Ces derniers temps, je n'arrive plus du tout à sauter, lorsque mon cheval saute je tombe sur l'encolure de mon cheval sur la foulée suivante, comment y remédier ?

Bonjour Julie,

je n'ai malheureusement pas eut l'occasion de lire tous les commentaires, désolée donc si je répète quelque chose lol

Les "vieux" défauts tout le monde en a au moins un qui revient de temps en temps si ont ne fait pas attention, selon notre corps,...Le mien est d'encore de temps en temps être un peu à la fenêtre sur le plat, défaut que j'ai attrapé les premières années avec mon grand qui se levait énormément. On travail sur cette habitude de position mais comme toi, ça revient au bout de x temps si je ne fais pas attention pendant plusieurs séances d'affilées.

Il peut y avoir de simples petites choses qui font que ça ne passe plus:

- Soit ton corps à une certaine mémoire (Une longue période où tu aurais monté comme ça même inconsciemment pour ton confort ou autre chose )
- Soit tu te pose un peu trop de questions et inconsciemment tu reprend ce défaut que tu avais avant
- Soit un peu d'appréhension
- Un peu de fatigue peut faire également qu'on soit moins attentifs ou que les vieilles habitudes reviennent

Et sûrement d'autres... :)

Si tu avais trouvé une solution pour palier à ce soucis, que tu à changé tes habitudes, c'est possible que ça vienne de ça également. Dans ce cas, je te conseillerai de reprendre là où c'était passé, et continuer comme ça.

Tu peux faire des exercices types sauts de puces ou petites lignes qui vont t'obliger à être plus détendue et à prendre un nouveau mécanisme. Mais pour ne pas te perturber encore, il faut y aller petit à petit, et être détendue pour te concentrer sur ton saut et bien suivre les mouvements du cheval pour retrouver du liant.

Si tu à réussis à régler ce problème une première fois, aucune raison que tu n'y arrive pas à nouveau
Jai eu ce pb pdt un temps et jai bosser sur Trois choses .... 1)arrzter ton cheval dans les foules qui suivent ton saut. 2) abord au galop pied droit / réception pied gauche .. tu es obliger de redresser tes épaules et de Bien placer tes aides pour te retrouver sur le bon pieds.... 3) ( Mais il faut le cheval pour ) travailler sur une courbes très tres tres serrer ... par exemple saute un vertical et quelques foulée derriere place Deux cônes ( cube ou autre) pour tourne limite en demi tour pour aller sauter un autre obstacle limite dans meme axe je sais pas si cest clair en gros tu saute demi tout remise en avant dans le mouvement et saut ( sur une autre barre Bien sur ....) en gros travailler les options les plus courtes cela va t'oublierez à te redresser le plus possible pour pas déséquilibrer ton cheval .
Merci beaucoup pour tous vos conseils j'espère que ce problème se réglera vite !
Avant j'étais assise à l'abord du saut pour me rassurer et ces dernières années je mettais mise en équilibre j'essaierai de nouveau de me mettre assise
J'avais le même problème. Je l'ai réglé en restant assise à l'abord. Ma jument sautait à plat et très fort. Sauter sans étriers sur des cavalettis aussi ça peut aider.
Pour l'équilibre, on peut aussi penser à l'image de Michel Robert : regarder le singe dans l'arbre.
Bonjour ! Je suis également plus ou moins dans le même problème (haut du corps jamais assez redressé). Ma prof à beaucoup insisté sur se point ainsi de sur mes mains. J'ai donc constaté que lorsque j'avais les mains bien devant moi environ au milieu de l'encolure avec du vrai contact qui vient de la part du cheval... je peux comme par magie mettre du poids dans mes étriers (je suis tout le temps en équilibre) et donc être bien droite !
Si jamais tu ne comprends pas très bien mes explications, tu peux regarder des vidéos de Luca Moneta. Ma prof va régulièrement chez lui faire des "stages "et nous enseignes un peu ça façon de monter qui est très efficace !
:)
Non non du tout bien au contraire, cette jument je la monte depuis longtemps en saut, elle saute très bizarrement des sauts très longs et elle ne "monte pas vers le haut" mais ça a toujours été comme ça et ne me dérangeais aucunement donc je ne sais pas du tout pourquoi avec ma prof on en a conclue que c'était inconscient...
est ce que quelque chose à changé ? (cheval, selle, étriers ...) aurais tu une vieille douleur / gêne qui serait revenue ?
J'ai un galop 5/6 mais ce qui est vraiment perturbant c'est qu'à la détente je suis à ma place je n'ai pas cette perte d'équilibre... je fixe bien mon regard, j'essaierai la mise en selle la semaine pro.

Ma monitrice m'a dit comme vous il faut que je me force à garder le haut du corps "vers le haut" et si je garde bien cette idée en tête je peux le faire mais je me force c'est pas naturel comme avant par exemple hier j'ai fait deux petits parcours sur 6 obstacles il y a que sur trois obstacles où je me suis bien tenue mais à cause de ce défaut j'ai failli tomber deux fois c'est extrêmement pénible !
Tu as quel niveau ?

Dans les exercices faisables en étant cavalière club, tu peux fixer ton regard sur un point fixe pour t'encourager à garder le haut du corps "vers le haut".

Reprendre les bases de mise en selle ça ne nuit jamais à notre équilibre non plus, et bosser sur des longueurs de trot et galop debout à la verticale sur les étriers pour se stabiliser (les de la détente par exemple).

Peut-être a tu perdu en tonicité du haut du corps aussi, quelques séances d'abdos à la maison ça ne peut pas faire de mal...

Après dans les exercices "choc" infaisable sans l'aval de ta monitrice tu as celui ci :

Avec un cheval fiable, un obstacle sur la piste et avec une hauteur conséquente pour ton niveau (D'Orgeix préconisait 100-120cm pour te dire).
Positionner un tiers (moniteur...) une à deux foulées devant l'obstacle et ne pas le quitter des yeux pendant toute la phase d'abord, pendant le saut et pendant une à deux foulées après.

C'est tellement perturbant qu'après tu reste bien droit XD
J'ai découvert cet exercice envoyé club, quand j'avais un niveau 3-4 et je l'ai retrouvé ensuite dans les livres de D'Orgeix.
Ma monitrice me dit que ça ne perturbe pas mon cheval mais moi si, je me comprends bien sur quand je dis que je tombe sur l'encolure de mon cheval ce n'est pas le cas mais je suis déséquilibrais vers l'avant, j'ai eu ce défaut il y a 3 ans pendant un mois et ces temps-ci c'est revenu et ceux depuis deux/trois mois
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X