Est-il trop tard pour tondre un cheval en boxe jusqu'en mars-avril puis en paddock ? Ses poils auront-ils assez repoussés ?

Salut Romane. Je pense que ca dépend des chevaux pour la repousse des poils ! J'ai tondu le mien début Novembre et ses poils avaient bien repoussé depuis, j'ai retondu lundi dernier, il avait prit une bonne épaisseur !

Au pire, tu peux choisir une tonte pas trop courte, histoire d'être sure que d'ici mars avril ce sera bon.
Pas forcément Manuelle.

Là où j'ai travaillé, les chevaux sortais en CSIO, commerces de chevaux de sport, sorties dans les cycles officiels,... Et les chevaux n'étaient fait que pour l'hiver. Je connais d'autres grands cavaliers dont les chevaux ont leurs poils d'été et ne sont pas rasés non plus.

Pour moi tondre en été c'est le risque de devoir jongler encore plus avec les couvertures, les protections,... La majorité des cavaliers et grooms que je connais et qui rasent pour l'été est en grande partie pour l'esthétique, et ils ne sont pas nombreux.

La seule fois où j'ai sortis ma tondeuse l'été c'était pour raser un rectangle à la sangle de mon cheval qui s'était fait un frottement pour avoir plus facile à appliquer la pommade. Printemps/Eté ma tondeuse ne sort jamais du placard sauf pour un besoin médical.
Il n'y a pas vraiment de saison pour la tonte. Les chevaux des grands cavaliers sont tonus régulièrement pour faciliter les soins.
Personnellement je suis contre la tonte des chevaux. Ils ont de quoi se defendre naturellement contre le froid alors pourquoi leur enlever ?
Je ne veut pas faire le debat sur la question: ce n'est que mon point de vue.

Du coup je te dirai que suivant le travail qu'il effectue et comment il transpire de le laisser comme sa.
Si tu le monte 2 fois/sem et qu'il ne transpire pas, je ne voit pas l'utilité de le tondre.
Par contre si il fourni un travail regulier et assez intense alors oui pourquoi pas le tondre ( mais pourquoi maintenant qu'il est en box et pas avant ? ).

Apres c'est vrai que si tu tond maintenant il risque de ne pas avoir beaucoup de poils quand il va muer ( du moin s'est ce que j'imagine car je n'est jamais tondu de cheval de ma vie ).
Surtout qu'un cheval s'adapte a son environnement si il a trop chaud en box il devrai perdre ses poils avant l'heure.

Alors comme la dit Frédérique c'est a toi de voir.
Seule toi connait ton cheval, les temperatures de la ou il vit, le travail fourni, sa quantite de poil.... si tu pense que le mieu est de le tondre alors tond le mais pense bien apres a lui mettre des couverture en fonction de la chaleur.
Bonsoir Romane,

tu peux tondre en Janvier, bien qu'ici nous sommes plus en Février qu'en Janvier niveau chronologie ^^'

Personnellement je ne tond pas à ce moment là car un peu tard, sauf si réellement le cheval transpire beaucoup et que le temps est trop froid et provoque des risques pour les coups de froid,...

Les chevaux que j'ai fais fin Novembre/Début Décembre sont encore assez courts et auront assez de poil pour aller au pré ou aux paddocks en Mars/Avril.

C'est à toi de savoir si tu dois vraiment raser en sachant que selon la manière dont tu couvre, ton cheval aura plus ou moins de repousse d'ici Mars/Avril, ou si il peut rester comme ça cette année :)
bonjour,
pour ma part, je crois avoir lu que janvier était la meilleur saison pour tondre son cheval, pour qu’il ai une belle robe en été. donc à mon avis c’est tout à fait faisable.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X