Avez-vous des conseils pour éviter qu'un cheval charge sur une barre au sol en longe ?

Bonjour,

pour mon grand qui charge aussi les barres et chauffe, je l'ai à l'usure. Je fais beaucoup de travail en longe avec des barres au sol, des petits dispositifs,... Dont le but est de venir au trot décontracté et de le rester.

Je lui parle déjà beaucoup pour le garder avec moi, et tant qu'il n'est pas une attitude correcte, je me décale et le reprend un peu (Plus d'incurvation, des changements de taille de cercle,...) pour le re-canalyser et seulement lorsqu'il est ok, je me re-décale en gardant un contact vocal et là il peut aller sur ses barres. Si quand il est partit, il perd un peu les pédales, c'est son problème il doit se débrouiller, et en général quand ils réfléchissent un peu, ils comprennent assez vite ce qui ne va pas, et tant que ce n'est pas bon, il continuera sur ce dispositif avant que j'augmente ou autre.

Si ça ne va toujours pas, je recommence à me décaler, ect ect ect... Car si je lui laisse la main il me prend le bras et l'exercice perd tout de son objectif. Avec le temps et le travail, il finit par faire re-descendre le thermostat beaucoup plus vite qu'avant, il faut toujours le canaliser autant que possible et utiliser les feintes que je viens d'expliquer, mais ça n'a plus rien à voir.

Certains chevaux comme ça doivent apprendre, ils peuvent éventuellement chauffer et garder l'allant sur les barres mais pas charger en oubliant complètement tout le reste.
Bonjour
Ma jument avait ce genre d'attitude : charge les barres, fuite derrière, des écarts à tout va, agressive envers ce qui l'entourai et fuite des qu'un son ou un mouvement ne lui plaisait pas. La seule solution que j'ai trouvé c'est la liberté. Des que j'ai enlevée toute contrainte elle n'a plus jamais été violente. Le changement de comportement à été radical et finalement c'est ainsi que je prend le moins de risque avec elle contre toute attente. Depuis on a appris à rèellement se connaître j'ai passé beaucoup de temps à la soigner sans rien attendre en retour et maintenant je peux passer une barre tout en restant zen.
Quand je dis un main je pensais tenue au licol en fait, pas à tourner en longe. Dès qu'elle accélère tu l'arrête, en séances très courtes pour ne pas l'énerver.
Tu peux passer par des exercices classiques de travail à pied ...

Elle a l'air très chaude, elle est au pré ? Ça calme souvent les chevaux.

Ne pas se focaliser sur la barre et en passer plein comme si ça n'existait pas peut aider aussi peut-être..

Comment se comporte t'elle monté par un professionnel ? Tu as déjà essayé de la mettre au travail avec quelqu'un d'autre ?
C’est vrai qu’en général les chevaux se précipitants sur la barre sont craintifs... peut être la desensibiliser de choses inconnues pourrait lui faire partir cette peur?
Amélie, LBH, mais même en main elle ne trotte pas mais elle regarde puis fait une petit saut de 3foulés de trot..., elle a 12 ans, elle a un très gros caractère et très craintive...
Elle à quel âge ?

De ce que j'en sais (donc rien) et de ma maigre expérience, j'irai plutôt sur des barres au sol en main longe courte à travers de divers exercices de travail à pied pour lui apprendre à passer au pas voir s'arrêter devant une barre dans le calme sans la laisser charger...
Reprendre le même genre de travail monté, que du pas et des barres au sol si possible (quitte à féliciter et stopper la séance pour une barre passé dans un calme relatif ! )

Et as tu penser te faire encadrer voir à la faire monter par un professionnel ?

Après il n'y a pas de remède miracle et la seule règle c'est de vous garder en sécurité tous les deux donc vas y a ton rythme
Oh oui effectivement ce détail est important😂 mhh peut être lui faire passer des barres au sol au pas? puis progressivement les surélever? en la faisant passer doucement au trot? sincèrement je n’avais pas bien compris et je n’ai pas d’autres solutions. x)
Amelie, j’ai bien dis a la longe** car je monte en selle de dressage et je ne vais pas sauter comme ça, a la monte je ne fais que du dressage mais parfois pour lui changer les idées, le seule problème c’est qu’elle pense qu’il y a 1m60 pour une barre au sol😂
Je pense qu’il faudrait que tu te concentres sur le dressage, puis un jour en fin d’une bonne séance de la faire sauter une petite croix juste pour le plaisir. Je te propose aussi de te mettre au trot en 8 de cercle et de poser une petite croix à l´intersection. Ceci lui fera bosser son incurvation, mais l’empechera également de prendre trop de vitesse. :)
J'ai été arrêtée de la monter pendant 9 mois et cela fait maintenant 2 mois que j'ai repris le travail. Elle est un peu chaude mais elle a toujours été comme ça donc ce n’est pas le problème.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X