Céline Hernandez Complet | 2 Questions | 3 Réponses

Comment redonner confiance à un shetland de 10 ans anciennement maltraité ? merci à tous

Comment redonner confiance à un shetland de 10 ans anciennement maltraité ? merci à tous
11
Merci pour toutes vos réponses ! Il se trouve que j'applique déjà la plupart de vos conseils. Cependant vous avez apportez des nuances et des encouragements qui m'aident ! Je vous en remercie beaucoup. Je continuerai mon travail avec le shetland aussi longtemps qu'il faudra, des années s'il le faut, je me suis complètement attachée à cette petite boule de poil et je ferai mon possible pour quelle soit enfin heureuse et épanouie 💪
Bonjour , il faut faire beaucoup de travail à pied et quand il fait se que vous demander le récompenser , il faut biens sur y aller étape par étape et passer du temps avec lui comme le brosser , le sortir en balade à pied , si il a peur le mieux est de prendre un shetland ou un poney ou même un cheval avec lequel il s'entend bien .
Ce type de travail fera qu'il vous assosira à quelque chose qui lui fera du bien . Et pour les séances de travail à pied le mieux est que vous terminez toujours par quelques chose de positif et bien le récompenser après .
Moi je pense s'en occupe tous les jours et faire des exercices tous les jours et les compliqué de jour en jour
Du temps, énormément de temps et d'attention, va le voir régulièrement et fait en sorte que ta visite soit agréable... Ne te décourage pas même si le poney n'a pas l'air d'apprécier tes visites au début... Prend soin de lui sans rien attendre en retour
J'ai récupérer un poney shetland de 20 ans pour tenir compagnie à ma jument. Il a aussi vécu la maltraitance , il était seul dans un jardin de 500 m2, des parents l'on acheter pour son enfant. Ils n'ont donnés très peu de soin et aucune éducation. Malgré tous j'ai été touché par sa détresse.J'ai fais venir ma véto histoire de voir où il en était de sa santé. Verdict, Maladie de cuhshing , cataracte, arthrose boulet,et quelque dents en moins. ma jument l'a beaucoup aidé , sa pris beaucoup de temps. Au début , il était très dangereux , pouvais nous foncez dessous, il ronfler tellement de peur. Le temps fait bien les choses , le nourrir , brosser ma jument etc , ils'approcher intriguer et il a vite compris que c'était sympa qu'on s'occupe de lui. J'ai repris entièrement les soins ( vaccins, vermifuge , dentiste et maréchal). dès que sa était possible je l'ai travailler a pied afin de reposer des bases de respect envers l'humain. cela fait deux ans maintenant , aujourd'hui il est transformé, mais le plus triste dans l'histoire, c'est même tous le coeur à prendre soin de lui. il est impossible de revenir sur 20 ans sans soin. Sa santé se fragilise au fin du temps. je suis très heureuse d'avoir donner un peu de bonheur à ce poney.
J'ai eu mon cheval maltraité par la personne qui me le gardait avant. Je ne sais pas combien de fois elle l'a tapé pour rien mais une fois de trop pour mon cheval. On ne pouvait plus l'approcher.
La seule chose que j'ai fait c'est d'aller le voir dans son pré et attendre, quand il venait j'attendais et le caressais et lui donnais un petit quelque chose.
Bon, c'est passé assez vite et il m'a très vite fait de nouveau confiance. Grand max elle l'a maltraité pendant 1 mois - 1 mois et demi.

Donc je te conseille de juste aller le voir, attendre et petit a petit sa ira mieu.
Il se rendra vite cimpte que tu lui veut rien et meme que ta presence lui apporte un plus ( une compagnie, une recompense, une amitié, et meme une certaine confiance avec le temps ).
Apres il ne faut pas precipiter les choses.
Prendre son temps et avoir de la patience pour moi y'a que sa.
Image Horsealot's top user
N'hésite pas à nous donner des nouvelles et mettre des photos sur ton profil :-)
Merci ! C'est gentil à toi !
Image Horsealot's top user
Il faut que tu continues, en 2 mois tu ne vas malheureusement pas pouvoir effacer ses 10 ans de maltraitance, malgré toute ta bonne volonté.
Il faut que tu te contentes de petites choses positives, comme :
- elle te tolère
- elle n'est pas agressive avec toi
- elle vient vers toi

Surtout les shetlands, ils ont déjà un sacré caractère ;-) et re gagner leur confiance n'est pas chose facile.
Avec du temps et de l'amour tu arriveras à créer une complicité et même si elle n'est pas démonstrative elle sait que tu es là pour son bien :-)

Courage
Ça fait maintenant 2 mois que je vais tous les jours la voir, et même si pendant un moment j'avais l'impression de progresser, j'ai plutôt l'impression maintenant de régresser.
Image Horsealot's top user
Hello Céline,

Ta présence va être la première chose qui va le rassurer.
En répétant les soins, les pansages, les câlins, lui parler, il va s'habituer à une présence humaine positive et non agressive.
Il va falloir du temps et de la patiente mais très belle initiative !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X