Connaissez-vous des exercices de détente pour les chevaux nerveux afin de les avoir plus calme pour le travail ?

Merci beaucoup je vais essayer, C'est nickel😌
Hello !
Sur un cheval nerveux, tout va dépendre de son mode de vie.
S'il est au boxe, il a surement un surplus d'énergie que tu peux facilement diminuer soit en le lâchant en liberté (et éventuellement en jouant un peu avec lui) ou bien le longer un petit quart d'heure.

Pour ma jument qui est assez dans le sang, je marche longtemps, d'abord rênes longues pour lui chauffer le dos puis orientée vers le bas et je demande des choses simples pour la concentrer (réponse aux jambes, épaules en dedans, incurvation/ contre incurvation) puis je trotte longtemps et très peu en ligne droite. En gros demander des choses basiques mais souvent pour ne pas tomber dans la monotonie qui le ferait chauffer: transitions inter et intra allures, serpentines, cercle incurvé/ contre incurvé, varier les attitudes (extensions d'encolures puis remonter) . Bref, tout faire dans le calme en ralentissant son trop assis au besoin pour cadencer son cheval.

Sur les chevaux nerveux, on a souvent tendance à ne pas trop vouloir les "toucher" ce qui est une erreur. Au contraire, il faut pas mal de jambes (bon sauf sur les jument très sensible et a tendance ovariennes) . La seule chose qu'il faut utiliser avec parcimonie ce sont les mains car ce genre de chevaux vont s'en servir pour prendre appui.

Les chevaux nerveux ont souvent besoin d'être un peu "endormis" pour bien travailler. Répéter bcp de choses simples , et surtout éviter de répéter un exercice qui les énervent ou stressent . Si on obtient bien une fois, on félicite, passe a un autre exercice et redemande plus tard. ca évite de les braquer.

De temps en temps, si je peux donner de la fleur de bach environ 30-40 min avant de monter, ça les zénifie pas mal ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X