Par quoi commencer le travail à pieds avec un cheval irrespectueux et dominant ?

Une badine assez longue type de stick de dressage, un licol pas trop doux (exit la moumoute !) et une longe pas trop longue et exercices d'arrêts.

Tu marches plus ou moins longtemps, tu pile plus ou moins brusquement en regardant discrètement les pieds de ton cheval. Il doit s'arrêter en même temps que toi, il ne doit pas bouger ses pieds si tu ne bouges pas toi même.

S'il bouge, coup de badine sur le bout du nez. Tu commences doucement et tu vas franchement crescendo jusqu'à ce qu'il est fait trois pas franc et net en arrière.

Une fois qu'il a bien réagit (de base où après ses trois pas en arrière), tu félicite en ne faisant rien. Pas de caresse, de friandise ni rien, tu baisses la tête et te détend. Faire le vide en soi, c'est stopper les "pressions" sur lui et donc le mettre en situation de confort. Faire durer 10-30 secondes.

Au démarrage, il ne se porte pas après toi, tu tape crescendo au grasset avec une légère traction sur la longe jusqu'à ce qu'il se porte en avant. Une fois le mouvement en avant obtenu ne part pas, arrête les demandes et félicite comme vu précédemment.
Je pense qu’il faudrait commencer par « les bases » qui sont selon moi le respect mutuelle et la communication claire et expressive
Le mieux est peut être de commencer par les 7 IX de Parelli qui ont aussi pour objectif d’apprendre le respect et la confiance mutuelle
Je te conseillerai de travailler sur les arrêts. Marche avec lui à pieds et quand tu t'arrêtes il ne doit ni te dépasser, ni te bousculer. Il doit s'arrêter derrière toi, ou à côté à la limite, mais toujours en gardant une distance de respect. Au début, n'hésite pas à le faire reculer, sans que tu bouges, afin qu'il comprenne qu'il doit respecter un espace vital pour toi.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X