Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination de tous les chevaux d'une écurie lorsque certains sont atteints d'une maladie contagieuse ?

il faut les mettre en quarantaine, enfin ceux qui sont contaminés
Mettre les chevaux contaminé en quarantaine appelé le veto plus de contacte avec les reste des chevaux faire attention car vous même pouvez transporter la maladie via vos vêtements accessoires tapis brosse ect
Il faut aussi éviter la contamination à d'autres écuries donc quarantaine.
Si c'est une maladie (grave) contagieuse normalement le véto la déclare au RESP d'ailleurs une épidémie d'anémie infectieuse est déclarée dans le Var :

http://www.respe.net/alertestoutes

Deux chevaux ont été euthanasiés :/

Il y a aussi toutes les explications des mesures à prendre sur ce site.
Merci beaucoup de vos aides à toutes les deux. 😘 L’epideMie en question cause une forte fièvre, plus d’appétit et un nez qui coule. Les gérants du club appliquent de très nombreuses précautions mais avec tout les cavaliers qui touchent les chevaux les uns après les autres çà devient vite ingérable pour eux. Ca m’inquiète Beaucoup surtout que chez nous c’est la tempête (var) donc la maladie se répand d’autant plus vite ...
Bonjour,

Manon à bien résumé :)

Nous avons eut une épidémie de Teigne où j'ai travaillé il y a pas mal d'année, les chevaux atteints étaient tous placés dans un même couloir "fermé" par une chaîne avec un panneau: Quarantaine, accès strictement réservé au personnel.

Dans ce cas il à fallut acheter des brosses pour chaque cheval, désinfecter le matériel, se désinfecter les mains et se changer après avoir traité les chevaux pour éviter que la teigne ne se passe aux autres via nos vêtements.


Là où mon cheval se trouve il y a eut cas de gourme je crois dans la région il y a deux ans, l'écurie à annulé les cours pour 10 jours, interdiction aux extérieures de venir louer les pistes, pas de nouveaux chevaux en pension et les chevaux de l'écurie ne devaient pas sortir à l'extérieure de l'enceinte non plus (Pas de concours, pas de contact avec des chevaux extérieures,...). Seuls les propriétaires pouvaient venir pendant cette période.
Bonjour, isoler les sujets atteints, surveiller de très près ceux potentiellement atteints car mis en contact avec les sujets atteints, désinfecter absolument tout ce qui a été en contact avec les malades (matériel, porte de box, licol...). Surveiller continuellement l'avancée de la maladie contagieuse. Et bien évidemment en parallèle appeler un veto et traiter les malades
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X