lui correspond, et aussi que en t'occupant de lui, il te connaît et est plus enclin a te suivre à pied.
Bonsoir, vous pouvez visiter mon site si vous souhaitez en savoir plus www.blue-horse.fr
D’ailleur, ça s’est arrangé ton problème avec les départs au galop 😉?
Ce n’es pas un cheval de débutant mais, (ce n’es pas pour ce vanter) mais connaissant les autres cavaliers qui le monte, je suis celle qui a le plus d’experience et, peut me montrer ferme (sans pour autant le maltraiter hein) sans pour autant être trop ferme (j’ai déjà vu pire venant d’autres cavaliers). Par chouchouter je ne veux pas dire le gaver de sucreries mais, lui faire des gros pansages, des gratouilles, je le lache souvent ... ça m’arrive aussi de lui faire un mash et de lui donner des fruits ou légumes mais j’evit Au Max les friandises industrielles.
Je pense qu'il y a une sorte de confiance mutuelle, mais aussi de respect et de domination/contrôle, d'une sorte... je m'explique. Un même cheval ne réagit pas de la même façon avec un débutant et un cavalier expérimenté ; avec des cavaliers fermes et d'autres moins... peut-être que les autres cavaliers n'arrivent pqs à ne contrôler ? Je ne sais pas s'il se rend vraiment compte du fait que tu le chouchoute, sauf si ça lui fait du bien (des petites friandises, si tu le nourris, etc.). :)
Je m’explique, le cheval que je monte envoie tout les autres cavalier par terre ex: en une journée il a causé 4 chutes(coup de cul ou arrêt tête baissée) alors qu’avec moi, il ne me le fait plus du tout depuis que je viens m’occuper de lui très souvent, que je le chouchoute un peu. Avant, il me le faisait très régulièrement alors que maintenant, il ne me le fait vraiment plus et, j’ai l’impression qu’il est plus proche de moi (ex: quand je le lache maintenant il me suit alors qu’avant non et il ne le fait pas avec les autres cavaliers).
J’ai également confiance en lui.
Qu’en pensez vous ?
J’espère Que c’est clair 😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X