Mon cheval à tendance a s'appuyer sur la main. Auriez-vous des exercices pour améliorer sa stabilité ?

Mon cheval et comme le tien tendance à partir très vite en avant, si tu peux rênes extérieur dans le vide et Rênes intérieur ajusté, sans le laissé s'appuyer et des qu'il part trop en avant cercle, Tu réduis avec ta jambe jusqu'à ce qu'il est plus calme, après retourne si il recommence recommence.... moi j'ai fait sa pendant environ 1h et à la fin il a compri voilà
Bonnes idées également, merci !
Pour le moment impossible de le travailler rênes longues au galop car mon cheval est très 'vert', et il va ...vite au galop car il doit trouver son équilibre. Le laisser rênes longues le fait paniquer. Au trot aucun problème, au galop cela demandera un peu plus de temps.
Mais je prends note !
Le travailler avec les rênes longue (sur des cercles, des 8) au trot et au galop, comme ça il ne pourrat pas s'appuyer sur le mors et ça le forcera à se tenir de lui même
J'ai eu ce problème aussi avec mon cheval il y a quelque semaine, il se posait beaucoup trop sur la main pour sa, mon coatch m'a proposé de faire beaucoup de longe, sur des barres au sol, en gardant bien l impulsion pour qu'il pousse bien des postérieur, et en monte, reines longue, des qu'il part en avant cercle, il a fini par ce redresser de lui même, bien tourné avec les jambes (au début tes cercles ressembleront à rien mais ça va s'améliorer au fils du temps) voilà, en un mois j'ai plus trop de problème, en plus il se relâche beaucoup plus maintenant. (Moi je ne pouvait plus passer des barre au sol au trop tellement il ne se porter pas) j'espères que sa t'aidera
C'est parfait !
Le mors est en double brisure en effet, et niveau dentiste tout est ok.
Le cheval n'est pas vraiment dressé (genre appuyé faut même pas y penser xD), il faut revoir les bases entièrement.
Mais tu m'as donné quelques idées d'exercices simples pour déjà l'alléger, tout en veillant à mon propre contact bien sûr.
Hello Pomeline !

Avant de trouver des exercices, il faut déjà voir si ton cheval est à jour de dentiste et si le mors est adapté (pas trop gros ou lourd par exemple)

Il est recommandé pour les chevaux qui tirent de ne pas mettre un mors trop épais, ni trop lourd. A voir en fonction de sa morphologie si le double brisure peut permettre de l'alléger. :)
Mathieu Lemoine lors d'un stage m'a carrément rallongé mes montants de filets (environ 1 trou) . A priori il le fait pour tous les chevaux qui ont tendance à vite prendre appui.

Sinon coté exercices, le but recherché est celui de l'allègement de l'avant main et l'engagement de l'arrière main:

- éviter les lignes droites qui vont permettre à ton cheval de s'appuyer.
- Les épaules en dedans/ en avant sont les exercices les plus faciles à réaliser et qui permettent d'alléger l'avant main.
- les transitions intra et inter-allures jusqu'au galop/pas/galop
- agrandir, rétrécir le cercle
- le reculé ( faire avec parcimonie ou pas trop de répétitions pendant la séance sinon le cheval va assimiler l'arrêt au reculé)
- la mobilisation des hanches : tête au mur, hanches en dedans/ en dehors
- les appuyés.. A contrario des cessions, on demande ici une incurvation donc un engagement plus important de l'arrière main. lors des cessions, le cheval est droit donc il peut plus facilement s'appuyer.
- travailler sur un carré et non un cercle : à chaque coin, le cheval va être obligé de se redresser
- varier l'attitude lors de la séance : extension d'encolure puis reprendre, cela permet de vérifier que le cheval reste léger et malléable

Le plus dur quand on a un cheval qui s'appui c'est de ne pas tirer ou garder des doigts fermés en retour. donc de ton coté essaye d'avoir un contact discontinu sur tes rênes (sans faire droite-gauche) pour que ton cheval n'ai pas le plaisir d'avoir ta main comme appui pour tirer !

Voilà, j'ai toujours eu des chevaux avec une tête un peu "lourde" ^^ donc ce sont les conseils de mes coachs qui pourront j'espère t'aider ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X