J’ai décidé de tondre ma jument (1ère fois que je tonds),le 1er côté s’est bien passé (1h50) et quand j’ai commencé l’autre elle a pété un câble, avez-vous des explications ?

Juste pour une petite astuce de groom (Venant d'un cavalier inter chez qui j'ai commencé ma formation de groom): Il vaut mieux laisser la demi tête pour garder une protection car les sinus sont hyper proches et ne sont quasi pas protégés par les tissus ;) En cas de prise de courant d'air sur le chanfrein ça peut éviter beaucoup de soucis :)

Et pour que ce soit un minimum propre, j'ai ma petite méthode consistant à dégrader la trace.

Si jamais ça peut servir quelqu'un :)
Coucou !
Si elle n'a pas besoin d'être tondue sur les pattes, ne le fait pas. C'est un conseil :)
Ainsi les chevaux gardent une protection contre la boue et le sable mouillé et ça diminue le frottement des protections sur les membres.
C'est moins esthétique mais plus pratique et surtout, tu gagne pas mal de temps, ce qui est moins désagréable pour ta jument. Quand tu auras pris la mains sur la tonte et que tu seras plus rapide, tu pourras faire en entier ;)
Aude, Frédérique,
oui mais j’ai fait les jambes avec (avec deux-trois pauses) je pense que elle en avait surtout marre car pour la lâcher elle a mis des coups de culs et tout... finalement j’ai demandé qu’on la tienne et elle a surtout peur du fil, maintenant elle est tondu sauf sa tête photo sur mon profil 😊 Merci, cela m’aidera pour mes prochaines tontes
Hello victoire ..
Je pense simplement que ta jument en a eu marre .. 1h50 pour tondre un seul coté c'est très long.

En général une tonte sans les membres c'est entre 45 min et 1h en fonction de la taille du cheval.

Il se peut que ta tondeuse ai chauffé et que ça l'ai brulée donc elle a appréhendé, ou bien que les peignes ne soient plus bien affutés et dans ce cas là, ça leur tire le poil sans le coupé ce qui est douloureux.

Pense a bien faire des pauses toutes les 5-10 min pour remettre de l'huile dans ta tondeuse, la nettoyer et permettre qu'elle refroidisse.

Pour la première tonte, je te conseille d'utiliser une craie pour délimiter la tonte (cuisses, épaules, garrot) et si tu n'as pas de tondeuse de finition, faire seulement la demi-tête. ça te fera gagner du temps. Idem, sur les fesses, le ventre et l'encolure, n'hésite pas a faire de grands gestes pour enlever bcp de poils d'un coup et revenir à la fin pour les finitions (poils oubliés, délimitations imprécises etc..)
Au pire demande a une personne de te montrer comment faire pour avoir les bons gestes.

Dernier conseil, pour le poitrail et passage de sangle, demande a une personne de t'aider pour bien tendre la peau en tirant un peu les antérieurs vers l'avant pour éviter de la piquer avec ta tondeuse (la peu est fine a cet endroit et fait des plis)
Bonjour Victoire,

ça peut venir de nombreux facteurs... Sensibilité, ras le bol,... Je connais beaucoup de chevaux avec qui il faut refaire une mise en confort soit lorsque j'arrête ma tondeuse le temps de la nettoyer et laisser les peignes tranquilles 10 minutes,... Mon propre cheval qui n'est pas regardant à la tonte est plus compliqué à faire coté droit et les jambes car ses tendons, ect... sont très secs. Peut être est-ce juste un petit soucis de cet ordre là chez jument?

Il y a aussi les autres facteurs comme des petites douleurs ou des mauvais souvenirs. J'ai rasé un cheval qui à mon avis était tombé sur des barbelés, il avait des petites cicatrices/croûtes sur le flanc invisibles avant de passer la tondeuse.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X